La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supranaturalisme »

Supranaturalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin supranaturalisme supranaturalismes

Définitions de « supranaturalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERNATURALISME, SUPRANATURALISME, subst. masc.

PHILOS., RELIG. Ce qui est surnaturel, au-dessus de l'ordre naturel, du cours ordinaire des choses.
A. − Croyance mystique à des faits surnaturels. Il faut avouer qu'il y avait dans le supernaturalisme primitif, dans celui qui a créé les systèmes mythologiques de l'Inde et de la Grèce, quelque chose d'admirablement puissant et élevé (Renan, Avenir sc., 1890, p. 49).Au fond, il avait vagabondé loin de son point de départ, de ce naturalisme si conspué par Des Hermies (...). Il lui suffirait peut-être d'être spiritualiste, pour s'imaginer le supranaturalisme, la seule formule qui lui convînt (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 26).
B. − HIST. DE LA LITT. (empr. à l'all.). Type de poésie reposant sur la rêverie et une vision supernaturaliste de la réalité. À côté de l'Église orthodoxe, il s'est développé sans interruption une école moitié religieuse et moitié philosophique qui (...) a entretenu un certain esprit de mysticisme ou de supernaturalisme nécessaire aux imaginations rêveuses et délicates (Nerval, Illuminés, 1852, p. 377).Soupault et moi nous désignâmes sous le nom de surréalisme le nouveau mode d'expression pure que nous tenions à notre disposition et dont il nous tardait de faire bénéficier nos amis. (...) sans doute aurions-nous pu nous emparer du mot supernaturalisme, employé par Gérard de Nerval dans la dédicace des Filles de Feu. Il semble, en effet, que Nerval posséda à merveille l'esprit dont nous nous réclamons (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 44).
Prononc.: [sypε ʀnatyʀalism̭], [sypʀa-]. Étymol. et Hist. 1845-46 supernaturalisme, supranaturalisme (Besch.). Dér. sav. de supernaturel*, supranaturel*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Supernaturaliste, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui dépasse la perception ordinaire des choses. Un des sonnets composés dans cet état de rêverie supernaturaliste, comme diraient les Allemands (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 45).b) Subst. masc. Celui qui croit à l'intervention du surnaturel. Le supernaturaliste orthodoxe est inabordable. Aucun argument logique ou métaphysique ne vaut contre lui (Renan, Avenir sc., 1890, p. 48). [sypε ʀnatyʀalist]. 1resattest. a) 1828 subst. « celui qui admet des choses naturelles, qui pense qu'au-dessus de l'ordre naturel est un ordre surnaturel » (Nerval, trad.: Goethe, Faust, p. 174 ds Quem. DDL t. 12), b) 1854 adj. rêverie super-naturaliste (Nerval, Filles feu, Dédic. à A. Dumas, p. 503); de supernaturalisme, suff. -iste*. Les termes de super (supra) naturalismus et de super (supra) naturalist furent surtout empl. en Allemagne. Les principaux supernaturalistes sont Tholuck, Hengstenberg, Guericke, Harms et Sartorius.
BBG.Quem. DDL t. 12 (s.v. supernaturaliste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

supranaturalisme \sy.pʁa.na.ty.ʁa.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui est en dehors et au-dessus du cours ordinaire des choses.
  2. Doctrine qui admet une intervention surnaturelle dans le monde.
    • Inversement, le supranaturalisme avait cherché à démontrer que la Bible était le Verbe de Dieu lui-même, dans son unité, qui le soustrait à toute contradiction. — (André Laks, ‎Ada Babette Neschke-Hentschke, La naissance du paradigme herméneutique: de Kant et Schleiermacher à Dilthey, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUPRANATURALISME (su-pra-na-tu-ra-lism') s. m.
  • Terme de philosophie. Ce qui est en dehors et au-dessus du cours ordinaire des choses.

    Doctrine qui admet une intervention surnaturelle dans le monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supranaturalisme »

 Composé de supra et de naturalisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supranaturalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supranaturalisme sypranatyralism

Évolution historique de l’usage du mot « supranaturalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supranaturalisme »

  • Si c’était un jeune homme qui était jadis parti pour les lumières d’une ville cosmopolite, c’était un homme qui, deux ans plus tard, rentrait dans sa patrie. Déjà profondément habité par une vie spirituelle intense, et animé par la volonté de faire de la théologie une science, il allait progressivement jeter les bases de sa pensée en prônant une forme de supranaturalisme rationnel. Jean-Jacques-Caton, au demeurant, découvrait la Genève de 1809, plus ouverte qu’elle ne l’avait été au cours des années précédentes.
    Les paradigmes du temps — Un intellectuel genevois trop peu connu : Jean-Jacques-Caton Chenevière (1783-1871) – Les paradigmes du temps
  • "La généalogie nietzschéenne nous fait découvrir une filiation souterraine : le zoroastrisme, le manichéisme, le catharisme, le jansénisme, le supranaturalisme, dont le point commun est la perfectibilité de l’homme, à laquelle il faut rajouter la reconnaissance d’un second principe qu’est le Mal. Dans le contexte de la logique nietzschéenne, le principe de surpassement c’est le Bien nécessaire, et le principe de transformation c’est la nécessité du perfectionnement."  
    Le perfectionnisme : quelle tradition ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « supranaturalisme »

Langue Traduction
Anglais supernaturalism
Espagnol sobrenaturalismo
Italien soprannaturalismo
Allemand übernatürlichkeit
Chinois 超自然主义
Arabe الخارق للطبيعة
Portugais sobrenaturalismo
Russe сверхъестественное
Japonais 超自然主義
Basque naturaz gaindikoa
Corse supranaturalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supranaturalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot supranaturalisme au scrabble : 20 points

Supranaturalisme

Retour au sommaire ➦