La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffragette »

Suffragette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suffragette suffragettes

Définitions de « suffragette »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUFFRAGETTE, subst. fém.

HIST. POL. Femme qui, en Angleterre, à la fin du xixes. et au début du xxes., revendiquait le droit de vote pour les femmes. Les suffragettes troublaient l'ordre du Trafalgar Square (Morand, Londres, 1933, p. 192).V. suffragiste rem. s.v. suffrage ex. de Maurois.
P. anal., souvent péj. Femme qui milite pour l'admission des femmes dans une institution ou un ordre qui lui est jusqu'alors fermé; femme passionnée par une cause, revendicatrice et déterminée. Synon. féministe.Que penseraient-elles de moi, ces dames du « tout-ou-rien », suffragettes intransigeantes de l'amour? (Colette, Entrave, 1913, p. 195).Les joueuses de football (...), les cyclistes ont été les suffragettes du sport féminin (Jeux et sports, 1967, p. 1298).
Prononc.: [sufʀaʒ εt]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. à l'angl.suffragette att. dep. 1906 (NED) et dér. de l'angl. suffrage de même orig. que le fr. qui lui corresp., à l'aide du suff. angl. -ette d'orig. française. Bbg. Hasselrot 1957, p. 204; 20es. 1972, p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suffragette \sy.fʁa.ʒɛt\ féminin

  1. (Histoire, Politique) Femme qui militait pour obtenir le droit de voter.
    • Bien entendu, je n'entends pas parler, en ces termes flatteurs, des « suffragettes » ni des « sottes pécores » qui rêvent de prendre une part active au « suffrage universel », cet attrape-nigaud sublime grâce auquel un gouvernement français « pince-sans-rire » est arrivé à faire croire aux Français qu'ils se gouvernent eux-mêmes ; je parle ici aux femmes de bon sens, à l'esprit éclairé et scientifique, qui pressentent qu'elles ont une grande et mystérieuse mission à remplir. — (Jean d'Eraines, Le problème des origines et des migrations, Paris : chez Ernest Leroux, 1914, p. 159)
    • Or, ce n'est pas seulement dans ce bulletin-là, mais deux fois encore que George Sand se prononça dans la presse contre les réclamations féminines, hors de propos, lorsque les droits de l'homme ne sont pas encore conquis, et en particulier contre le point pour lequel, de nos jours, les suffragettes anglaises combattirent avec une énergie extravagante : contre la participation des femmes aux élections et à la députation. — (Wladimir Karénine (alias Varvara Dmitrïevna Stasova Komarova) George Sand, sa vie et ses œuvres, vol. 4 : 1848-1876, Paris : Librairie Plon, 1926, p. 80)
    • A l'époque où le suffragettes ont essayé d'investir la Chambre des communes , où elles ont cassé les vitres des bureaux gouvernementaux et des magasins principaux de Londres […]. — (Karen Sullivan, « La justice magnanime des Anglais : Les biographes britanniques de Jeanne d'Arc », dans Jeanne d'Arc entre les nations, publié par Ton Hoenselaars & Jelle Koopmans, Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française, vol. 33, Éditions Rodopi, 1998, p. 124)
  2. (Par extension) Féministe, femme qui milite pour l'admission des femmes dans une institution ou un ordre qui lui est jusqu’alors fermé.
    • Que penseraient-elles de moi, ces dames du « tout-ou-rien », suffragettes intransigeantes de l'amour ? — (Colette, Entrave, 1913)
    • — Je crois qu'elle met de l’argent de côté pour suivre une formation professionnelle.
      — Elle ferait pourtant une bonne épouse...
      Sur cette parole qui aurait indigné une suffragette, elle retomba de nouveau dans les bras de Morphée.
      — (Betty Neels, Amoureuse d'un grand patron, traduit de l'américain, (en recueil avec Le bébé d'un pédiatre de Karen Rose Smith), Éditions Harlequin, 2010, chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suffragette »

(1907)[1] De l’anglais suffragette[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suffragette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suffragette syfraʒɛt

Fréquence d'apparition du mot « suffragette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suffragette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suffragette »

  • Emmeline Pankhurst, l'une des fondatrice du mouvement des suffragettes britannique lors d'une manifestation sur Trafalgar Square à Londres, le 11 octobre 1908
    LExpress.fr — Cinq choses à savoir sur les suffragettes britanniques - L'Express Styles
  • Notre héroïne de la semaine est Kate Sheppard, la première suffragette célèbre dans le monde. Le fait que la Nouvelle-Zélande ait été le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1893 est en grande partie dû à son travail inlassable et aux pétitions qu’elle a adressées au parlement dans la seconde moitié du XIXe siècle.
    Contrepoints — Kate Sheppard, première suffragette – Les Héros du progrès (27) | Contrepoints
  • Ce mardi 5 février, des élues démocrates américaines ont rendu hommage aux suffragettes en s'habillant de blanc pour le discours sur l'état de l'Union de Donald Trump. 
    Franceinfo — VIDEO. Les suffragettes, ces femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote
  • Au début du 20ème siècle, la voix d'une Britannique s'éleva pour réclamer le droit de vote pour les femmes. Dans ce nouvel épisode de "Au coeur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des cars dresse le portrait d'une femme déterminée qui fut à l'origine du mouvement des suffragettes en Grande-Bretagne : Emmeline Pankhurst.
    Europe 1 — Emmeline Pankhurst, l'héroïne des suffragettes
  • Sur scène, ces artistes d'un soir incarneront les héroïnes de « Douces amazones ou le parlement des femmes » une pièce qui retrace le combat, parfois violent, mené au début du XXe siècle par les suffragettes anglaises afin d'obtenir le droit de vote. Et pour dénicher des combattantes, quoi de plus normal que d'organiser un casting dans un club de krav maga.
    leparisien.fr — Suresnes : pour ces suffragettes le droit de vote est un sport de combat - Le Parisien
  • Actu Les suffragettes
    tvmag.lefigaro.fr — Programme TV - Les suffragettes
  • — Je crois qu'elle met de l’argent de côté pour suivre une formation professionnelle.— Elle ferait pourtant une bonne épouse...Sur cette parole qui aurait indigné une suffragette, elle retomba de nouveau dans les bras de Morphée.
    Betty Neels — Amoureuse d'un grand patron

Traductions du mot « suffragette »

Langue Traduction
Anglais suffragist
Espagnol sufragista
Italien suffragist
Allemand suffragist
Chinois 选举权主义者
Arabe حق الاقتراع
Portugais sufragista
Russe сторонник равноправия женщин
Japonais 参政権
Basque sufragista
Corse suffragista
Source : Google Translate API

Synonymes de « suffragette »

Source : synonymes de suffragette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suffragette au Scrabble ?

Nombre de points du mot suffragette au scrabble : 18 points

Suffragette

Retour au sommaire ➦