La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sunnite »

Sunnite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sunnite sunnites

Définitions de « sunnite »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUNNITE, adj. et subst.

RELIG. ISLAM.
I. − Adj. Qui respecte et observe les préceptes tirés de la sunna. Enfin, Riad Solh, chef passionné des musulmans sunnites, agitant autour des mosquées l'étendard du nationalisme arabe, alarmait les deux concurrents sans toutefois, qu'ils se missent d'accord (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 178).Dans l'Islam sunnite, le calife assure la protection et l'extension de la communauté des croyants; mais les lois qui régissent cette communauté sont inscrites dans la Chariâ, c'est-à-dire dans le Coran dicté par le Prophète et l'ensemble de la tradition fondée sur le consentement des docteurs, les oulémas (Philos., Relig., 1957, p. 46-10).
II. − Subst. Musulman orthodoxe fidèle aux préceptes de la sunna. Pour complaire à Nour Ed-dîn, Saladin, il est vrai, avait en septembre 1171 supprimé le khalifat fâtimide du Caire, fait cesser du coup le grand schisme religieux qui depuis deux siècles divisait l'Islam, éteint l'hérésie, comme disaient les sunnites (Grousset, Croisades, 1939, p. 206).
REM.
Sunnisme, subst. masc.,relig. islam. Doctrine religieuse dans laquelle se reconnaît le groupe majoritaire des musulmans. D'une façon générale, le sunnisme se défie de la raison humaine dès qu'elle se propose de s'émanciper de la tutelle des textes révélés ou prophétiques (Encyclop. univ.t. 151973, p. 548).
Prononc.: [synit]. Littré, Passy 1914, Warn. 1968, Martinet-Walter 1973 tolèrent la gémination [-nn-]. Étymol. et Hist. I. 1653 sonni (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p. 538: Sonni est un mot de Loy, dont s'appellent tous les Mansulmans qui ne sont pas de la secte des Persans); 1752 sunni (Trév. Suppl.). II. 1729 sunnite (J. F. Melon, Mahmoud le Gasnévide, p. 78: les Sunnites et les Alides); 1765 sonnite (Encyclop. t. 15, p. 359a: les Sonnites [...] les Arabes sont sonnites). I empr. à l'ar. sunnι ̄ « sunnite », dér. de sunna « sunna »; suff. adj. -ι ̄ . II dér. de Sunna*; suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sunnite \sy.nit\ masculin et féminin identiques

  1. Musulman orthodoxe et qui s’attache à la tradition.
    • Nous proposons un classement des toponymes beyrouthins selon la confession du commémoré ou de l’établissement toponymisé ou le nom de famille, regroupés selon leur classement officiel au Parlement libanais: sunnites, chiites, druzes, alaouites, maronites, grecs-catholiques, grecs-orthodoxes, arméniens orthodoxes et catholiques, minorités chrétiennes, et juifs. — (Jacques (Jack) Keilo, Le Centre et le Nom ; Lectures dans la toponymie de Beyrouth, thèse de doctorat, 25 mai 2018, Sorbonne Université)
    • C’est ainsi que le Sunnite ne regarde le Schiite qu’avec dédain, il ne voit en lui qu'un fils issu du mariage de la main gauche; bien plus, l’Arabe vient-il à rencontrer un Persan dans la Kaaba, il est rare qu’il ne lui lance quelque injure qu’il sait glisser adroitement dans sa prière à Allah. — (Johann Nepomuk Sepp, Jésus-Christ: études sur sa vie et sa doctrine dans leur rapports avec l’histoire de l’humanité, traduit de l’allemand par Charles Sainte-Foi, Bruxelles & Leipzig : chez Flatau, 1866, volume 1, page 256)

Adjectif - français

sunnite \sy.nit\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une forme de l'islam orthodoxe et traditionnel.
    • La féodalité uzbek (les chefs tribaux, les H’ôzà, traditionnels pourvoyeurs de l'administration, le haut clergé sunnite) voyait avec dépit le pouvoir lui échapper. — (Hélène Carrère d'Encausse, Réforme et révolution chez les Musulmans de l'Empire russe: Bukhara, 1867-1924, Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques n° 141, Librairie Armand Colin, 1966, p. 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUNNITE. n. m.
Musulman orthodoxe et qui s'attache à la tradition. Les sunnites reconnaissent Abou-Bekr et Osman pour légitimes successeurs de Mahomet.

Littré (1872-1877)

SUNNITE (su-nni-t') s. m.
  • Chez les musulmans, sectateur de la tradition. Les sunnites reconnaissent Abubeker et Osman pour légitimes successeurs de Mahomet. Les Turcs sont sunnites
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sunnite »

Arabe, sunnyy, orthodoxe, de sunna, loi traditionnelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1729)[1] Dérivé de sunna, avec le suffixe -ite[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sunnite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sunnite synit

Fréquence d'apparition du mot « sunnite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sunnite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sunnite »

  • En ce moment, dans le silence le plus complet se perpétue un nouveau génocide, celui des Ouïgours, un peuple musulman sunnite apparenté aux Ouzbeks, dont l’essentiel se trouve en Chine, dans le Xinjiang. En août 2018, un comité d’experts des Nations-Unies estimait qu’un million d’Ouïgours seraient détenus dans des camps d’internement où ils sont exploités comme une main-d’œuvre gratuite, cette région étant la principale productrice de coton.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Qui pour défendre les Ouïgours ? - La République des Pyrénées.fr
  • Les musulmans sunnites ont dans leur ensemble salué la décision du président turc de transformer l’ancienne basilique d’Istanbul en mosquée. Ils voient en Recep Tayyip Erdogan un sauveur capable de défier l’Occident, analyse le média libanais Daraj.
    Courrier international — Sainte-Sophie, une revanche pour les sunnites
  • Le cheikh Amine Kurdi, le numéro deux de Dar el-Fatwa, plus haute instance sunnite du Liban, lors de son prêche à l'occasion de la fête de l'Adha, dans la mosquée Al-Amine dans le centre-ville de Beyrouth. Photo ANI
    L'Orient-Le Jour — Pour l'Adha, Dar el-Fatwa fustige la classe politique ; le mufti jaafarite critique les appels à la neutralité - L'Orient-Le Jour
  • Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, présidant une réunion du Conseil supérieur chérié sunnite, à Dar el-Fatwa, le 7 juillet 2020. Photo ANI
    L'Orient-Le Jour — Le Conseil supérieur chérié sunnite dénonce ''l'incapacité injustifiable'' des autorités - L'Orient-Le Jour
  • Al Azhar, influente institution sunnite, condamne les violences sexuelles suite à un récent scandale d’agressions sexuelles en série en Égypte. À travers son bras médiatique Saout Al-Azhar, l’institution indique que “les oulémas d’Al-Azhar appellent à soutenir les victimes d’agressions sexuelles et à les encourager à parler et à porter plainte contre leurs agresseurs”.
    Telquel.ma — L’influente institution sunnite Al-Azhar soutient les victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles

Traductions du mot « sunnite »

Langue Traduction
Anglais sunni
Espagnol sunita
Italien sunni
Allemand sunnitisch
Chinois 逊尼派
Arabe سني
Portugais sunita
Russe суннит
Japonais スンニ派
Basque sunni
Corse sunniti
Source : Google Translate API

Synonymes de « sunnite »

Source : synonymes de sunnite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sunnite au Scrabble ?

Nombre de points du mot sunnite au scrabble : 7 points

Sunnite

Retour au sommaire ➦