La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structuralisme »

Structuralisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin structuralisme structuralismes

Définitions de « structuralisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRUCTURALISME, subst. masc.

SC. HUM. Option scientifique visant à fonder l'étude, et spécialement la description, de faits humains, essentiellement sur une analyse de leur structure, de la relation entre leurs composants. Cette critique porte contre le culturalisme, le structuralisme, le formalisme abstraits, puisqu'ils superposent aux consciences individuelles données comme telles, des éléments dits collectifs, rôles, valeurs, modèles, structures, types, cultures (Traité sociol., 1968, p. 369).On comprend (...) pourquoi le « structuralisme génétique » de Piaget connut un tel retentissement dans les milieux scientifiques des années soixante (Le Nouvel Observateur, 20 sept. 1980, p. 86, col. 1).
LING. Courant de recherches linguistiques descriptives qui partent du postulat selon lequel la langue est un système de relations entre des unités. Aujourd'hui le développement même des études linguistiques tend à scinder le « structuralisme » en interprétations si diverses qu'un de ceux qui se réclament de cette doctrine ne craint pas d'écrire que « sous l'étiquette commune et trompeuse de « structuralisme » se retrouvent des écoles d'inspiration et de tendances fort divergentes (...)» (É. Benveniste, Probl. de ling. gén., t. 1, 1966, p. 97).Dans l'élément présupposer le système, cela constitue, selon nous, l'apport propre de Saussure au structuralisme linguistique (O. Ducrot, Le Structuralisme en ling., 1968, p. 44).
Prononc.: [stʀyktyʀalism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1932, juill. (N. Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., t. 30, 1933, pp. 245-246: La phonologie actuelle est caractérisée surtout par son structuralisme et son universalisme systématique [...] L'époque où nous vivons est caractérisée par la tendance de toutes les disciplines scientifiques à remplacer l'atomisme par le structuralisme et l'individualisme par l'universalisme [au sens philosophique de ces termes, bien entendu]); 2. 1945 « théorie descriptive et structurale des faits de langue » (A. Martinet ds B. Soc. Ling. t. 42, fasc. 1, no124, p. 19). Dér. de structural*; suff. -isme*.
DÉR.
Structuraliste, adj. et subst.Qui relève du structuralisme; (personne) qui se réclame du structuralisme. N. Kostyleff, qui, en 1947, proposa une interprétation structuraliste de la psychologie objective, en insistant sur la notion de « dominante » (Hist. sc., 1957, p. 1676).La doctrine structuraliste enseigne la prédominance du système sur les éléments (É. Benveniste, Probl. de ling. gén., op. cit., p. 98).Pour un « structuraliste », au sens de Chomsky, l'objet du linguiste, lorsqu'il cherche à rendre compte d'un état de langue, c'est de décrire un corpus (O. Ducrot, Le Structuralisme en ling., 1968, p. 115). [stʀyktyʀalist]. 1resattest. 1932, juill. idées structuralistes (N. Trubetzkoy, op. cit., p. 246), 1951, 15 oct. subst. (Lettre de M. Hasselrot à M. Haudricourt, publ. par ce dernier ds L'Année sociol., 3esérie, 1959, p. 36: Les structuralistes de l'école Hjemslev); de structuralisme, suff. -iste*.
BBG.Bauman (H.-H.). Über französischen Strukturalismus... Spr. techn. Zeitalter. 1969, no30, pp. 157-183. − Burkart (A.). Stichwort: Strukturalismus. Beitr. rom. Philol. 1982, t. 21, pp. 317-323. − Collinder (B.). Les Orig. du structuralisme. Upsal, 1961, 15 p. − Ducrot (O.). Le Structuralisme en ling. Paris, 1973, 123 p. − Gritti (J.), Toinet (P.). Le Structuralisme... Paris, 1968, 96 p. − Millet (L.), Varin d'Ainvelle (M.). Le Structuralisme. Paris, 1970, 135 p. − Piaget (J.). Le Structuralisme. Paris, 1968, pp. 5-8. − Quem. DDL t. 25. − Ruzicka (R.). Bemerkung zum Strukturalismus, Structuralisme. Aletheia. 1966, no4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

structuralisme \stʁyk.ty.ʁa.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Courant des sciences humaines qui s’inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations.
    • Le structuralisme a permis la position d’un inconscient structural linguistiquement articulé, dans le psychisme, dans les mythes, dans les représentations collectives ou les textes littéraires. Il a posé une pensée d’avant la pensée, condition anonyme de nos créations, qui de ce fait ne peuvent se comprendre que comme des variations sur un thème imposé, ou des combinaisons formées à partir d’un inventaire que nous n’avons pas choisi. — (Olivier Dekens, Le structuralisme, Armand Colin, coll. « 128 », Paris, 2015, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « structuralisme »

(vers 1945) De structural, du latin structura : « construction, maçonnerie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « structuralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
structuralisme stryktyralism

Fréquence d'apparition du mot « structuralisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « structuralisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « structuralisme »

  • Le journalisme et la littérature sont apparemment deux entités de rétributions où résident un structuralisme idéologique et une applicabilité de recoupage de faits. Le nouveau livre du journaliste Jean Bruno Tagne (JBT) intitulé "Accordée avec Fraude : de Ahidjo à Biya, comment sortir du cycle des élections contestés?" en est une illustration singulière sortie aux Éditions du Schabel. La présentation de cet ouvrage (3 e ouvrage de l'auteur) s'est faite le 12 août 2019 à la Librairie des Peuples Noirs à Yaoundé.
    Blasting News — Cameroun: Jean-Bruno Tagne sort un livre qui va au-delà d'une démesure électorale
  • Les sciences sociales peuvent-elles retrouver un paradigme unificateur, et former de nouveau une "Big Science", comme au temps du structuralisme ? Pour en parler, le sociologue Alain Caillé et le philosophe Patrice Maniglier.
    France Culture — Peut-on faire le deuil du structuralisme?
  • Durant cette période de modernisation technologique et intellectuelle (avec le structuralisme), dans les années 60, la société française se consacrait tout entière à ces tâches essentielles que furent l'«assainissement», l'«épuration» et l'«hygiénisme» face aux vagues de migrations maghrébines croissantes (qu'on eût préférées invisibles). Sans négliger les « Trente glorieuses », bien au contraire, ces anthropologues diagnostiquèrent le consensus néo-raciste qui, selon eux, domine encore aujourd'hui les esprits en France (Kristin Ross 2006).
    Club de Mediapart — Le structuralisme de Claude Lévi-Strauss vu de loin | Le Club de Mediapart
  • Lors des débats sur le Pacs, des intellectuels ont invoqué le structuralisme pour défendre une certaine idée de la famille, de la République et de la culture. Historienne des idées, Camille Robcis montre comment les concepts savants peuvent être mis au service de la réforme sociale, mais aussi de l’exclusion et de la hiérarchisation.
    Res familia - La Vie des idées
  • ? Qu'est-ce que le structuralisme ? Une théorie selon laquelle l'être humain ne peut être appréhendé qu'à travers un réseau de relations symboliques qui sont autant de structures auxquelles il partici...
    Le Figaro.fr — Le structuralisme en quatre questions
  • Clément Rosset (1939-2018) occupait une place singulière dans la philosophie française. Hors des circuits balisés de sa génération (marxisme et structuralisme) et bien qu’ayant suivi une honorable carrière académique, il s’est payé le luxe de faire revivre la philosophie à l’ancienne, celle qui se considère comme un art de vivre. «Ainsi, philosopher, c’est rechercher une bonne entente entre la réalité et soi-même.»
    Le Temps — Le réel à plat. Dialogue entre Clément Rosset et Alexandre Lacroix - Le Temps
  • En affirmant la fécondité du structuralisme pour penser les relations de parenté ou la différence entre les sexes, Françoise Héritier a profondément renouvelé les méthodes de l’anthropologie. Elle a aussi montré que l’engagement scientifique allait de pair avec une implication dans la cité.
    Le structuralisme militant de Françoise Héritier - La Vie des idées
  • De retour en France, les lois raciales de Vichy le contraignent à partir aux Etats-Unis en 1941 où il rencontre l’effervescence du monde de l’exil européen à New York, entre surréalisme et naissance du structuralisme
    France Culture — Claude Lévi-Strauss (1908-2009), l’homme en perspective
  • C’est ainsi que, dans ce troisième volet, elle revenait tout d’abord sur les différences entre ethnologie, ethnographie et anthropologie sociale, avant d’arriver au structuralisme et à la pensée de l’identique et du même.
    France Culture — L'identique et le différent - Ép. 3/5 - Françoise Héritier
  • Portrait de la philosophe Blandine Kriegel, marquée par son travail avec Michel Foucault et fidèle à la philosophie née de la rencontre dans les années 60 entre l’école d’histoire des sciences et le structuralisme, qui prônait une philosophie non ennemie des sciences ou de l'histoire.
    France Culture — Blandine Kriegel, philosophe du politique - Ép. 9/62 - Profession philosophe
Voir toutes les citations du mot « structuralisme » →

Traductions du mot « structuralisme »

Langue Traduction
Anglais structuralism
Espagnol estructuralismo
Italien strutturalismo
Allemand strukturalismus
Chinois 结构主义
Arabe البنيوية
Portugais estruturalismo
Russe структурализм
Japonais 構造主義
Basque estrukturalismoaz
Corse strutturalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot structuralisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot structuralisme au scrabble : 18 points

Structuralisme

Retour au sommaire ➦