La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfureux »

Sulfureux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sulfureux
Féminin sulfureuse sulfureuses

Définitions de « sulfureux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SULFUREUX, -EUSE, adj.

A. − CHIM., MÉTALL., MINÉR.
1. Qui renferme du soufre libre ou à l'état d'ion. Minerai sulfureux. Le pétrole se rencontre ici dans le grès carbonifère d'une série d'anticlinaux. Dans le nord de cette région, l'huile est asphaltique et sulfureuse, mais le soufre disparaît dans le Sud (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 154).La présence de criques nombreuses et peu profondes est l'indice d'un acier très sulfureux. Des angles réguliers, angles vifs, seront au contraire la caractéristique d'un métal de bonne qualité exempt de soufre (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 191).
Vx. Pyrite sulfureuse. Pyrite. Un terrain tout plein de pyrites sulfureuses (Goncourt, Journal, 1894, p. 639).
[P. méton.] MÉD. Si le même médecin, au contraire, a un galeux à traiter, il lui prescrira un traitement sulfureux déterminé (...); il sait que la gale est produite par l'acarus scabiei (...), il sait que le soufre le détruit (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 73).
TECHNOL. Anhydride sulfureux. Gaz incolore, de formule SO2, à odeur piquante et suffocante, très soluble dans l'eau, facilement liquéfiable, qui se forme en particulier lors de la combustion du soufre et qui s'oxyde facilement pour donner l'anhydride sulfurique. L'anhydride sulfureux est utilisé industriellement pour la préparation de l'acide sulfurique. Grâce à ses propriétés réductrices, c'est un décolorant: on l'emploie pour le blanchiment de la laine, de la soie, de la paille, etc. C'est également un agent de désinfection (R. Quelet, Précis de chim., t. 2, 1964, p. 187).
Acide sulfureux
Anhydride sulfureux. La forte teneur en acide sulfureux de l'atmosphère des grandes villes est due à l'utilisation de la houille comme combustible (Arts et litt., 1935, p. 20-6).
Acide de formule H2SO3, non isolable, formé lors de la dissolution du gaz sulfureux dans l'eau (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t. 10 1973, p. 12 et GDEL).
En compos. Acide hydrosulfureux. V. hydr(o)- II B 1.
2.
a) Exhalaisons, vapeurs sulfureuses. Vapeurs qui sont de la nature du gaz sulfureux. Bientôt Cyrus Smith entendit distinctement les grondements qui se dégageaient des entrailles de la montagne. « C'est le volcan, » dit-il. Bientôt, avec ce bruit, les combinaisons chimiques se trahirent par une vive odeur, et des vapeurs sulfureuses saisirent à la gorge l'ingénieur et son compagnon (Verne, Île myst., 1874, p. 595).
b) Eau sulfureuse. Synon. de eau sulfurée*.
[P. méton.] Pour les bains sulfureux qu'il vaut mieux dénommer sulfurés, on prend, par exemple, 100 g de trisulfure de potassium par litre d'eau chaude (Cl. Duval, Le Soufre, 1967, p. 114).Les effets des cures sulfureuses sont distincts suivant qu'il s'agit de la cure interne ou des diverses applications de la cure dite externe (É. Duhot, M. Fontan, Le Thermalisme, 1972, p. 47).
c) [À propos de sensations, de ce qui touche aux sens]
Odeur sulfureuse. Odeur du gaz sulfureux ou de l'hydrogène sulfuré. Puanteur sulfureuse des sources. L'atmosphère était saturée d'une odeur sulfureuse très pénétrante (...) les captifs furent sérieusement incommodés par les miasmes exhalés des fissures du sol et les bulles qui crevaient sous la tension des gaz intérieurs (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 111).[P. méton.] V. sulfhydrique B ex. de Queneau.
(Couleur) sulfureuse, (jaune) sulfureux. De la couleur du soufre. Cette légère teinte jaunâtre et sulfureuse qu'on aperçoit sur le Vésuve ou sur l'Etna (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 5).Tout ce qui entre à Londres, à part les bateaux que la pluie a récurés ou ceux qu'on vernit (...), prend un ton faux, vert-de-gris, jaune sulfureux, cuivre oxydé (Morand, Londres, 1933, p. 307).
B. − [P. réf. au soufre de l'enfer, aux démons]
1. [Pour évoquer l'enfer, ses caractéristiques] Fumée, odeur sulfureuse de l'enfer. Elle va sonner l'heure Où je dois retourner aux gouffres sulfureux, Aux bûchers dévorants (Dumas père, Hamlet, 1848, I, 2, p. 184).Si un malade voit le diable, il voit aussi son odeur, ses flammes et sa fumée, parce que l'unité significative diable est cette essence âcre, sulfureuse et brûlante (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 368).
2. [Pour évoquer le diable, un démon] Satan! vieux roi de la perversité, Fais-moi la grâce, ô sulfureux Messire (...) De voir entrer chez moi la dame en cire! (Rollinat, Névroses, 1883p. 329).
[Qualifie une pers. ou une chose qui évoque l'enfer, le diable, qui a qqc. de diabolique] Nature sulfureuse de qqn. Il a exécuté dans cette chapelle des peintures sulfureuses (...) qui, loin d'inspirer aux âmes la paix (...) les jettent dans une sorte d'agitation pleine d'effroi (A. France, Révolte anges, 1914, p. 155).J'ai cru que Mozart, qui m'a ouvert les portes de son paradis, ferait soudain dans mon œuvre, un lâcher d'anges qui ne seraient pas noirs. Mais dès que je me mets au travail, tout se colore selon mes couleurs éternelles; mes personnages les plus beaux entrent dans une certaine lumière sulfureuse qui m'est propre et que je ne défends pas (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 155).
Prononc. et Orth.: [sylfyʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 fig. « qui évoque l'enfer, les démons » (Gautier de Coinci, Mir. [II Mir 17], éd. V. F. Koenig, t. 4, p. 96, 36: flames sulphureusez [jetées par la gueule d'un dragon]); rare av. le xixes. 1836 (Gozlan, Notaire, p. 74: gnomes sulfureux); b) 1269-78 « qui contient du soufre; relatif au soufre » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17021: les sulphureux boillons [de l'Etna]); 1549 (Est., s.v. soulfre: sulfureux, ou il y a du soulfre); 1765 eaux minérales sulfureuses, eaux sulfureuses (Encyclop. t. 10, p. 539b); 2. 1765 acide sulphureux (ibid., t. 15, p. 402a, s.v. soufre); 1780 acide sulfureux volatil (ibid., Table, t. 2, p. 719b); 1787 acide sulfureux (p. oppos. à sulfurique) (Guyton de Morveau, Méth. d'une nomencl. chim...., Paris, Cruchet, p. 40 et 228); 1816 gaz sulfureux (Gay-Lussac ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 44); 1871 anhydride sulfureux (Wurtz, Leçons élém. de chim. mod., Paris, Masson, p. 96). Empr. au lat.sulfurosus « riche en soufre », dér. de sulfur « soufre ». Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze der modernen frz. Fachsprache der Chemie... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 303.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sulfureux \syl.fy.ʁø\ masculin

  1. (Populaire) Fumée de combustion du soufre ; anhydride sulfureux.
    • Des fois, j'étais des semaines entières dans les caves pour mécher et soutirer. J'ai eu quelquefois le fond de la gorge, c'était tout dépouillé, c'était tout rouge par le sulfureux. — (Groupe de recherche ethnologique de l'Anjou, sous la direction de Janine Brouard, Les vignerons en Anjou, L'Harmattan, 1990, page 120)

Adjectif - français

sulfureux

  1. Qui tient de la nature du soufre, qui contient du soufre.
    • – Je me souviens de cette odeur d’œuf pourri. Elle m’a réveillée dans ma voiture fermée la première fois que j’ai traversé la région. Il y a par ici, d’après mon mari, quatre ou cinq villages qui ont des sources sulfureuses, dans lesquelles on se baigne. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 435)
    • Vapeurs sulfureuses. — Eaux sulfureuses.
  2. (En particulier) (Chimie) Qualifie l’un des composés acides du soufre et de l’oxygène (H2SO3, pour l'acide), dont l’odeur est piquante et qui se forme par la combustion du soufre dans l’air.
    • Après plusieurs traitements successifs et modérés, on obtient une cellulose fibreuse bien blanche qu'on passe finalement en solution d'acide sulfureux ou bisulfite de soude pour enlever le chlore. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Figuré) Qui sent le soufre, qui est socialement réprouvé.
    • Pour repenser en profondeur nos relations au monde, faut-il donc, ou non, se débarrasser de ce concept devenu sulfureux ?— (Catherine Vincent, Dépasser le dualisme entre nature et culture, Le Monde, le 20 juillet 2020)
    • Mais dites donc, qu’y a-t-il de si sulfureux dans ce livre pour qu’il soit ainsi interdit d’y faire référence ? Ce n’est quand même pas Mein Kampf, bordel ! — (Sophie Durocher, Honte aux censuridiots !, Le Journal de Québec, 30 novembre 2020)
    • Il s’est fait rattraper par son passé sulfureux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SULFUREUX, EUSE. adj.
Qui tient de la nature du soufre, qui contient du soufre. Vapeurs sulfureuses. Eaux sulfureuses. En termes de Chimie, Acide sulfureux, L'un des composés acides du soufre et de l'oxygène, dont l'odeur est piquante et qui se forme par la combustion du soufre dans l'air. C'est à l'acide sulfureux qu'est due l'odeur qui se répand lorsqu'on enflamme des allumettes.

Littré (1872-1877)

SULFUREUX (sul-fu-reû, reû-z') adj.
  • 1Qui tient de la nature du soufre. Des exhalaisons sulfureuses et minérales, Raynal, Hist. phil. VI, 19. Ce reflet émané du corps de Lucifer, C'était le pâle jour qu'il traîne en nos ténèbres, Le rayon sulfureux qu'en des songes funèbres Il nous apporte de l'enfer ! Hugo, Ball. VIII.
  • 2Eau sulfureuse, eau qui contient en dissolution des sels de soufre, et qui dégage de l'acide sulfhydrique. Par cent canaux cette onde sulfureuse… Multipliant sa vertu généreuse, Soutient la vie et détourne les maux, Millevoye, Emma et Égin.
  • 3 Terme de chimie. Acide sulfureux, acide formé par la combustion du soufre dans l'air ; c'est un gaz suffocant.

    Se dit aussi des sels où entre l'acide sulfureux ou qui lui correspondent pour la composition. Sels sulfureux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sulfureux »

Provenç. solpros ; du lat. sulfurosus, de sulfur, soufre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sulfurosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sulfureux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulfureux sylfyrø

Fréquence d'apparition du mot « sulfureux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sulfureux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sulfureux »

  • Dans un livre sulfureux, la psychologue estime que son oncle est un manipulateur narcissique.
    LaLibre.be — Dans un livre sulfureux, la nièce de Donald Trump le décrit comme "l'homme le plus dangereux du monde" - La Libre
  • Le sulfureux joueur australien s’en est également pris aux «joueurs égoïstes», sans les citer, faisant référence à Novak Djokovic et l’organisation de l’Adria Tour ou à Alexander Zverev, surpris en train de faire la fête.
    Sport | Us Open : Nick Kyrgios déclare forfait à cause du coronavirus
  • Méconnu par l'opinion, Me Yassine Bouzrou trace son bonhomme de chemin dans le microcosme des avocats. Doté d'un talent évident pour son métier, il aime à défendre des personnages sulfureux. Portrait.
    Valeurs actuelles — Traoré, Pavlenski, Ramadan... Me Yassine Bouzrou, l'avocat brillant des personnalités sulfureuses | Valeurs actuelles
  • C’est le coup dur pour Gattuso sur cette dernière journée de Serie A sans enjeu fondamental. Malgré la victoire du Napoli 3-1 contre la Lazio, les Partenopei vont peut être devoir dire au revoir à Lorenzo Insigne pour les quarts de finale de Champions League le 8 aout prochain alors que s’amorce un sulfureux match retour contre Barcelone. En pleine course, l’ailier napolitain a senti une forte gêne à l’arrière de la cuisse. La blessure semble être plus sérieuse que simplement anecdotique et c’est tout le Napoli qui tremble.
    Calciomio — Insigne sorti en larmes contre la Lazio, incertain contre le Barca

Traductions du mot « sulfureux »

Langue Traduction
Anglais sulphurous
Espagnol sulfúrico
Italien solforoso
Allemand schwefelhaltig
Chinois 含硫的
Arabe كبريتي
Portugais sulfuroso
Russe серный
Japonais 硫黄
Basque sulphurous
Corse sulfuroso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sulfureux au Scrabble ?

Nombre de points du mot sulfureux au scrabble : 19 points

Sulfureux

Retour au sommaire ➦