La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmulot »

Surmulot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surmulot surmulots

Définitions de « surmulot »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURMULOT, subst. masc.

Rat commun de grande taille, appelé aussi rat gris ou rat d'égout. Les yeux au poinçon, d'une petitesse invraisemblable et d'une vivacité de gerboise ou de surmulot, suggéraient, par leur froide scintillation sans lumière, l'idée d'un nocturne spoliateur du tronc des pauvres, accoutumé à dévaliser les églises (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 10).
Prononc. et Orth.: [syʀmylo]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1760 (Buffon, Hist. nat., t. 8, p. 206). De mulot*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surmulot \syʁ.my.lɔ\ masculin

  1. (Zoologie) Rat brun (Rattus norvegicus).
    • Un rat qui s’était hissé au sommet d’une bétonnière émit une odeur d’iode marin. […] Dans la seconde qui suivit un flot de molécules salé […] vint fouetter l’odorat des surmulots. — (Bernard Lenteric, L'empereur des rats, 1997, Plon, page 52.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURMULOT. n. m.
Sorte de gros rat.

Littré (1872-1877)

SURMULOT (sur-mu-lo) s. m.
  • Espèce de gros rat. Nous donnons le nom de surmulot à une nouvelle espèce de mulot, qui n'est connue que depuis quelques années ; aucun naturaliste n'a parlé de cet animal à l'exception de M. Brisson, Buffon, Quadrup. t. III, p. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surmulot »

Sur 1, et mulot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1760) Mot dérivé de mulot, avec le préfixe sur-, forgé par Buffon ; il est plus gros (de là sur-) que le rat noir ou rat commun (Rattus rattus) et l’a supplanté dans les villes. De là la célèbre fable de La Fontaine sur le rat de ville et le rat des champs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surmulot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surmulot syrmylɔ

Fréquence d'apparition du mot « surmulot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surmulot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surmulot »

  • Faisant preuve d'une adaptabilité à toutes épreuves, le surmulot est présent sur de nombreux territoires et dans la majeure partie du globe excepté en Antarctique. Aussi à l'aise sur la terre ferme que dans l'eau, à la campagne que dans les villes, il cohabite avec les humains aussi discrètement que possible.
    auJardin.info — Le surmulot, un rat brun mal aimé
  • Le surmulot est présent dans les campagnes françaises depuis au moins le IV ème siècle. Sur le site Gallo-Romain de Tarquimpol, non loin de Metz, ont été trouvées des traces de présence de rats ainsi que des dispositifs de piégeage à l’extérieur des bâtiments. Il ne pouvait s’agir que de surmulot, qui aime les endroits frais et humide, et non de rat noir, aimant les endroits secs et élevés. C’est la puce du rat noir qui inoculait la peste. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour comprendre le fonctionnement de la peste (A. Yersin, PL Simond, W. Bacot).
    Atlantico.fr — Ce que les rats des villes sont devenus avec la pandémie | Atlantico.fr
  • Le rat brun – encore appelé « rat surmulot », « surmulot » ou « rat d’égout » – est un rongeur de la famille des rats et des souris (Muridae).
    The Conversation — « En direct des espèces » : qui est vraiment le rat brun, ce petit mammifère citadin ?
  • On les apercevait dans les rues, sur le port, les plages, dans le camping. Ils venaient se sustenter dans les poubelles… Dernièrement, les rats surmulots avaient beaucoup trop pris leurs aises sur Hoëdic, petite île morbihannaise paradisiaque et authentique, fort appréciée des touristes. « On n'en voyait pas il y a encore dix ans. Ici, contrairement au continent, ils n'ont pas de prédateur naturel. Nous sommes un milieu fermé et tout est amplifié », explique le maire, Jean-Luc Chiffoleau.
    leparisien.fr — En Bretagne, l’île de Hoëdic part en guerre contre les rats - Le Parisien
  • Le rat brun – encore appelé « rat surmulot », « surmulot » ou « rat d'égout » – est un rongeur de la famille des rats et des souris (Muridae). Il dispose de quatre incisives auto-aiguisées qui lui permettent de tout ronger, jusqu'aux matières les plus dures comme le métal et le bois. Sa capacité d'adaptation à tous les milieux est remarquable et il est, avec la souris domestique, présent sur tous les continents, excepté l'Antarctique.
    Le Point — Qui est vraiment le rat des villes ? - Le Point

Traductions du mot « surmulot »

Langue Traduction
Anglais brown rat
Espagnol rata marrón
Italien ratto marrone
Allemand braune ratte
Chinois 褐鼠
Arabe فأر بني
Portugais rato marrom
Russe коричневая крыса
Japonais ブラウンラット
Basque arratoi marroia
Corse rata marrone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surmulot au Scrabble ?

Nombre de points du mot surmulot au scrabble : 10 points

Surmulot

Retour au sommaire ➦