La langue française

Surjouer

Définitions du mot « surjouer »

Wiktionnaire

Verbe

surjouer \syʁ.ʒwe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Spectacle) Jouer un personnage en exagérant les effets.
    • Tous les deux vont exprimer par un jeu volontairement surjoué l'inhumanité du couple Ubu. — (L'autre Afrique‎ 1997)
    • Dans Shining, Jack Nicholson surjoue son personnage dès la première scène pour faire ressortir sa folie.
    • Niveau acteurs, Willem Dafoe en fait beaucoup trop. Il surjoue un max. — (Le Ciné d'Elvis - La Trilogie Spider-Man)
    • Au théâtre, on voit tout de suite le type de la comédienne pétulante qui pourrait surjouer cela, le front penché contre le coude en signe d’accablement. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 85)
  2. (Par extension) Exagération du discours dans la vie parlementaire et dans les relations sociales.
    • Ces positionnements conflictuels, surjoués par les uns et les autres n'aident pas à comprendre quelles sont les solutions possibles pour sortir de cette situation et ne permettront pas d'arriver à trouver rapidement un consensus. — (Guillaume Goubert, Manuel Valls sous la mitraille, La Croix, 15 septembre 2014)
    • Il trouve là l’occasion de pousser ses idées. Et surjoue la bravoure face aux mécontents et aux caméras. — (Pauline Théveniaud, Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 25 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surjouer »

De jouer, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surjouer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surjouer syrʒwe

Citations contenant le mot « surjouer »

  • Pour les ministres, il n'y a plus de torpeur estivale depuis 2003. Depuis Mattei, son polo, la verdure de sa maison du Var. Déphasage fatal en pleine canicule meurtrière. Même en vacances, il est donc fortement recommandé aux intéressés, quitte à surjouer l'investissement, d'envoyer quelques cartes postales, pas de yacht ni de homards, mais de messages politiques. Rendez-vous fin août pour la livraison du plan de relance. Ce n'est pas le moment de se relâcher alors qu'il y a le feu au lac et qu'une course est engagée pour prouver, au nez d'une défiance enracinée, que l'action politique peut être efficace. Réinvestir le régalien, l'écologie, l'économie, le sanitaire… Il n'y a plus rien qui ne soit pas une « priorité » d'entre les priorités. Le macronisme se veut un pragmatisme mais il se retrouve, comme chacun d'entre nous, bloqué dans ce présent, sans être totalement en capacité de prévoir l'avenir. Septembre verra-t-il se percuter un redémarrage de l'épidémie avec les effets sonnants de la crise économique ? Devoirs d'été : apprendre à vivre avec l'imprévisible. www.lechorepublicain.fr, Sur le qui-vive - Paris (75000)
  • À ce propos, il faut souligner la formidable incarnation de Guillaume Canet, qui se contente parfois de faire le bellâtre ou, à l’inverse, de surjouer. Cette fois-ci, l’acteur est totalement incarné et ça n’a rien à voir avec sa métamorphose physique. La détresse de Pierre s’empare totalement de l’écran. Veerle Baetens, dans le rôle de l’épouse mère-courage qui tient la famille à bout de bras, n’est pas en reste. Le Soleil, Au nom de la terre: Broyé par la maudite machine agricole **** | Arts | Le Soleil - Québec
  • Les voici qui tentent d’être les plus beaux pour aller danser en ne se contentant pas d’un bal masqué en petit comité. L’audience est de mise. Ce sera, notamment, les stories et les filtres Snapchat pour la présidentielle de 2017. Les sujets sont des plus variés: François Fillon est ainsi interrogé sur le retour de Karim Benzema en équipe de France. Aujourd’hui, les politiques s’essaient à TikTok, le réseau social phare des adolescents, né en 2016 en Chine, qui prend des accents de plus en plus politiques. Emmanuel Macron y prend la parole, le jour des résultats du bac, le 7 juillet. Sobre, maintenant sa stature, le chef de l’État ne tente pas de surjouer une mise en scène quelconque pour les félicitations qu’il adresse. De la justesse ; s’adresser aux adolescents oui, sans pour autant en jouer un ou se jouer d’eux. Le combat politique n’est jamais bien loin, Jean-Luc Mélenchon réagit, adoptant une autre attitude et reprenant, à sa manière, une référence musicale, la chanteuse Wejdene, qui connaît un grand succès chez cette communauté d’utilisateurs… Le Figaro.fr, Les politiques se lancent sur TikTok: «N’est pas la star des réseaux sociaux qui veut...»

Traductions du mot « surjouer »

Langue Traduction
Anglais overplay
Espagnol exagerar
Italien overplay
Allemand überspielen
Chinois 夸大
Arabe المبالغة
Portugais exagerar
Russe переигрывать
Japonais やり過ぎ
Basque overplay
Corse overplay
Source : Google Translate API

Surjouer

Retour au sommaire ➦

Partager