La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surclassement »

Surclassement

Définitions de « surclassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCLASSEMENT, subst. masc.

A. −
1. SPORTS. Action de classer un cheval, un sportif dans une catégorie supérieure à celle dans laquelle il devrait normalement être mis en compétition. Surclassement d'un cheval, d'un boxeur. (Dict. xixeet xxes.).
2. Affectation dans un poste de travail d'un niveau supérieur à la qualification requise. La liaison des qualifications et des salaires a entraîné en période de blocage des salaires en France des surclassements systématiques qui ont pu prendre une assez grande ampleur (Traité sociol., 1967, p. 452).
3. DOUANES. Classement (d'une marchandise) dans une classe de tarification supérieure à la classe normalement prévue. [Les expéditeurs de sucre] prendraient l'engagement de payer les droits complémentaires qui deviendraient exigibles par suite de surclassements (Contrib. indirectes, Lettre commune, no4, 15 janv. 1876ds Littré Suppl. 1877).
4. TRANSP. Taxe complémentaire que l'on acquitte pour occuper une place dans une classe supérieure à celle dont relève le billet que l'on détient. À l'occasion de la présentation des titres de transport, ces agents encaissent les « perceptions supplémentaires » (régularisaton de surclassement, prolongement de parcours, acquittement des suppléments perçus dans certains trains rapides désignés, etc.) (Les Ch. de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 393).
B. − Fait d'accéder à une classe sociale supérieure à la classe à laquelle on a le sentiment d'appartenir. [Dans les pays] où l'ascension sociale est possible, mais où les sentiments de classe restent vivaces, la crise de surclassement atteint tous ceux qui gravissent les degrés de l'échelle (Mounier, Traité caract., 1946, p. 94).
Prononc.: [syʀklasmɑ ̃]. Rob. 1985 [-klɑ-]. Étymol. et Hist. 1. 1875 « action de classer en donnant un rang exceptionnel » (Journ. offic., 29 nov., p. 9805, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 2. 1876 douanes (Contrib. indirectes, Lettre commune, loc. cit.); 3. 1958 « attribution d'un poste à une personne qui a une qualification supérieure à ce que celui-ci exige » (Meynaud, Groupes pression en Fr., p. 262). Dér. de classement*, préf. sur-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surclassement \syʁ.klas.mɑ̃\ ou \syʁ.klɑs.mɑ̃\ masculin

  1. Action de surclasser, de classer en donnant un rang exceptionnel.
    • Comme il peut arriver que le soin même qu’il [l’ouvrier] met à son ouvrage diminue, sans compensation, la quantité qu’il fabrique, des primes peuvent être accordées aux produits jugés dignes d’un surclassement. — (Journal officiel 29 nov. 1875, page 9805, 2e colonne)
  2. Action de mettre des objets soumis à une taxe dans une classe supérieure à la déclaration.
    • Les expéditeurs [de sucres] prendraient l’engagement de payer les droits complémentaires qui deviendraient exigibles par suite de surclassements. — (Contrib. indirectes, Lettre commune, nº 4, 15 janv. 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURCLASSEMENT (sur-klâ-se-man) s. m.
  • 1Action de classer en donnant un rang exceptionnel. Comme il peut arriver que le soin même qu'il [l'ouvrier] met à son ouvrage diminue, sans compensation, la quantité qu'il fabrique, des primes peuvent être accordées aux produits jugés dignes d'un surclassement, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9805, 2e col.
  • 2Action de mettre des objets soumis à une taxe dans une classe supérieure à la déclaration. Les expéditeurs [de sucres] prendraient l'engagement de payer les droits complémentaires qui deviendraient exigibles par suite de surclassements, Contrib. indirectes, Lettre commune, n° 4, 15 janv. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surclassement »

(Siècle à préciser) Dérivé de surclasser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surclassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surclassement syrklasœmɑ̃

Citations contenant le mot « surclassement »

  • Continuons de prendre notre apéro avec Georges-Etienne qui nous raconte ses plans "surclassement dans l'aérien". Pour l'instant, ce sont ses premiers verres et c'est plutôt crédible. Déplacements Pros, Surclassement (2/3) - Plans crédibles - Déplacements Pros
  • L’offre n’est pas valable pour les options supplémentaires ni pour les surclassements de dernière minute. Elle ne s’applique qu’au billet initial. milesopedia, Flying Blue: Gagnez deux fois plus de miles et de XP | milesopedia
  • Pour ceux qui se sont fait avaler par la Honda #93, alors qu'ils luttaient sur une piste bouillante, voir passer l'avion de chasse Márquez aurait pu être un gros coup au moral. Le genre de surclassement qui vous fait dire qu'avec un adversaire tellement au-dessus du lot, vous n'avez aucune chance de sortir vainqueur d'une course au titre qui vient tout juste de débuter. "Meilleur des autres" au championnat ces trois dernières années, Andrea Dovizioso estime toutefois qu'il faut savoir prendre du recul face à une telle performance, au risque de se faire "écraser" mentalement. , Dovizioso : Un Márquez tout-puissant peut nous "écraser"
  • Au mesure que les verres de scotch se descendent, la mythomanie de Georges-Etienne monte en flèche. Ses soi-disant "bons plans surclassement dans l'aérien" souffrent d'un vrai déficit de crédibilité. Déplacements Pros, Surclassement (3/3) - Plans mytho - Déplacements Pros
  • L’Amicale de Lucé n’en finit plus de défrayer la chronique juridique. Alors que le président du club Emmanuel Senecharles purge, depuis janvier, une suspension de deux ans de toutes fonctions, le club a été de nouveau été auditionné par la commission du District, la semaine dernière, pour une histoire de triple surclassement chez les jeunes. www.lechorepublicain.fr, L'Amicale de Lucé à nouveau dans le collimateur pour un surclassement chez les jeunes - Chartres (28000)
  • Demandez un surclassement payant Les compagnies espèrent toujours remplir leur avion au maximum. Ainsi, avant la fin de l’enregistrement, il arrive qu’elles bradent le prix des sièges en classe supérieure. N’hésitez pas à demander le tarif d’un surclassement à l’hôtesse de guichet. Air Journal, Info pratique : 5 astuces pour se faire surclasser en avion | Air Journal
  • Changement d'offre de bienvenue sur la plateforme de streaming. Netflix propose désormais le surclassement pour le premier mois d'abonnement et abandonne le premier mois offert. Echos du Net, Netflix préfère offrir un surclassement pendant un mois plutôt qu'un mois offert
  • Il aura fallu 36 points sur les 55 à l’ordre du jour pour que les éclats de voix reviennent au conseil municipal. Contrairement à sa dernière séance, fin septembre, l’assemblée des élus locaux de Lourdes s’est tenue dans un calme relatif pendant une bonne partie de la soirée qui a tout de même duré 7 h 30. Mais la délibération sur la demande de surclassement démographique de la ville, pour passer dans la catégorie 40.000 à 80.000 habitants, a mis le feu aux poudres. Il faut dire que Josette Bourdeu, maire ; Jean-Pierre Artiganave, ancien maire, et Philippe Subercazes, adjoint au maire, sont venus avec des munitions pour les échanges. ladepeche.fr, Lourdes. Le surclassement de la ville met le feu aux poudres - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « surclassement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surclassement »

Langue Traduction
Anglais upgrade
Espagnol potenciar
Italien aggiornare
Allemand aktualisierung
Chinois 升级
Arabe تطوير
Portugais melhoria
Russe обновить
Japonais アップグレード
Basque berritzea
Corse aghjurnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « surclassement »

Source : synonymes de surclassement sur lebonsynonyme.fr

Surclassement

Retour au sommaire ➦

Partager