La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structuralisme »

Structuralisme

[stryktyralism]
Ecouter

Définitions de « structuralisme »

Structuralisme - Nom commun

  • (Philosophie) Mouvement intellectuel considérant les phénomènes culturels et sociaux comme des systèmes de relations et d'éléments interdépendants, structurés selon des modèles similaires à ceux de la linguistique.

    Le structuralisme a permis la position d’un inconscient structural linguistiquement articulé, dans le psychisme, dans les mythes, dans les représentations collectives ou les textes littéraires. Il a posé une pensée d’avant la pensée, condition anonyme de nos créations, qui de ce fait ne peuvent se comprendre que comme des variations sur un thème imposé, ou des combinaisons formées à partir d’un inventaire que nous n’avons pas choisi.
    — Olivier Dekens, Le structuralisme

Étymologie de « structuralisme »

(vers 1945) Du terme structural, lui-même dérivé du latin structura signifiant « construction, maçonnerie ».

Usage du mot « structuralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « structuralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « structuralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « structuralisme »

Citations contenant le mot « structuralisme »

  • Clément Rosset (1939-2018) occupait une place singulière dans la philosophie française. Hors des circuits balisés de sa génération (marxisme et structuralisme) et bien qu’ayant suivi une honorable carrière académique, il s’est payé le luxe de faire revivre la philosophie à l’ancienne, celle qui se considère comme un art de vivre. «Ainsi, philosopher, c’est rechercher une bonne entente entre la réalité et soi-même.»
    Le Temps — Le réel à plat. Dialogue entre Clément Rosset et Alexandre Lacroix - Le Temps
  • Dans les années 60 et 70 on parlait « DU » structuralisme comme d’un phénomène global et on associait toujours une liste de noms : Lévi-Strauss, Foucault,...
    France Culture — Avoir raison avec Claude Levi-Strauss : podcast et réécoute sur France Culture
  • Sans doute aimait-il le monde, ses saveurs, ses couleurs, et l’on voyait bien, à l’assiduité qu’il mettait à faire ses «séances de Ruffin» (l’entraîneur sportif de l’Ecole), que cet athlète de l’âme l’était aussi du corps – mais il ne mettait rien, pour autant, au-dessus d’un de ces graphes, graphèmes et nœuds dont il pensait, avec Lacan et le reste du structuralisme, qu’ils étaient la vraie substance des choses, leur chair secrète et silencieuse.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Pour saluer Michel Serres - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Comment articuler les émotions des hommes et le poids de détermination des structures ? Comment penser ensemble ces deux aspects également pertinents, et manifestement complémentaires, de la réalité sociale - que rien ne devrait opposer en principe ? Tel est le projet de " structuralisme des passions " que Frédéric Lordon expose dans ce livre brillant et roboratif. Mobilisant les textes de Spinoza, mais aussi de Marx, Bourdieu et Durkheim, il s'efforce de penser la part passionnelle des structures du capitalisme et de leurs crises historiques successives.
    F. Lordon, La Société des affects. Pour un structuralisme des passions
  • L'auteur de "Théorie du nuage" a profondément renouvelé l'approche de l'histoire de l'art, en croisant la discipline avec la sémiotique, le post-structuralisme ou la psychanalyse.
    France Culture — Mort du philosophe et historien de l'art Hubert Damisch
  • Le philosophe n’en revient pas. On le traite sans cesse de réactionnaire. Comment en est-il arrivé là ? Tout a pourtant bien commencé. A 15 ans, dans les années 1960, comme toute sa génération, il rejette le vieux monde. Ne parlons pas de la France. Pour les normaliens du baby-boom, elle se résume à peu de chose près à Dreyfus, Pétain et Salan. Oubliez de Gaulle, ce tyran. Lui voue un culte à Barthes, à Sartre, au structuralisme… Ses copies de premier de la classe sont truffées de charabia sémiologique.
    Alain Finkielkraut, affront renversé
  • Grand maître du structuralisme littéraire, Gérard Genette est surtout connu pour ses Figures, cinq volumes essentiels pour ce que l'on a appelé la narratologie. Bardadrac est quant à lui un livre de pensées et de souvenirs, musicaux notamment. Construit comme un abécédaire, on y trouve des entrées musicales comme "Acoustique", "Gould", "Lenny" (Leonard Bernstein) ou encore "Motus" (Thelonious Monk). Y figure aussi "Bardadrac", mot inventé par une amie de Genette pour désigner le fouillis de son grand sac à main.
    France Musique — Gérard Genette : Bardadrac

Traductions du mot « structuralisme »

Langue Traduction
Anglais structuralism
Espagnol estructuralismo
Italien strutturalismo
Allemand strukturalismus
Chinois 结构主义
Arabe البنيوية
Portugais estruturalismo
Russe структурализм
Japonais 構造主義
Basque estrukturalismoaz
Corse strutturalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.