La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « successibilité »

Successibilité

[syksɛsibilite]
Ecouter

Définitions de « successibilité »

Successibilité - Nom commun

  • Capacité légale d'hériter ou de succéder à une personne dans le cadre du droit.

    Du reste, l'art. 2 de la loi du 14 juillet 1819 cesserait de recevoir application, s'il existait des traités diplomatiques qui stipulassent, non pas seulement l’abolition du droit d'aubaine, mais encore la successibilité suivant les lois respectives de chaque pays.
    — Charles Aubry & C. Rau, Cours de droit civil français d'après la méthode de Zachariæ

Étymologie de « successibilité »

Du mot « successible ».

Usage du mot « successibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « successibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « successibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « successibilité »

  • Il faut mentionner dans ce contexte une autre problématique, celle de l’héritage. La loi marocaine autorise à l’homme marocain de se marier avec une femme chrétienne ou juive par exemple, mais cette femme n’a pas droit à l’héritage, puisque l’article 332 du même Code de la famille indique qu’« il n’y a pas de successibilité entre un musulman et un non musulman… ». Il s’agit là d’une véritable injustice, bien plus d’une aberration juridique, a-t-il tenu à souligner.
    HIBAPRESS — FADWA EL GHAZI ( MAP) DÉCORTIQUE LE MARIAGE AVEC UN(E) NON-MUSULMAN(E) : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS, CONTRADICTIONS, COMPLICATIONS ET RÔLE DE LA RELIGION…QUEL AVENIR ? - HIBAPRESS
  • Je pense à présent que ce « médecin » car c'est un médecin est d'une successibilité de collégien n'ayant guère le sens de l'humour vrai, car se débarrasser sans état d'âme d'un « malade en souffrance » en lui faisant « l’aumône » d'une ordonnance n'a pas sa place dans cette maison de santé pluri-directionnelle.Vous me connaissez depuis longtemps, à 77 ans je pense être un homme paisible et sans histoires, le peu de personnes que je connais à Étoile m'apprécient semble t'il et je ne porte tord à personne.
    Club de Mediapart — Pour un médecin, suis-je un être humain, une pathologie, ou simplement un cafard ? | Le Club de Mediapart
  • *Au Maroc, l’article 332 de la Moudawana (code de la famille marocain), dispose « Il n’y a pas de successibilité entre un musulman et un non musulman…. ».
    Confession religieuse et successions | lepetitjournal.com
  • De ce genre d’unions, se dégage une autre problématique. Il s’agit de l’héritage. Mustapha Naoui affirme que la loi marocaine autorise un Marocain à se marier avec une femme chrétienne ou juive par exemple ; mais cette femme n’a pas droit à l’héritage. Pour la simple raison que l’article 332 du même Code de la famille dispose qu’"il n’y a pas de successibilité entre un musulman et un non musulman…".
    bladinet — Maroc​ : la complexité du mariage mixte

Traductions du mot « successibilité »

Langue Traduction
Anglais successibility
Espagnol sucesibilidad
Italien successibility
Allemand erfolg
Chinois 成功性
Arabe إمكانية النجاح
Portugais sucessibilidade
Russe successibility
Japonais 成功
Basque successibility
Corse successibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.