Surcomprimer : définition de surcomprimer

chevron_left
chevron_right

Surcomprimer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SURCOMPRIMER, verbe trans.

A. − TECHNOL. Porter le taux de compression des gaz (dans un moteur à explosion) au-delà des capacités normales. (Dict. xxes.).
Part. passé en empl. adj. Moteur surcomprimé. Moteur dont le taux de compression des gaz a été augmenté. Seules les revues techniques ont reconnu et salué en Joseph Ravel (...) l'inventeur du moteur surcomprimé à deux temps (Roland-Manuel, Ravel, 1938, p. 14).
B. − Au fig., rare, littér. Comprimer d'une manière extrême. Aujourd'hui la guerre menace et la famine et la dictature: nous sommes encore surcomprimés (Sartre, Sit. I, 1947, p. 259).
Prononc.: [syʀkɔ ̃pʀime], (il) surcomprime [-pʀim]. Étymol. et Hist. 1. 1925 fig. surcomprimé adj. le Japon surcomprimé (Morand, Rien que la terre, in Chroniques de l'homme maigre, p. 183 [Grasset, 1941] ds Quem. DDL t. 26); 2. 1932 moteurs surcomprimés (Id., loc. cit.); 1932 surcomprimer (Sell, English-Fr. comprehensive technical Dictionary of the Automobile and all Industries, p. 428 [International Dictionary Company] ds Quem. DDL t. 20). Dér. de comprimer*; préf. sur-*.

Surcomprimer : définition du Wiktionnaire

Verbe

surcomprimer \syʁ.kɔ̃.pʁi.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Comprimer de façon à diminuer le volume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surcomprimer »

Étymologie de surcomprimer - Wiktionnaire

De comprimer, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcomprimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcomprimer syrkɔ̃prime play_arrow

Conjugaison du verbe « surcomprimer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe surcomprimer

Citations contenant le mot « surcomprimer »

  • La politique de délocalisation en faveur des Etats de l’Union protégeant le moins le travail constitue une ligne structurelle dans la conduite des affaires de Caterpillar. Cela signifie que même en période de haute conjoncture, la direction de Caterpillar fait pression à la baisse sur les salaires. En 2012, Caterpillar enregistrait des ventes pour 66 milliards de dollars et des profits à hauteur de 5,7 milliards de dollars (soit un taux de profit de 8%). La chose n’empêchait pas Caterpillar de surcomprimer les coûts outre-Atlantique. Les sites de Joliet dans l’Illinois et de Milwaukee (Wisconsin) étaient mis sous pression. Il était, à l’époque, question d’un gel des salaires et d’une réduction de la couverture de santé des employés de la compagnie[23]. AgoraVox, CATERPILLAR, c'est d'abord un problème macro… - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « surcomprimer »

Langue Traduction
Corse overcompress
Basque overcompress
Japonais 過圧縮
Russe overcompress
Portugais sobrecarregar
Arabe ضغط زائد
Chinois 过度压缩
Allemand überkomprimieren
Italien comprimere eccessivamente
Espagnol sobrecomprimir
Anglais overcompress
Source : Google Translate API

Mots similaires