La langue française

Surcompenser

Sommaire

  • Définitions du mot surcompenser
  • Étymologie de « surcompenser »
  • Phonétique de « surcompenser »
  • Citations contenant le mot « surcompenser »
  • Traductions du mot « surcompenser »
  • Synonymes de « surcompenser »

Définitions du mot surcompenser

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCOMPENSER, verbe trans.

A. − Compenser très largement. Les pertes de l'économie fondée sur le profit sont socialement compensées et surcompensées par les gains découlant de l'introduction de la nouveauté (Univers écon. et soc., 1960, p. 4-13).
B. − FIN. Opérer une surcompensation. (Dict. xxes.).
C. − PSYCHOL. Réagir à une infériorité en s'efforçant d'apparaître comme excellent dans le domaine où elle constitue un handicap. Au fur et à mesure de ma croissance psychique, j'aperçois mes faiblesses, mes manques, mes défauts. Je surcompenserai alors cette infériorité, physique, psychique ou morale, par la construction imaginaire d'un idéal du moi auquel je tendrai de tous mes efforts à parvenir (Choisy, Psychanal., 1950, p. 113).
Prononc.: [syʀkɔ ̃pɑ ̃se], (il) surcompense [-pɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1842 surcompensé part. passé adj. « qui est compensé au-delà » (Ac. Compl.); 2. 1872 id. minér. (Littré); 3. 1946 id. psychol. impuissance surcompensée (Mounier, Traité caract., p. 519); 1946 surcompenser (Id., ibid., p. 239). Dér. de compenser*; préf. sur-*.

Wiktionnaire

Verbe

surcompenser \syʁ.kɔ̃.pɑ̃.se\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Compenser au-delà de ce qui est nécessaire ou attendu.
    • La terre n’était pas sèche : peut-être l’avait-elle été, mais Hope avait surcompensé. — (Amy Grace Loyd, Le bruit des autres, traduction de Jean Esch, 2014)
  2. (Psychologie) Compenser une infériorité, réelle ou imaginaire, ou une situation vécue, par un zèle excessif ou un comportement exagéré en sens inverse.
    • Même si tu surcompensais en donnant le change, ça ne change rien au fond du problème. (tchat)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surcompenser »

(Siècle à préciser) De compenser avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcompenser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcompenser syrkɔmpɑ̃se

Citations contenant le mot « surcompenser »

  • La Bourse suisse accélérait la cadence de rétablissement mardi à l'approche de la mi-journée. Les espoirs suscités par les dernières avancées dans le développement de vaccins contre le Sars-Cov-2 tendant à surcompenser les craintes générées par l'essor du nombre de cas à l'échelle mondiale. , Les résultats d'entreprises à ne pas manquer | Agefi.com
  • Par exemple, les pouvoirs publics pourraient décider de surcompenser les ménages les moins favorisés, c'est-à-dire leur accorder une réduction d'impôt sur le revenu (incluant un impôt négatif) supérieure au montant estimé de la taxe CO2 dont ils s'acquittent, afin d'accompagner leur investissement dans des solutions décarbonées. Cette solution est mise en oeuvre avec succès en Colombie-Britannique (Canada) depuis 2008. Les Echos, Opinion | De la bonne relance verte | Les Echos
  • « Une semaine où il faudra puiser dans les réserves pour pouvoir compenser et surcompenser après », explique Pascal Gastien. Ses joueurs disputeront là-bas leur premier match amical, face à Troyes, le samedi 25 juillet. www.lamontagne.fr, Le Clermont Foot en stage au Chambon-sur-Lignon - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le groupe est néanmoins parvenu à "surcompenser" les pertes de chiffre d'affaires dans l'activité Food Service par l'évolution positive dans le commerce de détail.Dans l'immédiat, l'activité dans la restauration se reprend mieux que prévu après la fin du confinement et le groupe devrait aussi profiter de la reprise en juin des vols dans le secteur aérien. , Orior augmente ses ventes semestrielles malgré la crise du coronavirus | Agefi.com
  • Pour rappel, au sein de l'amendement qui avait été signé par plusieurs députés, dont Barbara Pompili, il était indiqué que le poids moyen des voitures neuves avait considérablement augmenté, au point de surcompenser la baisse des émissions gagnée via l’optimisation des rendements des moteurs ou l’amélioration de l’aérodynamique. Par ce biais, l'amendement mettait également en cause la présence de trop nombreux SUV sur les routes. Motor1.com, Un nouveau malus indexé aux poids des véhicules dans les cartons ?
  • Dans d'autres cas, c'est au contraire au surinvestissement de certains collaborateurs qu'ont dû faire face les managers. «Des personnes qui cherchent à surcompenser, en travaillant tard, une fois les enfants couchés. En voyant que tel ou tel dossier avait été modifié au beau milieu de la nuit, il m'est arrivé d'alerter un collaborateur sur la nécessité de lever le pied, quitte à revoir ses objectifs à la baisse», raconte Sylvestre Ledru. Capital.fr, Manager à distance : mode d'emploi - Capital.fr

Traductions du mot « surcompenser »

Langue Traduction
Anglais overcompensate
Espagnol sobrecompensar
Italien sovracompensato
Allemand überkompensieren
Chinois 过度补偿
Arabe الإفراط في التعويض
Portugais compensar demais
Russe возмещать в избыточной степени
Japonais 過補償
Basque overcompensate
Corse eccessivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « surcompenser »

Source : synonymes de surcompenser sur lebonsynonyme.fr
Partager