La langue française

Strychnine

Définitions du mot « strychnine »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRYCHNINE, subst. fém.

Alcaloïde extrait de diverses espèces de strychnos, mais également obtenu par synthèse, qui est un poison violent dont l'absorption provoque la contracture des muscles et entraîne la paralysie respiratoire. Le visage était livide, les dents serrées, les pupilles dilatées extraordinairement, et le corps, courbé en arc de cercle, reposait sur la nuque et sur les talons. Bref, c'étaient les signes classiques de l'empoisonnement par la strychnine (Bourget, Disciple, 1889, p. 36).
Prononc. et Orth.: [stʀiknin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Pelletier et Caventou, Mémoire lu à l'Institut de France le 14 déc. ds Ann. chim. et phys., t. 10, pp. 142-176). Dér. sav. de strychnos*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun

strychnine \stʁik.nin\ féminin (Indénombrable)

  1. (Chimie) Alcaloïde très toxique, transparent, utilisable comme rodenticide ou taupicide.
    • M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n’était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l’appareil respiratoire échappait à l’action convulsivante du poison. — (Félix Henneguy, Étude physiologique sur l’action des poisons, Montpellier : Imprimerie centrale du Midi, 1875, p. 134)
    • La présence de Mme Mouravieff fut un stimulant pour moi. Une piqûre de strychnine n’eût pas chassé plus vite la torpeur qui m’envahissait. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 173)
    • Pour ce qui est de la strychnine, la dose létale est de 15 à 30 mg seulement; ce poison est l’un des plus virulents. Suite à son absorption, des convulsions se manifestent, des raideurs dans les genoux apparaissent, tous les muscles de l’organisme se contractent simultanément. La mort survient par défaillance respiratoire… — (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbides, dans Le Québec sceptique, n°31, p.13, automne 1994)
    • Je l’ai remarqué parce qu’il transpirait beaucoup, dirait la Pakos à la caisse (la cousine du boulanger Batool, pour ce qu’en sait Brady) à la police. Et aussi parce qu’il achetait du poison à rongeurs. Celui à la strychnine. — (Stephen King, Mr. Mercedes, traduit pas Océane Bies & Nadine Gassie, Albin Michel, 2015, chap. 21)

Nom commun

strychnine \Prononciation ?\

  1. (Chimie) Strychnine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRYCHNINE. n. f.
T. de Chimie. Alcaloïde très toxique extrait des graines du strychnos.

Littré (1872-1877)

STRYCHNINE (strik-ni-n') s. f.
  • Terme de chimie. Alcali végétal fort vénéneux qu'on ne trouve que dans les végétaux vénéneux de la tribu des strychnées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « strychnine »

(XIXe siècle) Du grec ancien στρύχνος, strykhnos et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français strychnine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « strychnine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strychnine striknin

Citations contenant le mot « strychnine »

  • L’un des athlètes de l’équipe kirghize d’haltérophilie vient d’être disqualifié et exclu des Jeux olympiques. Il a été testé positif à la strychnine, un stimulant puissant mais aussi extrêmement toxique.  Franceinfo, Strychnine : ce poison devenu produit dopant
  • Interdit d'usage, certes, mais pas interdit de vente, notamment sur Internet. Conséquence, le petit commerce parallèle va bon train et un milan royal, lui aussi empoisonné au Carbofuran, est retrouvé quelques jours plus tard, dans le même état. L’affaire n'est pas isolée. La redoutable strychnine, utilisée dans la lutte contre les petits rongeurs et le corvidés, fut interdite d'emploi en 1999 au vu des conséquences meurtrières qu'elle générait dans la chaine alimentaire. On la retrouve encore aujourd'hui en vente libre sur le site Ali Baba... , En 2018, le poison continue de faire recette, tant pis pour les animaux ?
  • Du côté de la Sepanlog (1), même si «plus rien n’est censé étonner qui que ce soit», il est des initiatives qui laissent tout de même «rêveur», version «cauchemar», il va sans dire. Dernière en date, la pratique dite du «poussin farci à la strychnine», allègrement utilisée dans une commune du Marmandais ! «Vous avez bien lu, poussin à la strychnine, un poison extrêmement violent, présent dans la taupicine, sorte de poudre utilisée voici quelques décennies pour se débarrasser des taupes mais aujourd’hui strictement interdite en France.» Car ce sont a priori bien des taupes qui sont visées par le procédé. ladepeche.fr, Marmande. Des animaux «piégés» à la strychnine, un violent poison mortel - ladepeche.fr

Traductions du mot « strychnine »

Langue Traduction
Anglais strychnine
Espagnol estricnina
Italien stricnina
Allemand strychnin
Chinois 士的宁
Arabe الإستركنين
Portugais estricnina
Russe стрихнин
Japonais ストリキニーネ
Basque estriknina
Corse strychnine
Source : Google Translate API

Synonymes de « strychnine »

Source : synonymes de strychnine sur lebonsynonyme.fr

Strychnine

Retour au sommaire ➦

Partager