La langue française

Surfacturation

Sommaire

  • Définitions du mot surfacturation
  • Étymologie de « surfacturation »
  • Phonétique de « surfacturation »
  • Citations contenant le mot « surfacturation »
  • Traductions du mot « surfacturation »
  • Synonymes de « surfacturation »

Définitions du mot surfacturation

Trésor de la Langue Française informatisé

surfacturation , subst. fém.Incorporation, dans un prix, d'éléments qui ne peuvent être justifiés dans le détail d'une facture. Les prix de transfert et la surfacturation (overpricing) qui constituent un coût caché du transfert de technologie (Actuel développement, sept. 1975, p. 30 ds Clé Mots).

Wiktionnaire

Nom commun

surfacturation \syʁ.fak.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Facturation excessive, plus importante que la valeur réelle des biens sous-jacents.
    • Le financement des partis politiques français par les dons privés étant sévèrement réglementés pour limiter l’influence des grandes sociétés sur les élus, beaucoup de partis ont utilisé des sources de financements illégales comme les emplois fictifs auprès de collectivités locales ou la surfacturation de marchés publics.
    • Ouverte en 1997, l’instruction judiciaire a permis de mettre en lumière un système de surfacturation des travaux d’impression, évalué à 100 millions de francs sur la période 1986-1996. Quatre imprimeurs sous-traitants avaient été mis en examen. Restait à savoir ou serait éventuellement passé l’argent. Une seconde rafale de mises en examen, à la mi-mars, permet de s’en faire une petite idée. Selon leurs dépositions, révélées hier par le Canard enchaîné, le cabinet du maire de Paris était au centre du dispositif. — (Renaud Lecadre, Sous Chirac, les valises encombraient la mairie sur liberation.fr, 18 avril 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surfacturation »

(Siècle à préciser) De surfacturer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surfacturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surfacturation syrfaktyrasjɔ̃

Citations contenant le mot « surfacturation »

  • La journaliste avait publié un post sur l’affaire des surfacturations à l’armée accusant un homme d’affaires nigérien de «capter les marchés du ministère de la Défense au nom du fils du patron». Dans un communiqué, l’ONG Amnesty International avait noté que «Samira Sabou, journaliste respectée, a fait son travail légitime d’information sur les allégations de surfacturation et de matériel non livré révélées par l’audit du ministère de la Défense». Agence Afrique, Niger : une journaliste relaxée dans l’affaire des surfacturations dans l’armée – Agence Afrique
  • Un prix assez exorbitant pour Baptiste Robert, célèbre hacker français interrogé par le même média. “La surfacturation est un moyen de payer les entreprises rétrospectivement, disons-le! Le gouvernement doit faire preuve de réalisme et de transparence. Cette application coûtera beaucoup d’argent pour une efficacité probablement nulle”, s’indigne-t-il. Le courrier du soir, L'échec spectaculaire de l'application StopCovid : elle a coûté 100 000 euros aux Français pour 3% de téléchargement - Le courrier du soir

Traductions du mot « surfacturation »

Langue Traduction
Anglais overcharging
Espagnol sobrecarga
Italien sovraccarica
Allemand überladung
Chinois 过度收费
Arabe الشحن الزائد
Portugais sobrecarga
Russe перезаряда
Japonais 過充電
Basque badiren
Corse overcharging
Source : Google Translate API

Synonymes de « surfacturation »

Source : synonymes de surfacturation sur lebonsynonyme.fr
Partager