La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substantiellement »

Substantiellement

Définitions de « substantiellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Substantiellement, adv.a) α) Philos. Sur le plan de la substance, de ce qui existe en soi, de manière permanente. C'est dans ce fonds [de l'homme intérieur] que nous trouvons ce qui est et ce que nous sommes réellement ou substantiellement, tout autre que ce qui paraît (Maine de Biran, Journal, 1815, p. 86). β) Relig. chrét. [Dans le sacrement d'Eucharistie] Notre-Seigneur reprend le pain et le vin (...) pour les transformer substantiellement en Lui-même (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 21). γ) Littér. Pour l'essentiel. Par le culte proprement dit, auquel l'enfant sera progressivement initié dès le plus bas âge (...), on rompt avec la routine d'un catéchisme substantiellement le même pour tous (Philos., Relig., 1957, p. 50-2).b) De façon importante, conséquente quantitativement ou qualitativement. Il a des millions par-dessus la tête, et une admiration sans bornes pour Samazelle: heureuse combinaison qui l'amène à aider très substantiellement le S. R. L. (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 139).On doute qu'il soit vraiment au pouvoir des groupes de pression de modifier substantiellement le comportement des membres de la direction du budget ou des régies fiscales (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 207).−[sypstɑ ̃sjεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. −1resattest. a) α) 1486 substanciellement « quant à la substance, essentiellement » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre XX, chap. 14, Exposicion, foffiii vo), β) 1560 spéc. théol. (Calvin, Instit. chrét., éd. J. D. Benoît, I, XIII, 22, t. 1, p. 172: le mesme Esprit estant substantiellement en nous), b) 1845 « sommairement » (Besch.), c) α) 1909 (Martin du G., Devenir, p. 85: combien lui manquait ce cénacle d'intelligences fraternelles où la sienne s'alimentait si substantiellement!), β) 1964 manger substantiellement (Lar. encyclop.); de substantiel, suff. -ment2*. −Fréq. abs. littér.: 46.

Wiktionnaire

Adverbe - français

substantiellement \syp.stɑ̃.sjɛl.mɑ̃\

  1. De façon substantielle ; beaucoup.
    • Toutefois, l'essai clinique ne diffère substantiellement de l'étude d'observation que dans la mesure où il est conduit correctement, qu'un nombre suffisant de personnes est randomisé, que la randomisation est maintenue durant toute la durée de suivi, […]. — (Alfredo Morabia, « La convergence historique de l’épidémiologie et de la médecine clinique, de Pierre Louis à l'Ambre », chap. 3 de : L’émergence de la médecine scientifique : Sciences et philosophie, dirigé par Anne Fagot-Largeault, Éditions Matériologiques, 2018, §. 6)
  2. Quant à la substance.
    • Dans le sacrement de l’Eucharistie, on reçoit le corps de Notre-Seigneur réellement et substantiellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSTANTIELLEMENT. adv.
Quant à la substance, en substance. Il n'est guère usité que dans cette phrase de la Théologie catholique : Dans le sacrement de l'Eucharistie, on reçoit le corps de Notre-Seigneur réellement et substantiellement.

Littré (1872-1877)

SUBSTANTIELLEMENT (sub-stan-si-è-le-man) adv.
  • 1Quant à la substance. Dans le sacrement de l'Eucharistie, on reçoit le corps de Notre-Seigneur réellement et substantiellement.
  • 2En substance.

HISTORIQUE

XVIe s. Le mesme esprit, estant substantiellement en nous, est aussi une portion de Dieu, Calvin, Instit. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « substantiellement »

Substantielle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de substantiel, par son féminin substantielle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « substantiellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substantiellement sypstɑ̃sjɛlmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « substantiellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « substantiellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « substantiellement »

  • À la mi-avril, Donald Trump se décrit comme «un président en temps de guerre». Presqu’un clone de Winston Churchill luttant contre le coronavirus. Mais on sent que le guerrier à la tignasse blonde brûle d’envie de crier victoire et de passer à autre chose. Monsieur prédit que le nombre de morts sera «substantiellement» inférieur à 100 0001. Il annonce que l’économie va redécoller «comme une fusée»2. Impatient d’en finir, il se demande même si on peut se débarrasser du coronavirus en... buvant du détergent.3
    La Voix de l’Est — Coronavirus: le pari catastrophique de Donald Trump | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Sur le plan hiérarchique, le Dr Arruda n'est pourtant pas au sommet de la pyramide. Il occupe officiellement la fonction de sous-ministre adjoint à la Santé. Il gagnera donc substantiellement plus que sa supérieure immédiate, la nouvelle sous-ministre à la Santé et aux Services sociaux, Dominique Savoie, à qui on versera annuellement 276 109 $ pour gérer le plus gros ministère du gouvernement, avec une dizaine de sous-ministres adjoints pour l'épauler.
    Radio-Canada.ca — Le Dr Arruda aura touché près d'un million de dollars d'ici 2023 | Radio-Canada.ca
  • Plus précisément, l'avis conforme favorable d'Enodia porte sur la vente de la branche d'activité d'EDA (L'Avenir et le Journal des Enfants) "à une nouvelle société à constituer par IPM selon des modalités et à des conditions substantiellement conformes à celles de la convention de cession de branche d'activité négociée entre Nethys, EDA et IPM" ainsi que sur la vente de 100% des actions de LAH (Moustique et Télé Pocket) à IPM "selon des modalités et à des conditions substantiellement conformes à celles de la convention de cession d'actions négociée entre Nethys et IPM."
    LaLibre.be — Feu vert d'Enodia pour la vente des Editions de L'Avenir, Moustique et Télé Pocket à IPM - La Libre
  • S'il y a bien un domaine qui a substantiellement évolué depuis la crise sanitaire, c'est bien notre rapport à la santé. Le monde médical a été éprouvé jusqu'à ses limites et la place du professionnel de santé n'aura jamais été aussi centrale. L'évolution du monde de la santé aura apporté avec lui la reconnaissance unanime de la téléconsultation.
    Les Echos — Opinion | La téléconsultation, un bouclier contre la « seconde vague psychologique » | Les Echos

Traductions du mot « substantiellement »

Langue Traduction
Anglais substantially
Espagnol sustancialmente
Italien sostanzialmente
Allemand im wesentlichen
Chinois 实质上
Arabe جوهريا
Portugais substancialmente
Russe по существу
Japonais 実質的に
Basque nabarmenki
Corse sostanzialmente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot substantiellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot substantiellement au scrabble : 21 points

Substantiellement

Retour au sommaire ➦