La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « styrax »

Styrax

Définitions de « styrax »

Trésor de la Langue Française informatisé

STYRAX, subst. masc.

A. − BOT. Arbrisseau de la famille des Styracacées, dont certaines espèces fournissent des baumes. Trois jours plus tard, nous étions ensemble beaucoup plus loin, dans la région des styrax (...) et les styrax n'étaient pas fleuris (Sand, Nouv. lettres voy., 1868, p. 29).
B. − P. méton. Baume extrait des styrax (ou des liquidambars), employé notamment en parfumerie ou en pharmacie. Ces désirs sont seulement le désir de tel être; vagues comme des parfums, comme le styrax était le désir de Prothyraïa, le safran le désir éthéré, les aromates le désir d'Héra (Proust, Sodome, 1922, p. 840).
REM.
Styracacées, subst. fém. plur.,bot. Famille de plantes dicotylédones gamopétales comprenant des arbres ou des arbrisseaux des régions chaudes et dont le styrax est le type. Les Styracacées (...) ont des fleurs hermaphrodites (...) mais l'ovaire est cloisonné à la base seulement (Bot.,1960,p. 1116 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [stiʀaks]. Ac. 1694-1740: storax; 1762-1835: storax, styrax; dep. 1878: styrax. Étymol. et Hist. V. storax étymol. II.

Wiktionnaire

Nom commun - français

styrax \sti.ʁaks\ masculin

  1. Arbrisseau à fleur régulière d’où l’on tire par incision une sorte de résine odoriférante, une espèce de baume naturel nommé benjoin ou storax
    • Styrax officinal.
    • Relativement peu connu en France, le styrax, arbuste au port élégant, offre une merveilleuse floraison parfumée en fin de printemps. [...] Connu par les Romains, le styrax était déjà utilisé pour son parfum et le benjoin pour ses vertus médicinales en traitement des infections respiratoires. — (Styrax : savoir planter, tailler, entretenir, jardinage.ooreka.fr, consulté en 2017.)
  2. Benjoin, résine tirée de cette plante.
    • J’ai vu aussi de la sciure de je ne sais quel bois, tout à fait sèche et pulvérulente, imprégnée seulement de la petite quantité de styrax liquide nécessaire pour lui donner de l’odeur, et on vendait cela pour du storax en sarilles, parce qu’on avait lu dans les livres que le storax en sarilles contenait de la sciure de bois. — (Nicholas Jean Baptiste Gaston Guibourt, Histoire abrégée des drogues simples, volume 2, Société encyclographique des sciences médicales, Bruxelles, 1839.)
    • STORAX. Les Storax sont solides, les Styrax liquides. — (François Victor Mérat de Vaumartoise, Adrien Jacques de Lens, Supplément au Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, tome VII, J.-B. Baillière, Paris, 1846)
  3. Nom aussi donné a une résine extraite du liquidambar orientalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STYRAX. n. m.
Arbrisseau à fleur régulière d'où l'on tire par incision une sorte de résine odoriférante, une espèce de baume naturel. Styrax officinal. Il se dit aussi de cette Résine. On dit aussi en ce sens Storax.

Littré (1872-1877)

STYRAX (sti-raks') s. m.
  • 1Nom moderne du genre de plantes appelé aussi aliboufier, et qui sert de type à la famille des styracinées ; on y distingue le styrax officinal, dit aliboufier, que l'on croit être le végétal d'où se tire, par incision, le baume naturel connu sous le nom de storax.
  • 2 Styrax liquide, nom que porte dans le commerce un mélange très impur de diverses matières, mais qui a pour excipient un liquide brun fort épais, d'une odeur suave d'acide benzoïque et provenant ou d'un styrax ou d'un liquidambar, peut-être même de tous deux, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « styrax »

Du latin styrax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Στύραξ, nom d'une gomme-résine qu'on tirait de Syrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « styrax »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
styrax stiraks

Fréquence d'apparition du mot « styrax » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « styrax »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « styrax »

  • Voici un remède millénaire pour amorcer la rentrée en douceur. Et c’est un arbre asiatique qui en est la source : le styrax, Styrax benzoe plus précisément. Si le nom de cet arbre pouvant atteindre les 30 mètres ne vous dit rien, sachez que c’est en incisant son écorce que l’on récolte le bien connu benjoin.
    Pour lutter contre les effets du stress mettez-vous au benjoin
  • Principaux types: On dénombre dix espèces de styrax.
    Le Figaro.fr — Styrax, l’arbre aux clochettes d’argent
  • Quatre heures de conduite chaotique mènent aux forêts de styrax dans le district de Khoa. Du tronc étiré de ces arbres frêles s’écoule, lorsqu’on les gemme, la résine de benjoin collante et odorante. « Les 100 tonnes annuelles freinent l’exode rural, assurant des ressources aux deux cents communautés alentour, » explique, du bout des lèvres, Francis Chagnaud. Bisch, diplomate, arrache quelques bribes d’information à ce Charentais peu rompu à l’art de la conversation. A travers sa société, Agroforex, il a relancé la culture du styrax de façon vertueuse et éco responsable.
    L'Obs — A la poursuite du « benjoin », au Laos, avec le parfumeur Quentin Bisch

Traductions du mot « styrax »

Langue Traduction
Anglais styrax
Espagnol styrax
Italien styrax
Allemand styrax
Chinois 斯泰克斯
Arabe ستراكس
Portugais styrax
Russe стиракс
Japonais サイラックス
Basque styrax
Corse stirarax
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot styrax au Scrabble ?

Nombre de points du mot styrax au scrabble : 16 points

Styrax

Retour au sommaire ➦