La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur le dos de »

Sur le dos de

Définitions de « sur le dos de »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sur le dos de \syʁ lə do də\

  1. Aux dépens de.
    • Sans doute également Thelonius avait-il été échaudé par son passage chez Prestige, et devenait particulièrement sensible à tout ce qui, chez un producteur, lui rappelait l’idée d’un profit qui se fait sur son dos. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 155)
    • Il est assez courant de mettre les embouteillages aux urgences sur le dos de la « bobologie » : de plus en plus de personnes solliciteraient les services hospitaliers sans en avoir vraiment besoin, pour une petite douleur ou par inquiétude. — (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d’année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
    • Marine Le Pen ne touchera aucune aide de la part de l’UE ? « On ne pourra pas l’accuser de s’enrichir sur le dos de l’Europe! », ironise Allobroge. — (Le Figaro, 24 juin 2014)
    • En tenant un tel discours — fort apprécié au Canada anglais —, Stephen Harper semble encore une fois vouloir gagner une élection canadienne sur le dos du Québec. — (Le Devoir, 30 juin 2014)
    • Elle refusait que je la photographiasse, m'expliquant que je ne lui avais pas donné suffisamment d'argent. Alors que moi avec le cliché que je pourrais prendre d'elle, je pouvais gagner plein d'argent là-bas en France sur son dos. — (Ramzi Saïdani, « Babouchka », dans les Nouvelles russes, Lille : chez l'auteur/Lulu.com, 2012, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sur le dos de »

→ voir dos
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sur le dos de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sur le dos de syr lœ do dœ

Fréquence d'apparition du mot « sur le dos de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sur le dos de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sur le dos de »

  • C'est une générosité très française que celle que l'on fait sur le dos des autres.
    Michel del Castillo — Libération - 29 Avril 2000
  • Ce mode de procréation explique donc la présence des pullus sur le dos de leur mère. Ils n’arrivent pas sur le dos de leur génitrice après une explosion. "Les jeunes naissent par l’orifice génital situé sous le ventre de la mère, puis grimpent sur son dos afin d’être protégés d’éventuels prédateurs le temps de faire leur première mue. Une fois cette première mue effectuée, ils se dispersent et font leur vie. La femelle ne meurt pas et continue également sa vie", poursuit le scientifique.
    Factuel — Les scorpions ne naissent pas en faisant exploser le dos de leur mère | Factuel
  • Les disputes des seigneurs se lisent sur le dos des paysans.
    Proverbe russe

Combien de points fait le mot sur le dos de au Scrabble ?

Nombre de points du mot sur le dos de au scrabble : 12 points

Sur le dos de

Retour au sommaire ➦