La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surexploiter »

Surexploiter

Définitions de « surexploiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUREXPLOITER, verbe trans.

Exploiter de façon excessive. Le Tiers Monde continuera à dévaster ses ressources naturelles, défrichant de nouvelles forêts et surexploitant toujours davantage ses terres de culture et d'élevage (M. Young, L'Europe de l'an 2000, 1972ds Gilb. 1980).Empl. part. passé ou adj. Forêt, terre surexploitée. (Dict. xxes.).
En partic. [P. réf. à la surexploitation dans la théorie marxiste] La femme est plus qu'exploitée. Elle est surexploitée (Avortement, une loi en procès, 1973ds Gilb. 1980).
Empl. part. passé ou adj. Des travailleurs mal employés et surexploités (La Révolte étudiante, 1968ds Gilb. 1980).Si les femmes s'intègrent dans les circuits de production, c'est dans des conditions spécifiques: salaires inégaux, absence de formation, de qualification professionnelle, difficulté de la promotion. Le travail féminin reste un travail subalterne et surexploité (N. Benoit, E. Morin, B. Paillard, La Femme majeure, 1973, p. 20).
Prononc.: [syʀ εksplwate], (il) surexploite [-plwat]. Étymol. et Hist. 1918 ces pauvres créatures surexploitées (R. Herval, Huit mois de révolution russe, p. 27 ds Quem. DDL t. 26); 1965 surexploiter les fonds de la mer du Nord (Géographie des Mers, P.U.F. ds Praxis t. 16, p. 431). Dér. de exploiter*; préf. sur-*.
DÉR.
Surexploitation, subst. fém.Action d'exploiter de façon excessive, de faire valoir en vue d'une production excessive. Surexploitation forestière; surexploitation des ressources animales. L'extraction de sels bruts et la production de chlorures continuèrent de s'élever (...). Mais le maintien d'un haut niveau d'activité ne se fit qu'au prix d'une surexploitation des hommes et du matériel et d'une extraction intensive sans égard pour l'avenir du gisement (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 13).En partic. [Dans la théorie marxiste] Exploitation supplémentaire fondée sur le non-respect de l'équivalence entre le salaire versé et la valeur de force de travail engagée dans une production donnée. La Suisse est le seul parmi les pays industrialisés de l'Europe à réaliser régulièrement un bilan commercial excédentaire avec les pays du tiers monde. Cela veut dire: ses multinationales tirentpar la surexploitation du travail autochtone, par le retransfert massif des profits, par la fausse facturation, par les taxes exorbitantes pour l'utilisation des brevetsdes sommes colossales des pays pauvres (Le Nouvel Observateur, 5 avr. 1976, p. 77, col. 1). [syʀ εksplwatasjɔ ̃]. 1resattest. 1935 la surexploitation intensive des ouvriers (B. Souvarine, Staline, p. 464 [Plon] ds Quem. DDL t. 26), 1966 la surexploitation des fonds chalutables (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 173); de surexploiter, suff. -(a)tion*.
BBG.Blochw.-Runk. 1971, p. 104 (et s.v. surexploitation). − Widdig (W.). Archi-, ultra-, maxi-... Genève, 1982, p. 123 (s.v. surexploitation).

Wiktionnaire

Verbe - français

surexploiter \syʁ.ɛks.plwa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exploiter excessivement.
    • De la création des premiers grands parcs nationaux aux Etats-Unis à l’Accord de Paris de 2015, un siècle et demi s’est écoulé avant que l’homme comprenne enfin le péril qu’il encourt à surexploiter la nature, modifier le climat et détruire la biodiversité. — (Cynthia Fleury, Ecologie : la (très) longue marche, lesechos.fr, 1er décembre 2019)
    • Ma préoccupation, c’est de valoriser mes parcelles sans les surexploiter, trouver constamment leur adaptation aux besoins des animaux. Pas d’intrans, ni engrais ni pesticides, l’herbe et le foin sont issus de l’exploitation, alimentation complétée par des céréales fournies par un agriculteur du voisinage. — (Eric Bertrand, propos rapportés dans Mirepoix. Un élevage d'exception à la ferme de Bragot, ladepeche.fr, 2 novembre 2019)
    • Le collectif – qui regroupe l’Association pour la sauvegarde des vallées et la prévention des pollutions, Oiseaux nature, l’UFC-Que choisir 88 et Vosges nature environnement – reproche à la multinationale de surexploiter la nappe souterraine des « grès du Trias inférieur » (GTI), dont le déficit chronique est identifié depuis les années 1970, au détriment des populations locales et avec l’assentiment des pouvoirs publics. — (Patricia Jolly, A Vittel, la population veut garder son eau, lemonde.fr, 7 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surexploiter »

De exploiter, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surexploiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surexploiter syrɛksplwate

Fréquence d'apparition du mot « surexploiter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surexploiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surexploiter »

  • Membre de l'association 1 % pour la Planète, Explora Projects organise des expéditions non motorisées de 2 à 30 jours accessibles à tous partout dans le monde (80 % sont proposées en France) en autonomie d'énergie et de nourriture. Toutes les expéditions sont à impact carbone limité, en reconnexion avec la nature et loin des sentiers battus. Contes, bivouac et astronomie en famille, renforcement immunitaire par le froid, trek et yoga dans les Aravais, initiation au bivouac en montagne… Europa Projects propose des « expériences éphémères pour ne pas surexploiter certains endroits de la planète », a expliqué Stanislas Gruau au Dauphiné Libéré .
    Les Echos — Haute-Savoie : Explora Projects parvient à lever 1,7 million d'euros | Les Echos

Traductions du mot « surexploiter »

Langue Traduction
Anglais overexploit
Espagnol sobreexplotar
Italien sfruttare eccessivamente
Allemand übernutzung
Chinois 过度利用
Arabe استغلال مفرط
Portugais exploração excessiva
Russe чрезмерная эксплуатация
Japonais 悪用
Basque overexploit
Corse overexploit
Source : Google Translate API

Synonymes de « surexploiter »

Source : synonymes de surexploiter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surexploiter au Scrabble ?

Nombre de points du mot surexploiter au scrabble : 21 points

Surexploiter

Retour au sommaire ➦