La langue française

Surchauffe

Sommaire

  • Définitions du mot surchauffe
  • Phonétique de « surchauffe »
  • Citations contenant le mot « surchauffe »
  • Traductions du mot « surchauffe »

Définitions du mot surchauffe

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCHAUFFE, subst. fém.

A. −
1. Action de surchauffer; résultat de cette action. Dans ce dispositif les parties chaudes du foyer se trouvent au centre, en sorte que l'on évite la surchauffe des parois et la nécessité de protéger celles-ci (Dupont, Bois carburant, 1941, p. 81).[Un inconvénient de l'éclairage zénithal:] accumuler une surchauffe intolérable en été sous les verrières (L. Benoist, Musées, 1960, p. 60).
2. Spécialement
a) MÉTALL. ,,Action de porter un métal au-delà de sa température de fusion ou un alliage à une température supérieure à celle de la fin de fusion`` (Fonderie 1979). Une surchauffe provoque dans la microsctructure un grossissement exagéré des grains de l'alliage (GDEL).
b) PHYS. ,,État métastable permettant à un liquide d'être chauffé au-dessus de son point d'ébullition sans prendre l'état gazeux`` (Duval 1959). L'influence de la substance du vase fut étudiée, ainsi que le phénomène de surchauffe ou retard à l'ébullition (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 270).
c) THERMODYN. Dans une machine, une installation utilisant la vapeur, ,,opération qui consiste à chauffer la vapeur à une température supérieure à la température de la vapeur saturée de même pression`` (Gruss 1978); élévation de température correspondant à cette opération. Sa machine [du Duncan] construite d'après un nouveau système, possédait des appareils de surchauffe qui donnaient une tension plus grande à sa vapeur (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 38).La surchauffe peut y atteindre [dans certaines chaudières] 375 et même 400 degrés (Le Masson, Mar., 1951, p. 77).
3. Au fig., rare. Grande excitation, activité excessive. Les héros de ces romans et de ces drames [d'Alphonse Daudet], les propos qu'ils tiennent et les lieux qu'ils fréquentent ne sont point les produits d'une surchauffe imaginative (L. Daudet, A. Daudet, 1898, p. 75).
B. − ÉCONOMIE
1. ,,État de tension dans une unité économique (...) où la croissance de la demande − et, partant, de la production qui vise à satisfaire cette demande − se heurte à des obstacles, ou « goulots » physiques ou financiers: insuffisance de main-d'œuvre, in-suffisance d'équipements`` (Pol. 1969). De manière à éviter des « surchauffes » dans des régions déterminées, ou dans des branches d'acti-vité, il est possible au gouvernement de prendre des dispositions par lesquelles il étale la réalisation des dépenses d'investissement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 204).
2. État de tension dû à l'inadéquation de l'offre à la demande. Pour le patronat, le manque d'effectifs est la conséquence de la « surchauffe » du marché de l'emploi (Le Monde, 13 sept. 1969, p. 8, col. 5).En partic. Emballement des prix. Les zones de tourisme deviennent des marchés de vendeurs caractérisés par les surchauffes de prix (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 381).
Prononc.: [syʀ ʃo:f]. Étymol. et Hist. 1. a) 1868 appareils de surchauffe (Verne, loc. cit.); b) 1877 « action de surchauffer; état de ce qui est surchauffé » (Faye, Annuaire du bureau des Longitudes, p. 593 ds Littré); c) 1956 « fait de chauffer un liquide au-dessus de son point d'ébullition » (Uv.-Chapman); 2. 1898 fig. surchauffe imaginative (L. Daudet, loc. cit.); 3. 1963 écon. (Le Monde, 21 juill., p. 9, 2 ds Blochw.-Runk., p. 26). Déverbal de surchauffer*. Bbg. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

surchauffe \syʁ.ʃof\ féminin

  1. Action de surchauffer.
    • Avant son discours, quinze bouteilles d'eau avaient été alignées devant la table des convives. Était-ce pour asperger nos amis en cas de surchauffe métabolitique? — (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n°31, p.13, automne 1994)
  2. (Physique) État métastable d’un liquide chauffé dont la température est plus élevée que son point d’ébullition.

Forme de verbe

surchauffe \syʁ.ʃof\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de surchauffer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de surchauffer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de surchauffer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de surchauffer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de surchauffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURCHAUFFER. v. tr.
T. de Forge. Chauffer à l'excès. Le participe passé

SURCHAUFFÉ s'emploie adjectivement. Une atmosphère surchauffée. Une chambre surchauffée.

Littré (1872-1877)

SURCHAUFFE (sur-chô-f') s. f.
  • Action de surchauffer ; état de ce qui est surchauffé. La surchauffe primitive étant très faible, cette colonne [d'air] devait s'élever à peine à quelques centaines de mètres, Faye, Annuaire du bureau des longitudes pour 1877, p. 593.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surchauffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surchauffe syrʃof

Citations contenant le mot « surchauffe »

  • Vous pourrez ainsi visualiser d’un seul coup d’oeil, la température de vos Freebox et prendre les mesures nécessaires en cas de surchauffe. Vous pourrez ensuite vérifier si votre contre-offensive anti-surchauffe a payé. Univers Freebox, Canicule et fortes chaleurs : les trucs et astuces pour protéger vos Freebox de la surchauffe
  • Le fabricant LG a confirmé que certains de ses téléviseurs OLED souffraient d'un problème de surchauffe, et annonce le rappel des écrans. Génération-NT, LG : ça surchauffe pour 18 modèles de téléviseurs OLED
  • Ces tableaux, découverts par certains blogueurs et Youtubeurs, ont rapidement fait le tour de la toile pour critiquer la surchauffe de l’EOS R5 lors de l’enregistrement de séquences vidéo. Le problème soulevé, c’est l’absence de système de refroissement actif. Cela implique que le boîtier pourra faire face à un véritable problème de surchauffe abaissant considérablement le temps d’enregistrement vidéo pendant son utilisation. Phototrend.fr, Le Canon EOS R5 surchauffe-t-il en vidéo ? Retour sur la polémique
  • Pour avertir le consommateur, les enrouleurs, souvent ceux de premiers prix, comportent une mention sur les puissances maxi admissibles, enroulés et déroulés. Généralement, sous 230 V, elles sont respectivement de 1 000 watts et 3 000 ou 3 200 watts. Les produits plus sophistiqués sont protégés de la surchauffe par un disjoncteur thermique. Dans ce cas, seule la puissance maxi en mode déroulé est indiquée (la présence d’un disjoncteur thermique aussi). Malgré tout, les incidents ne sont pas rares. François, propriétaire d’une Volkswagen Passat GTE (modèle hybride similaire à la Golf GTE) en a pâti et l’enrouleur a tellement chauffé qu’il a entièrement fondu, tout comme la prise de courant (voir photo). Heureusement, cela a provoqué un court-circuit et fait sauter les plombs de l’installation électrique, évitant le pire. Pascal, en rechargeant une Tesla Model 3, a frôlé la catastrophe. Après l’avoir branchée quelques heures sur le secteur, il a remarqué la chaleur se dégageant de l’enrouleur de la rallonge et a immédiatement débranché la prise et déroulé entièrement le fil en l’étalant sur le sol. , Voiture électrique - Attention à la surchauffe lors de la recharge - Actualité - UFC-Que Choisir
  • LG lance le rappel des 18 modèles de télévision suivants en Corée du Sud en raison d’un problème de surchauffe : PhonAndroid, LG confirme que 18 modèles de Smart TV OLED ont un problème de surchauffe

Traductions du mot « surchauffe »

Langue Traduction
Anglais overheated
Espagnol sobrecalentado
Italien surriscaldato
Allemand überhitzt
Chinois 过热的
Arabe محموم
Portugais superaquecido
Russe перегрет
Japonais 過熱
Basque berotu
Corse sopra riscalfatu
Source : Google Translate API
Partager