Globalisme : définition de globalisme

chevron_left
chevron_right

Globalisme : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBALISME, subst. masc.

Capacité de concevoir globalement sans décomposer des opérations complexes en leurs différents éléments. Les pensées puissamment synthétiques de type germanique gardent une indifférence à la preuve, relevée par exemple dans le freudisme par M. Dalbiez, qui apparente leurs formes de communication au globalisme enfantin (Mounier, Traité caract.,1946, p. 618).
REM.
Globaliste, adj.Qui est relatif au globalisme. La psychologie globaliste ou holistique (...) s'oppose à la conception atomistique de la personnalité (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 128).Cf. conception II A 1.
Prononc. : [glɔbalism̥]. Cf. -isme. Étymol. et Hist. 1923 (Gide, Journal, p. 771 : ce que Rivière entend par « globalisme » : ne jamais peindre d'après nature). Dér. de global*; suff. -isme*. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Globalisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

globalisme \ɡlɔbalism\ masculin

  1. (Philosophie) Conception globale.
    • Les pensées puissamment synthétiques de type germanique gardent une indifférence à la preuve, relevée par exemple dans le freudisme par M. Dalbiez, qui apparente leurs formes de communication au globalisme enfantin. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946)
  2. (Politique) Mondialisme.
    • La nouveauté de cette guerre est son globalisme que l’on peut définir à partir de quatre déterminations conceptuelles. […]
      Le globalisme est géopolitique en ce qu’il s’agit d’une guerre déspatialisée indéfinie dans son extension possible, sans limite dans le temps.
      […]
      La guerre est globale plus profondément au sens systémique. Le globalisme systémique est ici pris au sens de la théorie des systèmes.
      […]
      La guerre globale donne enfin à son globalisme, une dimension culturelle et idéologique en se rapportant à des valeurs universelles qui sont celles des puissances occidentales la promouvant.
      — (« L'Inhumaine Humanité de la guerre », dans L'Humanité, 13 Avril, 2010)
    • ONU : « Nous rejetons le globalisme, le mondialisme et nous nous approprions le patriotisme » déclare Donald Trump. — (BFMTV.COM, septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « globalisme »

Étymologie de globalisme - Wiktionnaire

(1923)[1] Dérivé de global avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « globalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globalisme glɔbalism play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « globalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globalisme »

  • Les travaillistes, malgré leurs efforts en termes d’investissement public, ne vont pas fondamentalement affecter l’héritage thatchérien. Leur politique ne modifie pas sensiblement les conditions de taxe favorables aux entreprises, n’a pas véritablement d’orientation industrielle, se contente d’une politique d’attractivité des investissements, ne fait que combler le retard accumulé sous l’ère Thatcher en termes de dépenses dans l’éducation et la santé. La flexibilité de l’emploi est maintenue, la faible taxation du capital également. L’apport du gouvernement travailliste sur le plan économique peut se résumer en trois points : l’indépendance accordée à la banque d’Angleterre, la mise en place de la règle d’or et de l’investissement soutenable (règles de stabilité des finances publiques), et le développement des initiatives publiques – privées. Tous ces éléments restent inspirés des thèses à la Lucas ou à la Friedman visant un État minimal car inefficace. Le globalisme économique britannique a consisté finalement depuis l’après-guerre, non sans à-coups, à promouvoir un espace monétaire et financier stable, progressivement isolé des contraintes réelles, sociales et politiques de la nation. , Le globalisme économique du Royaume-Uni - La Vie des idées
  • Oui, vous avez raison, le système ne laisse désormais plus passer que des personnes pré-selectionnées et dont on a pu mesurer l’engagement/la soumission au globalisme (l’émergence d’un Asselineau dans ce contexte est un véritable tour de force). AgoraVox, Lettre de mission : détruire l'Etat ! - AgoraVox le média citoyen
  • On peut cependant distinguer quatre grandes tendances dans une « doctrine Trump » résumée par une ligne directrice simple : un assaut généralisé contre le « globalisme » répondant avant tout à des motivations intérieures, en particulier les souhaits de la base la plus fidèle du Président. , La politique étrangère de l’administration Trump par Maya Kandel | Vie publique.fr

Images d'illustration du mot « globalisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « globalisme »

Langue Traduction
Corse globalisimu
Basque globalism
Japonais グローバリズム
Russe глобализм
Portugais globalismo
Arabe العولمة
Chinois 全球主义
Allemand globalismus
Italien globalismo
Espagnol globalismo
Anglais globalism
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires