Subjugation : définition de subjugation

chevron_left
chevron_right

Subjugation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

subjugation \syb.ʒy.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de subjuguer.
    • La subjugation de la victime par son ravisseur, aux deux sens du terme, entraine le syndrome de Stockholm.
    • D’abord, le sadisme dont un des éléments constitutifs est précisément la subjugation de l’autre sexe, n’est, en réalité, qu’une accentuation pathologique de la virilité du caractère sexuel ; — (Richard von Krafft-Ebing, Psychopathia Sexualis, 1895, p. 119)

Nom commun

subjugation

  1. Subjugation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Subjugation : définition du Littré (1872-1877)

SUBJUGATION (sub-ju-ga-sion) s. f.
  • Action de subjuguer. Résultat de cette action. Concitoyens, vous n'avez pas d'autre alternative que la victoire ou la subjugation, Proclamation de Jefferson Davis, dans J. des Débats, 25 août 1863.

HISTORIQUE

XVIe s. Subjugation, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Subjugation : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « subjugation » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « subjugation »

Étymologie de subjugation - Littré

Subjuguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de subjugation - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin subjugatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subjugation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subjugation sybʒygasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « subjugation »

  • Les vers, à l’ instar des miglands, vainqueurs de la subjugation des locaux asservis. Quelle défaite, pour 780 mois ;(… Infos Bordeaux, Pierre Hurmic et la gauche s'emparent de la ville de Bordeaux | Infos Bordeaux
  • Dans la jurisprudence de la Cour internationale de justice (et les résolutions des Nations unies), ce droit n’a jamais été reconnu qu’aux peuples colonisés (ou installés par exemple sur des territoires déclarés non autonomes par les Nations unies, comme le Sahara occidental ou "aux peuples soumis à la subjugation, à la domination ou l’exploitation étrangère") (1). Dans ce même avis, la Cour n’a pas jugé nécessaire de trancher la question de savoir si "un droit de sécession - remède" existait dans le cas du Kosovo. Ceci dit, rappelons que l’intervention militaire occidentale en Serbie il y a vingt ans était notamment due au nettoyage ethnique opéré par les Serbes au Kosovo, justifiant d’ailleurs l’inculpation de dirigeants serbes devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. On peut donc conclure que ce droit à l’autodétermination n’existe juridiquement à l’heure actuelle en droit international que dans des circonstances bien déterminées, que l’on n’a retrouvées que dans des pays ou territoires colonisés ou soumis à la subjugation, à la domination ou à l’exploitation étrangère et qu’on ne retrouve évidemment pas dans nos États démocratiques. Puis-je ajouter que du droit à la réalité, il peut y avoir du temps ? En effet, le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui n’a toujours pas pu être exercé après avoir été reconnu par la Cour internationale de justice… en 1975. LaLibre.be, Flandre, Catalogne... Existe-t-il un droit à l'indépendance et à l'autodétermination ? - La Libre

Traductions du mot « subjugation »

Langue Traduction
Corse sottumissione
Basque menderatze
Japonais 討伐
Russe покорение
Portugais subjugação
Arabe إخضاع
Chinois 征服
Allemand unterwerfung
Italien soggiogazione
Espagnol subyugación
Anglais subjugation
Source : Google Translate API

Mots similaires