Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur le qui-vive »
Sur le qui-vive
Sommaire
- Définitions de « sur le qui-vive »
- Étymologie de « sur le qui-vive »
- Phonétique de « sur le qui-vive »
- Évolution historique de l’usage du mot « sur le qui-vive »
- Citations contenant le mot « sur le qui-vive »
- Images d'illustration du mot « sur le qui-vive »
- Combien de points fait le mot sur le qui-vive au Scrabble ?
Définitions de « sur le qui-vive »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
sur le qui-vive \syʁ lə ki.viv\
-
(Figuré) (Familier) Très attentif à ce qui se passe et prêt à réagir à la moindre alerte.
- […], et l’on pouvait craindre que toute la construction ne s’en allât par morceaux. De là, pour le charpentier, des transes continuelles, et pour ses hommes l’obligation de demeurer constamment sur le qui-vive. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Mais nous étions toujours sur le qui-vive et prêts à nous cacher dans les taillis à la première alerte. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Je restais sur le qui-vive sachant qu’à ce stade du chantier la moindre inattention pouvait être fatale. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 194)
- Restant passifs, à discuter du mépris des élites au pouvoir et de leur rêve d’assemblée citoyenne, mais sur le qui-vive, prêts à détaler à la prochaine salve de gaz… pour mieux revenir occuper les lieux ensuite. — (Aline Leclerc, « Gilets jaunes » : et les Champs-Elysées se couvrirent de gaz lacrymogènes…, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
-
(Figuré) (Familier) Très inquiet et craintif.
- Pour ce qui est de moi, je suis sur le qui-vive, continuellement. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 224)
- Elle prit une allée qui montait. J’admirais sa démarche d’animal sur le qui-vive. — (Amélie Nothomb, Cosmétique de l’ennemi, Éditions Albin Michel, Paris, 2001, page 65)
- L’avenir des marchés financiers, qui ont atteint de nouveaux sommets mardi, en laisse plus d’un sur le qui-vive. — (Mathieu Dion, Les signes d’une bulle sur les marchés financiers?, radio-canada.ca, 17 février 2021)
Étymologie de « sur le qui-vive »
- → voir qui-vive
Phonétique du mot « sur le qui-vive »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sur le qui-vive | syr lœ kiviv |
Évolution historique de l’usage du mot « sur le qui-vive »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sur le qui-vive »
-
Dans la vie, il est des périls si déroutants qu’ils nous obligent à rester constamment sur le qui-vive, toujours prêts à manifester notre indignation ou notre scepticisme.
Stephen Dobyns — Quel dommage
Combien de points fait le mot sur le qui-vive au Scrabble ?
Nombre de points du mot sur le qui-vive au scrabble : 27 points