La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsumer »

Subsumer

[sybsyme]
Ecouter

Définitions de « subsumer »

Subsumer - Verbe

  • (Droit, Philosophie) Consister à inclure un cas particulier dans une catégorie ou un concept plus large.

    La psychanalyse se présente comme une vision du monde totalisante ayant réponse à tout et proposant un concept, l’inconscient, avec lequel subsumer la totalité de ce qui a eu lieu, a lieu et aura lieu sur la planète.
    — Michel Onfray, Le Crépuscule d’une idole : L’Affabulation freudienne
  • (Philosophie) Selon Kant, désigne l'acte de transcender la diversité des perceptions sensorielles par leur intégration dans l'unité des concepts purs de l'entendement.

    Nous réunissons nos diverses intuitions sensibles au moyen des concepts de l’entendement, ou, pour parler le langage de Kant, nous les subsumons sous les concepts.
    — Victor Cousin, Philosophie de Kant

Étymologie de « subsumer »

Du latin subsumere (1835), lui-même issu de sumere (prendre comme prémisse).

Usage du mot « subsumer »

Évolution historique de l’usage du mot « subsumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subsumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subsumer »

Citations contenant le mot « subsumer »

  • Avec un Grand Prix à huis clos, la pression des fans - et inversement, leur capacité à subsumer les pilotes - devraient cependant se ternir...
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Verstappen rappelle qu'en Autriche, Red Bull n'est pas favorite sur le papier
  • Ces faméliques du collectivisme rampant ne se repaissant que du malheur des leurs. Tandis que leurs pauvres frères et soeurs ne songent qu’à subsumer leur race devant l’incandescence irisée d’un produit de masse, certes, totalement inutile, et destiné à servir de rebus avant même que ne finisse cette phrase, mais, Dieu m’en chatouille le gros orteil sans que j’en pouffe, vendu à peine 50% de sa valeur commerciale !
    L'Alterpresse68 — A Mulhouse et Wittenheim, on a vandalisé Gaspard et Klervie, majordomes du "black friday" amazonien - L'Alterpresse68
  • C’est un point important. Car alors que les gens peuvent s’éloigner des zones rurales pour les zones urbaines, il est également vrai que les villes et les villages peuvent subsumer la campagne environnante à mesure qu’ils grandissent, engloutissant ainsi des terres et des ressources.
    News 24 — Comment la croissance des villes a eu un impact sur les campagnes - News 24
  • Bien que les situations d’injustices soient différentes et qu’il serait difficile de subsumer les souffrances dont les Noirs du monde font l’objet sous une seule catégorie explicative, on peut voir, à travers certaines publicités en Chine et en Occident, des pratiques de discrimination dans le monde arabe et en Amérique latine, que persiste une relation irrationnelle et sentimentale à l’homme de couleur noire. C’est là un héritage des justifications historiques qui ont rendu possibles les différentes formes de l’esclavage.
    La Presse — L’homme de couleur noire, le damné de la Terre?

Traductions du mot « subsumer »

Langue Traduction
Anglais subsume
Espagnol subsumir
Italien sussumere
Allemand subsumieren
Chinois 归入
Arabe تستوعب
Portugais resumir
Russe подводить
Japonais 包み込む
Basque baitan
Corse sottumette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.