La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globalisme »

Globalisme

[glɔbalism]
Ecouter

Définitions de « globalisme »

Globalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Approche ou vision englobante des phénomènes, préférant une synthèse large à l'analyse détaillée.

    Les pensées puissamment synthétiques de type germanique gardent une indifférence à la preuve, relevée par exemple dans le freudisme par M. Dalbiez, qui apparente leurs formes de communication au globalisme enfantin.
    — Emmanuel Mounier, Traité du caractère
  • (Politique) Concept désignant l'intégration et l'interdépendance mondiales sur les plans économique, politique et culturel; souvent synonyme de mondialisme.

    La nouveauté de cette guerre est son globalisme que l’on peut définir à partir de quatre déterminations conceptuelles. […]Le globalisme est géopolitique en ce qu’il s’agit d’une guerre déspatialisée indéfinie dans son extension possible, sans limite dans le temps.[…]La guerre est globale plus profondément au sens systémique. Le globalisme systémique est ici pris au sens de la théorie des systèmes. […]La guerre globale donne enfin à son globalisme, une dimension culturelle et idéologique en se rapportant à des valeurs universelles qui sont celles des puissances occidentales la promouvant.
    — « L’Inhumaine Humanité de la guerre », dans L’Humanité

Étymologie de « globalisme »

Dérivé du mot global avec le suffixe -isme en 1923.

Usage du mot « globalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « globalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « globalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « globalisme »

Citations contenant le mot « globalisme »

  • Oui, vous avez raison, le système ne laisse désormais plus passer que des personnes pré-selectionnées et dont on a pu mesurer l’engagement/la soumission au globalisme (l’émergence d’un Asselineau dans ce contexte est un véritable tour de force).
    AgoraVox — Lettre de mission : détruire l'Etat ! - AgoraVox le média citoyen
  • On peut cependant distinguer quatre grandes tendances dans une « doctrine Trump » résumée par une ligne directrice simple : un assaut généralisé contre le « globalisme » répondant avant tout à des motivations intérieures, en particulier les souhaits de la base la plus fidèle du Président.
    La politique étrangère de l’administration Trump par Maya Kandel | Vie publique.fr
  • Du point de vue conceptuel, après l’inutile et trompeuse opposition entre le globalisme et le localisme, on a finalement compris que les deux doivent s’entrelacer de manière à créer un unicum : le glocal !
    Nice Premium — Conférence Macron-maires sur le déconfinement : Vive le glocalisme ! - Nice Premium
  • Le terme globalisme est complexe, et il faut reconnaître que bien que critiquable, il reste un terme ambigu, qu’il ne faut pas confondre avec « globalité » (dans son sens géopolitique). Le globalisme dérive du terme globe et nous amène au concept d’univers, de monde et d’espace, traçant une relation entre ce dernier et les peuples. C’est un concept géopolitique-social. Son aspect économique est la globalisation.
    Nofi Media — Pour une globalité Noire

Traductions du mot « globalisme »

Langue Traduction
Anglais globalism
Espagnol globalismo
Italien globalismo
Allemand globalismus
Chinois 全球主义
Arabe العولمة
Portugais globalismo
Russe глобализм
Japonais グローバリズム
Basque globalism
Corse globalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.