La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nordiste »

Nordiste

[nɔrdist]
Ecouter

Définitions de « nordiste »

Nordiste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui, durant la Guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865), soutenait le maintien de l'Union et prônait l'abolition de l'esclavage.

    Parmi les figures emblématiques de l'époque, Abraham Lincoln, fervent nordiste, s'est battu sans relâche pour préserver l'Union et mettre fin à l'esclavage lors de la Guerre de Sécession.
    (Citation fictive)

Nordiste - Adjectif

  • (Géographie) Relatif aux habitants du département du Nord ou de la région Hauts-de-France.

    Dans leur authenticité, les nordistes partagent une chaleur et une convivialité qui font de la région Hauts-de-France un lieu unique en son genre.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Concernant les partisans de l'Union pendant la Guerre de Sécession aux États-Unis.

    Dans le tumulte de la Guerre de Sécession, les nordistes furent à l'origine des tournants cruciaux pour l'abolition de l'esclavage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Général nordiste

Étymologie de « nordiste »

Dérivé du mot français nord, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « nordiste »

Évolution historique de l’usage du mot « nordiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nordiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « nordiste »

Citations contenant le mot « nordiste »

  • Suite à la destruction de la chapelle de la rue des Soupirants, construite par l’architecte nordiste Roger Poyé, une nouvelle association de protection de l’environnement et des patrimoines vient de naître à Calais. Malgré la critique des actions de la municipalité actuelle à Calais, les membres de l’association se disent « apolitiques ».
    La Voix du Nord — Une association de défense de l’environnement et du patrimoine voit le jour à Calais
  • L'Olympique lyonnais a annoncé lundi soir avoir accepté le transfert pour un montant de 12 millions d'euros de son attaquant nordiste Martin Terrier, en manque de temps de jeu, à Rennes, qui a signé pour cinq ans.  
    France 3 Hauts-de-France — Mercato : le Nordiste Martin Terrier, en manque de temps de jeu à Lyon, rebondit à Rennes
  • Le groupe nordiste de BTP Rabot Dutilleul subit une attaque informatique depuis ce mercredi 22 juillet. L'ampleur de l'attaque n'est pas encore connue. Tous les sites français du groupe, qui emploie 1 500 personnes, sont concernés.
    France Bleu — Le groupe nordiste Rabot Dutilleul victime d'une cyberattaque
  • Le Nord et le Pas-de-Calais ne manquent pas de spécialités, aux noms pas faciles à prononcer... Welsh, potjevleesch, carbonade  : vous pensez tout savoir de la gastronomie nordiste ? Faites ce test, vous nous en donnerez des nouvelles !
    LA VDN — Quiz: connaissez-vous vraiment la gastronomie nordiste?
  • Le 26 mai, c'était la douche froide : l'entreprise nordiste de prêt-à-porter Camaïeu était placée en redressement judiciaire, frappée de plein fouet par le coronavirus. Au lendemain de la date limite pour se manifester, le 30 juin, sept repreneurs se sont fait connaître. Deux proposent une reprise globale de la société basée à Roubaix.
    France Bleu — Camaïeu : sept potentiels repreneurs pour le fabricant de prêt-à-porter nordiste en redressement judiciaire

Traductions du mot « nordiste »

Langue Traduction
Anglais northerner
Espagnol norteño
Italien settentrionale
Allemand nordländer
Chinois 北方人
Arabe الشمالي
Portugais nortista
Russe северянин
Japonais 北部
Basque web-orriaren
Corse nordestneru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.