La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suçoir »

Suçoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suçoir suçoirs

Définitions de « suçoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUÇOIR, subst. masc.

A. − ZOOLOGIE
1. Organe qui sert à certains animaux à aspirer leur nourriture. Synon. trompe.Bête à suçoir. D'autres animaux (...) ne vivent que de matière liquide; il leur faut des suçoirs pour la pomper, qui sont de vrais organes de déglutition (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 6).C'était un papillon large comme mes deux mains (...). Un grand corps tout roux, et velu, et des onglons, et ce grand suçoir pointu comme une aiguille qu'à vous le planter dans le sang il vous assècherait (Giono, Manosque, 1930, p. 17).
P. compar. Lèvres en suçoir. Je regrette ce bien-être, cet état d'esprit où je me sentais chez moi, cette aisance des gestes et de la parole, ces chatteries à ma vanité, cette admiration crédule que je savourais, la bouche en suçoir (Renard, Écorn., 1892, p. 115).
2. Organe de succion, ventouse de certains céphalopodes. Quel engin de chasse égale les suçoirs que le poulpe s'est créés avec une sorte d'art profond? (Renan, Dialog. philos., 1876, p. 24).
B. − BOT. Organe des plantes parasites situé sur les racines ou les tiges et qui s'enfonce et se ramifie dans les tissus de la plante hôte dont elles tirent leur nourriture. La tige du parasite [la cuscute] forme des suçoirs qui s'enfoncent au travers de l'écorce jusqu'aux tissus conducteurs de sève de la plante parasitée (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 343).
Prononc. et Orth.: [syswa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1765 « partie d'un coquillage qui pompe l'eau » (Encyclop.); 2. 1815 bot. « organe des plantes qui leur permet d'absorber le suc qui leur sert de nourriture » (Thenard, Traité de chim., t. 3, p. 45); 3. 1823 « organe d'un insecte servant à sucer » (Boiste). Dér. de sucer*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 57.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suçoir \sy.swaʁ\ masculin

  1. (Biologie) Organe qui sert à sucer.
    • La cigale, la punaise ont un suçoir.
    • Les racines pompent par leurs suçoirs les sucs nourriciers dans la terre.
    • Les plantes parasites comme le gui ont un suçoir ou haustorium pour absorber l'eau et les nutriments dans les vaisseaux de l'hôte.
  2. (Par analogie)
    • C’est Marseille, comme un suçoir puissant, qui aspire la vie et la répand autour d’elle ; 260 000 habitants, elle augmente de 20 000 par an ; par l’accroissement de l’Italie et de l’Espagne, par l’ouverture de l’isthme de Suez, par le rajeunissement de tous les vieux pays gâtés ou usés de la Méditerranée, elle deviendra une cité de 500 000 âmes. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUÇOIR. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Organe qui sert à sucer. La cigale, la punaise ont un suçoir. Les racines pompent par leurs suçoirs les sucs nourriciers dans la terre.

Littré (1872-1877)

SUÇOIR (su-soir) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Organe qui sert à sucer. Les racines, par les suçoirs qui sont à l'extrémité de leurs petites fibres chevelues, pompent dans le sein de la terre les sucs nourriciers qu'elles y trouvent, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 41, dans POUGENS.

    Organe à l'aide duquel les végétaux parasites puisent les sucs des plantes qui servent à leur nutrition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suçoir »

 Dérivé de sucer, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suçoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suçoir syswar

Fréquence d'apparition du mot « suçoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suçoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suçoir »

  • En effet, elle est souvent en interaction avec les humains. Les agents pathogènes des maladies les plus dangereuses peuvent rester actifs sur les pattes, le corps, le suçoir, dans la salive et l’intestin de ces insectes.
    Voici pourquoi les mouches domestiques présentent une menace - Sputnik France
  • L'idéal est d'agir très tôt, c'est-à-dire dès que l'on constate l'apparition de gui dans un arbre. Dans ce cas, il suffit de couper la branche parasitée, si elle est de petite taille, ou de procéder à un «curetage» suffisant pour extraire l'haustorium (suçoir) s'il s'agit d'une charpentière.
    Le Figaro.fr — Comment se débarrasser du gui ?
  • Le gui ne touche pas terre. Il s'accroche dans certains fruitiers, au faite des peupliers, aubépines surtout dans les zones humides, le long des cours d'eau qui serpentent dans nos rieuses vallées. Dépourvu de racines, il se fixe par un suçoir.
    ladepeche.fr — Condom. Le gui, pour souhaiter une bonne année - ladepeche.fr

Traductions du mot « suçoir »

Langue Traduction
Anglais sucker
Espagnol ventosa
Italien ventosa
Allemand saugnapf
Chinois 吸盘
Arabe مصاصة
Portugais otário
Russe присоска
Japonais 吸盤
Basque salmenta
Corse ventosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suçoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot suçoir au scrabble : 5 points

Suçoir

Retour au sommaire ➦