La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicidaire »

Suicidaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin suicidaire suicidaires

Définitions de « suicidaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUICIDAIRE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − (Celui, celle) qui est tenté par le suicide ou qui, par son passé, sa psychologie, son environnement, est ou semble prédisposé au suicide. La passion sexuelle remet en cause les principes les plus sacrés. Les jaloux, les possessifs, les exclusifs remettent en question leur morale. Quand on aime à la folie, on devient con, aveugle, suicidaire (A. Halimi, Apologie de l'adultère, 1984, p. 55).
En partic. (Personne) dont le comportement plus ou moins conscient, plus ou moins volontaire, aboutit à la mort. Pour ne pas tomber dans le désespoir total, on [les clochards parisiens] sombre alors dans l'alcoolisme: cinq ou six litres de vin par jour pour reprendre les chiffres d'un médecin, et parfois, pour de véritables suicidaires, jusqu'à vingt-cinq litres! (Le Figaro, 17-18 sept. 1988, p. 41, col. 3).
P. ext. Synon. de candidat au suicide*.Je la considérais [une alpiniste] jusqu'ici comme ce que nous avions de mieux en fait de folie, quoiqu'elle ne soit pas la suicidaire dont parlent nos guides (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 103).
B. − PSYCH., PSYCHOL. Synon. de suicidant (rem. s.v. suicider).Cette écoute de l'adolescent suicidaire, nouvelle par rapport au passé, (...) semble possible à présent dans un service d'urgence de Psychiatrie et grâce, sans doute, à l'existence de ce service (Psychol. méd.,t. 9,sept. 1977,p. 1704).[Jean Seberg] cherchait à donner un sens à sa vie en devenant la propagandiste de diverses causes: les droits civils, les révolutionnaires mexicains, les Panthères noires, les drogués, puis les instables, les suicidaires (J.-Y. Rogale, Vous avez dit suicide?1984, p. 62).
II. − Adjectif
A. −
1. Qui exprime une intention de suicide; qui pousse au suicide ou qui y aboutit. Vous êtes fous. Je sais ce qui me reste à faire, je ne veux pas parler à des fous. (...) il jeta un regard significatif sur Agnès, un regard suicidaire (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 233).Au XIXesiècle apparaît, avec Goethe, l'amour élégiaque, ou suicidaire (Werther) (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 168).
En partic. Qui sert à se tuer volontairement. Telle campagne automobile peut contribuer à faire de la voiture, soit un outil de progrès et d'agrément, soit une arme suicidaire (Le Monde, 9 déc. 1971, p. 30, col. 1).
2. [Dans des cont. sc. notamment en psych., psychol., sociol.] De ou du suicide. Acte, geste, tendance, conduite, hérédité, projet, tentative suicidaire; antécédents, velléités suicidaires; risque, taux, phénomène suicidaire; modalités suicidaires. L'influence du cycle des saisons sur les variations de l'humeur, les périodes dépressives ou les comportements suicidaires est connue de longue date (Le Monde, 11 sept. 1985, p. 12, col. 4):
La crise suicidaire suit un déroulement analogue [à celui de l'acte sexuel]: l'idée du suicide, présente en chacun de nous comme possibilité d'être, se cristallise plus ou moins rapidement en désir qui émeut et meut le corps dans des gestes « préliminaires » puis, dans une tension croissante, ces actes partiels convergent peu à peu vers un but de plus en plus précis pour aboutir à l'acmé du passage à l'acte... Psychol. méd., t. 12, avr. 1980, p. 754.
Équivalent suicidaire. Conduite où le désir de mort s'exprime de façon déguisée, soit de manière explicite (refus alimentaire, certaines auto-mutilations, certaines déchéances physiologiques consécutives à des toxicomanies graves), soit de manière plus subtile (anorexie, certaines conduites de risque, conduites ou négligences relatives à la sécurité) (d'apr. M. Souris, Prévention du suicide, 1975, p. 39). L'équivalent suicidaire chez le toxicomane se situerait au niveau du risque connu et encouru découlant de la pratique d'injection septique ayant pour conséquence l'hépatite virale et la septicémie (Psychol. méd., t. 13, août 1981, p. 1161).
B. − Au fig.
1. Qui aboutit à la destruction, à la ruine. Devant le déclin démographique, l'effondrement dramatique et suicidaire de la natalité, elles [les mères porteuses] sont une parade, une solution, peut-être amorale mais pas immorale (Madame Figaro, 29 nov. 1986, p. 18, col. 1).
2. Qui n'a aucune chance de réussite ou qui mène à la faillite. Projet suicidaire. La lutte contre le profit aveugle, l'exploitation suicidaire (J. Carlier, Vanoise, victoire pour demain,1972, p. 235).Il fallait absolument trouver de l'argent. D'où, sans doute, l'idée de ce hold-up, le recours à la « reprise individuelle » des bonnes vieilles théories anarchistes... Une entreprise forcément vouée à l'échec et menée d'une façon quasi suicidaire (Le Figaro, 27 déc. 1986, p. 8, col. 4).
Prononc.: [sɥisidε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1901 (Huysmans, Lydwine, p. 158). Dér. de suicide*; suff. -aire*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suicidaire \sɥi.si.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne tentée par le suicide ; personne qui, par son comportement passé, a montré qu’elle est, ou semble, prédisposée au suicide.

Adjectif - français

suicidaire \sɥi.si.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui exprime une intention de se suicider.
    • Comportement suicidaire.
    • Ses héros, hommes et femmes, projections de la fumée de sa pipe tragique, ombres portées sur le mur de sa rancœur, de son taedium vitæ, apparaissent tous et toutes ainsi que suicidaires. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 218)
  2. Relatif au suicide.
  3. (Figuré) Qui est voué à l’échec, qui n’a aucune chance de réussir.
    • Etant donné que 70 % des électeurs conservateurs sont favorables au Brexit, en sortir est pour elle suicidaire. — (Philippe Bernard, Brexit : « Theresa May s’attendait à des paroles encourageantes. Elle est tombée des nues », Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
    • Prendre ce chemin est suicidaire.
  4. (Figuré) Qui mène à la ruine, à la destruction.
    • Adieu ses majestés, adieu les présidents, adieu scrutins et lois électorales : les gens choisiront, parmi les apprentis marabouts, leurs propres divinités et vivront de rituels stupides et d’exaltations suicidaires. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 60)
  5. (Figuré) Qui comporte un risque mortel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suicidaire »

De suicide avec le suffixe adjectival -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suicidaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suicidaire sµisidɛr

Fréquence d'apparition du mot « suicidaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suicidaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suicidaire »

  • Une équipe de recherche cynophile des sapeurs-pompiers du Jura s’est rapidement rendue sur place. Il s’agit d’une brigade spécialisée qui comprend au moins un sapeur-pompier maître chien et un chien de recherche. Des renforts de la police nationale et de la police municipale de Dole ont aussi participé à l’opération. Les recherches se sont poursuivies pendant plusieurs heures. La personne suicidaire a finalement été retrouvée saine et sauve vers 13h15 par les secours.
    Faits-divers - Justice | Dole : une équipe cynophile engagée pour retrouver une personne suicidaire
  • Le régime de la vie intellectuelle, ne laisse qu'une voie étroite et difficile entre la prosternation suicidaire et le refus de principe.
    Pierre Nora
  • Les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan sont chargés de l’enquête. Ils vont devoir établir si au moment du drame, le désespéré suicidaire était déjà décédé ou s’il était encore en vie.
    Montpellier. A709 : un poids lourd décapite un désespéré qui venait de se pendre à un pont | Métropolitain
  • Un huis clos écrit par Jacques Chambon qui met aux prises, dans un phare breton, le gardien des lieux, alcoolique et suicidaire, avec un jeune cadre tellement dynamique qu’il est venu s’échouer en planche à voile sur les rochers en contrebas une nuit de tempête (de rires).
    Lyon Capitale — Lyon : Branchez-vous sur Les Nuits du Canal !
  • Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.
    Thomas Bernhard — L'origine
  • Cette étude menée à l’Université de Chicago sur 922 médicaments sur prescription pris par près de 150 millions de personnes sur une période de 11 ans, montre que 10 de ces médicaments sont associés à un risque accru de tentative de suicide (TS). Cette très large étude présentée dans la revue Harvard Data Science Review (HDSR) identifie également 44 médicaments susceptibles de prévenir les TS, dont l'acide folique. Avec des pistes thérapeutiques possibles pour traiter les patients suicidaires.
    santé log — 10 MÉDICAMENTS associés au risque de suicide, 44 à la réduction du risque | santé log
  • Face aux montées de violence de son fils, elle a dû elle-même passer des journées recluse dans sa chambre, fermée à clé, pour se protéger. L’état psychique de son fils s’est ensuite aggravé : "il est devenu suicidaire, et j’ai dû le faire hospitaliser".
    Europe 1 — "Il est devenu suicidaire" : les conséquences du confinement sur le suivi psychiatrique
  • Dans le genre du film catastrophe, les tragédies en aéroplanes foisonnent. On y trouve bombes, esprits suicidaires, nonnes folles et serpents. Chers passagers, les issues de secours se trouvent ici et là
    Le Temps — Les films le disent: ne prenez surtout pas l’avion! - Le Temps
  • « Les agriculteurs sont les premières victimes du glyphosate. Alors, qu’ils remettent en cause des données d’un tel poids scientifique, cela me parait suicidaire ! »
    France 3 Occitanie — Glyphosate : À Montpellier, un médecin juge l'attitude des agriculteurs suicidaire
  • Ce mardi midi, un important déploiement de police a été déclenché place De-Gaulle, après qu’un individu retranché chez lui menaçait de mettre fin à ses jours ou de s’en prendre aux pompiers venus le secourir. Le suicidaire s’en sort indemne mais l’événement a provoqué l‘émoi en centre ville pendant presque deux heures.
    La Voix du Nord — Le RAID intervient pour un Pérenchinois suicidaire, retranché chez lui et menaçant les pompiers d’un couteau
Voir toutes les citations du mot « suicidaire » →

Traductions du mot « suicidaire »

Langue Traduction
Anglais suicidal
Espagnol suicida
Italien suicida
Allemand lebensmüde
Chinois 自杀的
Arabe انتحاري
Portugais suicida
Russe самоубийственный
Japonais 自殺の
Basque suizida
Corse suicidio
Source : Google Translate API

Synonymes de « suicidaire »

Source : synonymes de suicidaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suicidaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot suicidaire au scrabble : 13 points

Suicidaire

Retour au sommaire ➦