La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur le point de »

Sur le point de

Définitions de « sur le point de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

sur le point de \syʁ lə pwɛ̃ də\

  1. Prêt à, presque à commencer de, en parlant d’une action imminente.
    • Ier Cas, suivi par le docteur Penrose. — Kyste du sein droit sur le point de s’ulcérer ; sein peu volumineux et rempli par le kyste et une masse squirrheuse qui se trouvait plus spécialement au-dessous du mamelon, lequel était lui-même retiré en dedans. — (Compression, dans Archives générales de médecine, 6e année, volume 16, 1828, page 580)
    • Une députation est envoyée à Louis XVI, et Mirabeau, arrêtant les députés sur le point de partir, s’écrie : « […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Notons qu'il existe, entre les deux races, quelques exemples d'un type mixte : voici un putto couronné de lierre dont la tête fait penser à celle d'un satyreau, ou, mieux encore, un putto sur le point de se métamorphoser en satyreau, […]. — (Roger Stuvéras, Le putto dans l'art romain, éd. Latomus, 1969, page 17)
    • En vertu de cette règle, le conducteur d’un véhicule qui approche d’un passage pour piétons doit s’assurer de ce qu’aucun piéton ne se trouve sur le point de traverser (Pol. Ypres, 16 novembre 1999, Dr. circ., 2000, p. 121). — (Bernard Dewit, Circulation routière : Chronique de jurisprudence 1997-2004, Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006, page 91)
    • Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l’homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions ; et, si elles ont été portées à applaudir à la sagacité du philosophe, elles ont été sur le point de condamner la philosophie. — (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc., volume 35, 1816, page 376)
    • Je fus un instant sur le point de céder, et de me servir de son ministère, non point pour lui dire ce qu’il attendait sans doute, un grand secret, mais afin de m’éprouver moi-même, et de savoir ce que ces secours religieux produiraient sur mon esprit. — (Barthélémy Saint-Hilaire, Louvel, dans la Revue des deux Mondes, volume 6, 1832, page 288)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sur le point de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sur le point de syr lœ pwɛ̃ dœ

Fréquence d'apparition du mot « sur le point de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sur le point de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sur le point de »

  • Avis aux personnes sur le point de se marier : "N'en faites rien"
    Anton Tchekhov
  • Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infinie bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet.
    Oscar Wilde
  • Ne t’arrête jamais. On recule toujours dès que quelque chose est sur le point de se produire.
    Peter Brook
  • Si ce soir vous êtes sur le point de faire une chose que vous regretterez au réveil, faites la grasse matinée.
    Henry Youngman
  • C’est horrible de se rendre compte que vous n’apprenez à vivre que lorsque vous êtes sur le point de mourir.
    Edna Ferber
  • Seuls les amis sont capables de voir que vos jambes sont sur le point de se dérober alors que vous continuez pourtant à sourire.
    Natasha Illum Berg — Un thé sur le divan bleu
  • Dans un couple, et à plus forte raison lorsqu’il est sur le point de se séparer, il est rare que les deux partenaires soient au même niveau...
    Jean-Michel Ribes — Batailles
  • On dit toujours que, lorsqu’un navire est sur le point de couler en pleine mer, les rats sentent le danger longtemps avant les hommes et se sauvent tous ensemble. Question : où peuvent-ils bien aller ?
    François Cavanna — Le Saviez-vous ?
  • Quand nos ennemis vont mal, c'est que nos affaires sont sur le point de mieux aller.
    Yves Beauchemin — Le matou
  • Qu'il est doux d'avoir bien vécu, lorsqu'on est sur le point de mourir !
    Denis Diderot — Discours sur la poésie dramatique
Voir toutes les citations du mot « sur le point de » →

Combien de points fait le mot sur le point de au Scrabble ?

Nombre de points du mot sur le point de au scrabble : 15 points

Sur le point de

Retour au sommaire ➦