La langue française

Strobile

Définitions du mot « strobile »

Trésor de la Langue Française informatisé

STROBILE, subst. masc.

A. − BOTANIQUE
1. ,,Inflorescence ou infrutescence, formée par un ensemble d'écailles imbriquées se développant à partir d'un axe central et par les fleurs ou semences que ces écailles supportent`` (Métro 1975).
2. Vieilli. Synon. de cône.Bessey croit à la théorie du strobile (...) selon laquelle la plante vasculaire originelle représentait un strobile tout entier, axe principal portant une succession de feuilles disposées en spirale et dont certaines sont pourvues d'organes de reproduction (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 782).
B. − ZOOLOGIE
1. ,,Ensemble des anneaux constituant le tronc d'un ténia`` (Méd. Flamm. 1975).
2. Une des formes larvaires des méduses. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [strɔbil]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1798 bot. (L. C. M. Richard, Dict. élém. de bot.); 2. 1855 zool. (Littré-Robin). Empr. au lat.strobilus « pignon, pomme de pin », transcr. du gr. σ τ ρ ο ́ β ι λ ο ς (v. André Bot.).
DÉR.
Strobilation, subst. fém.,zool. [Chez les Cœlentérés et les Cestodes] ,,Mode de reproduction asexuée par étranglement du corps, chaque fragment compris entre deux étranglements successifs formant un nouvel individu`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). − [stʀ ɔbilasjɔ ̃]. − 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de strobile , suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

strobile \stʁɔ.bil\ masculin

  1. (Botanique) (Vieilli) Cône mâle de gymnosperme tel le pin.
  2. (Botanique) Fruit (chaton) en petit cône de l’aulne.
  3. (Botanique) Épi de prêle avec sporanges.
  4. (Zoologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • STROBILE. s. m. [strobilus, στρόβιλος, toupie, pomme de pin]. Nom donné par Sars à un polype représenté par des disques superposés adhérents entre eux et de plus en plus larges à partir du dernier développé ; il croyait qu’ils formaient un genre à part qu’il nomma Strobila ; mais il a reconnu que cette chaîne se désagrégeait en autant d’articles discoïdes, flottant isolément, dont chacun devenait rapidement l’animal sexué ou adulte appelé méduse (Medusa aurita), ayant cessé de vivre en communauté. — Par analogie, strobile ou état strobilaire, la chaîne que forment les communautés d’articles appendus au scolex ou tête de tænia chez les cestoïdes ; le scolex des distomiens, quand il est rempli de la génération de cercaires (en forme de têtard) qui bientôt prendront des organes sexuels, a été comparé au strobile des polypes et des cestoïdes. Le strobile chez ces derniers est ce qu’on appelait un ver complet ; le tænia et le bothriocéphale rejetés en masse de l’intestin peuvent servir de type de strobile. — (Émile Littré, Charles Philippe Robin, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l’art vétérinaire et des sciences qui s’y rapportent, tome 1, J.-B. Baillière et Fils, Paris, 1878, quatorzième édition entièrement refondue)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STROBILE. n. m.
T. de Botanique. Voyez CÔNE.

Littré (1872-1877)

STROBILE (stro-bi-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Fruit composé et en forme de cône, exemple : les fruits du sapin, du bouleau. Les cônes du pin seraient un agent de propagation des plus dangereux… sous l'influence de la chaleur de l'incendie, les strobiles encore verts éclatent, et leurs débris enflammés peuvent allumer de nouveaux foyers à plusieurs centaines de mètres de leur point de départ, H. Faré, Enquête sur les incendies de forêts, p. 12.
  • 2 Terme de zoologie. Chaîne que forment les articles appendus au scolex ou tête de taenia chez les cestoïdes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « strobile »

Du latin strobilus issu du grec ancien στρόβιλος, stróbilos, « qui tourne, qui tournoie, toupie. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. strobilus, pomme de pin, de στρόϐιλος, toupie, qui se rattache à στρέφειν, tourner (voy. STROPHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « strobile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strobile strɔbil

Citations contenant le mot « strobile »

  • INSOLITE - En botanique, on appelle l’organe reproducteur des conifères le cône. Mais dans le langage courant, ce strobile comprenant les organes sexués des arbres qui vont lui permettre de se reproduire se nomme plutôt “pomme de pin”. Ou plutôt, c’est comme cela qu’il est appelé dans la plupart des régions françaises.  Le HuffPost, Et vous, comment appelez-vous la pomme de pin? | Le HuffPost

Traductions du mot « strobile »

Langue Traduction
Anglais strobile
Espagnol estroboscópico
Italien strobile
Allemand strobile
Chinois 易碎的
Arabe متماسك
Portugais estridente
Russe шишка хвойного дерева
Japonais 乱れる
Basque strobile
Corse strobile
Source : Google Translate API

Synonymes de « strobile »

Source : synonymes de strobile sur lebonsynonyme.fr

Strobile

Retour au sommaire ➦

Partager