La langue française

Surcuire

Définitions du mot « surcuire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCUIRE, verbe trans.

Soumettre à une nouvelle cuisson. (Dict. xixeet xxes.).
Au passif. Avoir subi un excès de cuisson. Cette chaux est surcuite, elle est enrobée dans la scorie, il est impossible de l'éteindre complètement même par des mois de silotage (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 31).
Prononc.: [syʀkɥi:ʀ], (il) surcuit [-kɥi]. Étymol. et Hist. 1. 1868 ciments surcuits (De Villeneuve, Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370 ds Littré); d'où 1875 surcuit subst. masc. « chaux qui a subi un excès de cuisson » (Lar. 19e); 2. 1875 surcuire de la chaux (ibid.). Dér. de cuire*; préf. sur-*.
DÉR.
Surcuisson, subst. fém.a) Technol. Action de soumettre à une nouvelle cuisson effectuée à une température plus élevée. La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits (De Villeneuve,Acad. des sc. Comptes rendus,1869,t. LXVIII, p. 370 ds Littré).b) Cour. Excès de cuisson. Les légumes ont cette même fadeur admirable et le rôti de bœuf cette même surcuisson que l'Angleterre victorienne imposait à ses penchants les plus intimes ainsi qu'à ses viandes rouges (Le Point, 3 oct. 1977, p. 174, col. 1). [syʀkɥisɔ ̃]. 1reattest. 1868 la surcuisson des chaux (De Villeneuve, loc. cit.); de surcuire d'apr. cuisson*.

Wiktionnaire

Verbe

surcuire \syʁ.kɥiʁ\ transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Trop cuire.
  2. (Technique) Cuire à très haute température.
    • Surcuire des briques, du ciment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surcuire »

(Siècle à préciser) De cuire avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcuire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcuire syrkµir

Citations contenant le mot « surcuire »

  • Les rillettes de saumon, si elles ont spécialement la cote durant les fêtes de fin d’année, sont également plébiscitées en été pour ce côté si frais du poisson, du citron et de la crème. On conseillera de choisir un saumon de qualité, et de ne pas surcuire les pavés de saumon pour conserver une bonne mâche, même une fois le poisson effiloché. Et attention aux arêtes ! Femme Actuelle, Nos meilleures recettes de rillettes de saumon : Femme Actuelle Le MAG
  • «L'enjeu c'est de conserver l'eau de l'aliment tout en parvenant à coaguler les protéines.» En clair, il faut parvenir à cuire le poisson suffisamment sans le «surcuire», au risque d'obtenir un cabillaud aussi sec qu'à la cantine. «Le poisson cuit dès 50 °C, donc ça va très vite. Il faut la saisir, afin qu'une croûte se forme, mais ne surtout pas dépasser les 70 °C. Je conseille d'acheter une sonde thermique qui permettra de vérifier qu'on ne dépasse pas cette température», préconise notre chimiste. Pour un poisson nacré, on tablera sur une température de 55 °C à cœur, 52 °C pour un saumon. De la même façon, pour une cuisson à l'unilatérale, on place le poisson côté peau, et on le laisse cuire doucement (la poêle doit être chaude mais pas brûlante). La chair a beau être protégée, il faut malgré tout y aller doucement. «Une bonne astuce : à mi-cuisson on couvre la poêle, comme cela le produit cuit plus vite (grâce à la vapeur) et de façon plus homogène». Madame Figaro, Les nombreuses erreurs que nous commettons au moment de cuire le poisson - Cuisine / Madame Figaro
  • Bien sûr, comme pour des plats préparés, la solution la plus simple et la plus rapide serait de passer votre galette quelques minutes au micro-ondes, mais ce mode de cuisson est absolument à éviter. Cette option altérera la texture. Elle peut ramollir le gâteau et retirer tout le croustillant de la pâte feuilletée. De plus l’usage du micro-ondes risque de la surcuire et d’assécher la crème d’amande. www.lejdc.fr, Galette des Rois : comment bien la déguster et avec quelle boisson l'accompagner - Nevers (58000)

Vidéos relatives au mot « surcuire »

Traductions du mot « surcuire »

Langue Traduction
Anglais overcook
Espagnol cocinar demasiado
Italien scuocere
Allemand verkochen
Chinois 煮过头
Arabe تفريط في الطبخ
Portugais cozinhar demais
Russe пережарить
Japonais 焼き過ぎ
Basque overcook
Corse frusta
Source : Google Translate API

Synonymes de « surcuire »

Source : synonymes de surcuire sur lebonsynonyme.fr

Surcuire

Retour au sommaire ➦

Partager