La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suiviste »

Suiviste

[sµivist]
Ecouter

Définitions de « suiviste »

Suiviste - Adjectif

  • Relatif au suivisme, pratique consistant à adopter une attitude passive, en se conformant aux opinions ou actions d'autrui sans esprit critique.

    Dans cet univers médiatique où prédomine le suivisme, il est rare de trouver des voix qui s'élèvent pour défier la pensée dominante.
    (Citation fictive)

Suiviste - Nom commun

  • Personne qui adopte les opinions ou imite les comportements d'autrui sans esprit critique.

    Dans le journalisme contemporain, trop de suivistes adoptent les courants d'opinion dominants sans chercher à exercer un regard critique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « suiviste »

De suivre, suivi avec le suffixe -iste.

Usage du mot « suiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « suiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suiviste »

Citations contenant le mot « suiviste »

  • Ses auteurs, de la loge baptisée « Maximilien l'incorruptible », invitaient la direction de la principale obédience maçonnique de l'Hexagone à boycotter les manifestations du Crif, et notamment son traditionnel grand dîner où sont régulièrement conviés nombre de politiques. Pour justification, ces frères parisiens accusent l'instance juive d'être « suiviste de la politique » menée par Israël, une « politique de l'extrême droite religieuse », qui à terme « conduit à des fractures et à une montée de l'antisémitisme ».
    leparisien.fr — Antisémitisme : les francs-maçons secoués par une polémique avec le Crif - Le Parisien
  • Se présenter comme une sorte de Don Quichotte n’a pas suffi. La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné, mercredi 11 mars, Mathieu Boasso à quinze ans de réclusion criminelle avec une mesure de sûreté des deux tiers. Le moulin à vent qu’assure avoir combattu cet ancien journaliste devenu patron d’une société de courtage en imprimerie, c’est la politique internationale de la France, trop suiviste des Américains, selon lui. Dans le but de dénoncer cet alignement aveugle derrière « la politique guerrière des Etats-Unis pour s’approprier les ressources pétrolières », il avait réalisé « un truc spectaculaire ».
    Le Monde.fr — Quinze ans de prison pour l’incendiaire de la raffinerie de Berre-l’Etang
  • "Nous ne sommes pas suiviste des Etats-Unis pour une raison simple qui est que le président veut de la souveraineté européenne", a poursuivi cette source.
    Yahoo News — Ne pas "être suiviste": Emmanuel Macron "assume intégralement" ses propos sur Taïwan

Traductions du mot « suiviste »

Langue Traduction
Anglais follower
Espagnol seguidor
Italien seguace
Allemand anhänger
Chinois 追随者
Arabe تابع
Portugais seguidor
Russe последователь
Japonais フォロワー
Basque jarraitzaile
Corse seguitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.