La langue française

Sudiste

Sommaire

  • Définitions du mot sudiste
  • Étymologie de « sudiste »
  • Phonétique de « sudiste »
  • Citations contenant le mot « sudiste »
  • Images d'illustration du mot « sudiste »
  • Traductions du mot « sudiste »
  • Synonymes de « sudiste »
  • Antonymes de « sudiste »

Définitions du mot sudiste

Trésor de la Langue Française informatisé

SUDISTE, adj. et subst.

A. − HIST. DES ÉTATS-UNIS. [P. oppos. à nordiste] Synon. sécessionniste.
1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui habitait les États du Sud, qui était partisan de l'indépendance de ces États et du maintien de l'esclavage à l'époque de la guerre de Sécession; en partic., soldat défendant cette cause. Son nom [J.-B. Stuart] qui fait briller les yeux des vétérans sudistes n'est connu en Europe que dans les écoles de guerre (Green, Journal, 1934, p. 200).Pour les Sudistes, l'esclavage était une institution naturelle, vitale (Connaissance de l'hist., 20 mars 1968, p. 300).
2. Adj. Relatif au sud des États-Unis à cette époque, à la cause de la sécession, à ses partisans. Armée sudiste; états sudistes. [Mon grand-père maternel] était membre du gouvernement sudiste et sa tête fut mise à prix en 1865 par le gouvernement du Nord (Green, Journal, 1934, p. 183).Le blocus des ports sudistes par la flotte gouvernementale créa des incidents sérieux (Connaissance de l'hist., 20 mars 1968, p. 304).
B. − [Avec souvent une idée de défense d'une cause] Du sud d'un ensemble géographique, d'un pays.
1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui est originaire du sud d'un ensemble géographique ou d'un pays, qui y habite, qui en défend la cause. M. de Loménie de Méjouls expliquait son attitude, à lui. En faisant sonner les s terminaux, parce qu'il était sudiste (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 88).La « querelle des Nordistes et des Sudistes » [en Lorraine] place la CODER [commission de développement économique régional] dans une situation cornélienne au moment des choix à faire (Le Monde, 14 oct. 1969, p. 12, col. 2).
2. Adj. Relatif, propre au sud d'un ensemble géographique, d'un pays, à ses habitants, à la cause qu'ils défendent. La thèse sudiste (...) est que la réunification [du Vietnam] ne peut se faire que étape par étape (Le Figaro, 6 janv. 1967, p. 4, col. 5).Soixante-dix pour cent des officiers de l'armée sudiste [au Vietnam] étaient des catholiques (Le Nouvel Observateur, 7 juin 1976, p. 105, col. 1).
Prononc. et Orth.: [sydist]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1865 subst. (A. Kervigan, L'Anglais à Paris, p. 307 ds Quem. DDL t. 30: Sudiste, homme du Sud, confédéré, républicain qui veut la liberté pour lui, l'esclavage pour les autres); 2. 1936 « qui est originaire du Sud, habitant du Sud » (Aragon, loc. cit.). Dér. de sud*; suff. -iste*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 260. − Hamelin (J.). Pt gloss. nordique du Canada. Meta. 1974, t. 19, no3, p. 157.

Wiktionnaire

Nom commun

sudiste \sy.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de la sécession des États du sud, du gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique.
    • Les nordistes et les sudistes se sont affrontés lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis d’Amérique.
    • Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ». — (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)
  2. Personne membre du syndicat SUD.

Adjectif

sudiste \sy.dist\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Qui est ou vient du sud.

Forme d’adjectif

sudiste \su.'di.ste\

  1. Féminin pluriel de sudista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUDISTE (su-di-st') s. m.
  • S'est dit en Amérique, pendant la guerre de la sécession, de ceux des États du Sud qui ont voulu se séparer de la confédération.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sudiste »

(Date à préciser) → voir sud et -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sudiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sudiste sydist

Citations contenant le mot « sudiste »

  • Les trois sculptures surdimensionnées de Stone Mountain — l’équivalent sudiste du mont Rushmore — bénéficient d’une protection ancrée dans la loi de l’État de la Géorgie. Elles représentent trois figures marquantes de la Confédération : le président Jefferson Davis, le commandant en chef Robert Lee et le général Thomas « Stonewall » Jackson. La Presse, Stone Mountain, le pendant sudiste du mont Rushmore
  • Selon ce plan, le Premier ministre yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, va former un nouveau gouvernement d’ici trente jours et nommera un nouveau gouverneur à Aden, la capitale sudiste. “Une fois (le plan) mis en œuvre, le gouvernement devrait commencer son travail à Aden et superviser l’achèvement de la mise en œuvre de l’accord de Riyad”, a indiqué l’agence SPA, citant une source officielle. Dans un pays déjà en proie à une guerre opposant le gouvernement de transition de Mansour aux Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa, le projet d’autonomie sudiste a plongé le pays dans une autre spirale d’instabilité qui a mis en péril carrément son unité. http://www.liberte-algerie.com/, Les séparatistes sudistes renoncent à leur autonomie : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Depuis des années, il y a eu de multiples tentatives pour le remplacer. En vain. En 2001, au terme d'un référendum, les électeurs ont décidé à une écrasante majorité de le garder. Le massacre il y a cinq ans par un suprémaciste blanc de neuf Noirs dans un temple à Charleston, en Caroline du Sud, a suscité un mouvement national et relancé l'espoir. Le tueur posait sur des photos avec des armes et le drapeau sudiste et appelait à « une guerre raciale ». Sous la pression, la gouverneure républicaine de Caroline du Sud a fait passer une loi pour enlever la bannière confédérée qui flottait sur le Capitole depuis 1961. À Montgomery, dans l'Alabama, le gouverneur a lui aussi fait décrocher le drapeau. Le Point, Le Mississippi abandonne son drapeau confédéré - Le Point
  • Dixieland (l’autre nom des Etats sudistes) est aussi à l’honneur, décliné avec force cœurs rouges. Moins colorées, des casquettes de laine grise, symboles de l’uniforme militaire sudiste, tentent le chaland. Le tout est présenté au beau milieu de produits estampillés « Trump 2020 » et de son slogan de campagne « Keep America great ». Le Monde.fr, « Trump est du bon côté de l’histoire » : en Virginie, les nostalgiques du Sud esclavagiste défendent leur « héritage »
  • Un agent secret confédéré transfuge avait révélé une singulière conspiration au consul américain à Toronto, le 12 avril précédent, trois jours après la reddition des armées sudistes par le général Robert E. Lee et la veille de l’assassinat du président Lincoln. Le Journal de Montréal, Montréal et le complot de la fièvre jaune | JDM

Images d'illustration du mot « sudiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « sudiste »

Langue Traduction
Anglais southerner
Espagnol sureño
Italien meridionale
Allemand südländer
Chinois 南方人
Arabe الجنوبي
Portugais sulista
Russe южанин
Japonais サウザー
Basque hegoaldekoa
Corse sudeste
Source : Google Translate API

Synonymes de « sudiste »

Source : synonymes de sudiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sudiste »

Partager