La langue française

Sudoripare

Définitions du mot « sudoripare »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUDORIPARE, adj.

ANATOMIE
A. − Glande sudoripare. Glande qui sécrète la sueur. Si l'air est trop chaud, les glandes sudoripares couvrent la peau d'une couche de sueur qui, en s'évaporant, diminue la température (Carrel, L'Homme, 1935, p. 255).
Empl. subst. fém. Dans beaucoup de glandes, les sudoripares par exemple, entre l'épithélium sécréteur et la basale, se disposent souvent des éléments spéciaux contractiles (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 175).
B. − Synon. de sudorifère (rem. s.v. suer).Pore sudoripare. Dilatation de canaux sudoripares (Quillet Méd. 1965, p. 311).
Prononc. et Orth.: [sydɔ ʀipa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1855 « qui produit la sueur » glande sudoripare (Littré-Robin). Comp. de l'élém. sudori-, tiré du lat. sudor, v. sueur et de l'élém. suff. -pare*. Bbg. Quem. DDL t. 5, 8.

Wiktionnaire

Adjectif

sudoripare \sy.dɔ.ʁi.paʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui sécrète la sueur.
    • Il existe, chez l'Homme, deux type de glandes sudoripares, les glandes éccrines les plus nombreuses, et les glandes mérocrines.
    • Les chiens étant dépourvus de glandes sudoripares, c’est souvent en inspirant et en expirant rapidement qu’ils refroidissent leur corps. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 36)

Forme d’adjectif

sudoripare \su.do.ˈri.pa.re\

  1. Féminin pluriel de sudoriparo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUDORIPARE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui sécrète la sueur. Glandes sudoripares.

Littré (1872-1877)

SUDORIPARE (su-do-ri-pa-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui produit la sueur. Les glandes sudoripares.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sudoripare »

Lat. sudorem, sueur, et parere, produire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sudor (« sueur ») et paro, parere (« engendrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sudoripare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sudoripare sydɔripar

Citations contenant le mot « sudoripare »

  • Le lendemain, croisant un ami, je lui fis part de mes impressions. Après avoir bu sa gentiane, toisant mon clou, il me dit simplement, avec son accent de glandeur sudoripare : « C'est pas parce que les palourdes filtrent le calcaire qu'elles vont te chier des perles ! » L'Équipe, En net progrès - Humeur - L'Équipe
  • Oui, les chiens transpirent. Leurs glandes sudoripares «servent principalement à protéger la peau contre une élévation excessive de température», explique Magali Parisot dans sa thèse présentée en 2004 à l’Ecole vétérinaire de Lyon. La sueur des chiens est seulement moins visible. Pour en avoir le cœur net, touchez leur nez ou leurs coussinets (là où il n’y a pas de fourrure). Slate.fr, Les chiens ne transpirent pas et autres bêtises qu'on nous raconte quand on est petit | Slate.fr
  • À noter : un nouvel appareil (MiraDry) promet d’éradiquer la sudation en une à deux séances, en détruisant les glandes sudoripares par un procédé thermique de micro-ondes courtes (de 1800 à 2500 euros la séance). Mais on manque de recul, peu d’études donnant un niveau de preuves élevé d’efficacité. À suivre donc. Marie Claire, Les solutions pour moins transpirer - Marie Claire
  • En langage scientifique, le pore est une glande sudoripare et sébacée présente à la surface de la peau. C'est-à-dire ? Il s’agit d’un petit trou qui permet à la peau de respirer, d’évacuer les toxines et de laisser s’échapper la sueur. Notre visage en compte plus de 300 000 ! Cosmopolitan.fr, Comment éliminer les pores dilatés ? - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « sudoripare »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sudoripare »

Langue Traduction
Anglais sweat
Espagnol sudor
Italien sudore
Allemand schweiß
Chinois
Arabe عرق
Portugais suor
Russe пот
Japonais
Basque izerdi
Corse sudore
Source : Google Translate API

Sudoripare

Retour au sommaire ➦

Partager