La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strigile »

Strigile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin strigile strigiles

Définitions de « strigile »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIGILE, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE. Racloir courbe de bronze, d'argent, d'ivoire, etc., comportant un manche et une tige incurvée en forme de s, utilisé pour nettoyer le corps lors du bain ou pour racler l'huile dont s'étaient oints les athlètes. Malgré sa répugnance et son orgueil, le suffète y plongea l'enfant [dans la vasque], et, comme un marchand d'esclaves, il se mit à le laver et à le frotter avec les strigiles et la terre rouge (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 102).
B. − P. anal., ARCHIT. Cannelure en forme de s servant de motif décoratif. Les strigiles ont servi dans l'Antiquité à décorer nombre de baignoires et de sarcophages (Havard1890).
REM.
Strigiler, verbe trans.,hapax. Racler avec des strigiles. [Leurs masseurs] les savonnaient, les bouchonnaient, les strigilaient, les douchaient, les frottaient et les précipitaient enfin, brûlants, meurtris, pantelants, dans la piscine glacée (Martin du G., Devenir, 1909, p. 60).
Prononc. et Orth.: [stʀiʒil]. Ac. 1762: -gille; dep. 1798: -gile. Étymol. et Hist. 1. 1544 antiq. « sorte d'étrille pour râcler la peau au sortir du bain » ici, fig. (Scève, Délie, éd. M. Parturier, CLXXIV, p. 126); 1558 nettoyer avecq des esponges et strigiles (J. de Coras, Alterc. en forme de dial., p. 151 ds Gdf. Compl.), rare jusqu'au xviiies.; fin xviies. strigil (Misson d'apr. Trév. 1752) − 1771, Trév.; 2. 1872 antiq. « cannelure décorative » (Littré); cf. 1891, août (Goncourt, Journal, p. 135). Empr. au lat.strigilis relevé aux sens 1 (v. étrille) et 2 (Vitruve).

Wiktionnaire

Nom commun - français

strigile masculin

  1. (Antiquité) Instrument en forme de racloir, en bronze, dont les anciens se servaient dans le bain pour racler la sueur de la peau et en détacher la crasse.
    • Le bas de la planche représente le dedans des bains, où l'on voit d'abord trois femmes, dont l'une, qui est une jeune fille, fait l'office de frotteuse. De l'autre côté un homme est frotté avec une éponge par un jeune garçon , cet homme tient lui-même le strigile dont le garçon doit se servir pour lui frotter & lui racler le corps. — (Bernard de Montfaucon, L'antiquité expliquée et représentée en figures , tome 3, part. 2 : Les Bains, 2e éd. revue & corrigée, Paris , 1723, p. 205)
  2. (Architecture) Sorte de cannelures sinuées qui servent d’ornement à un certain nombre de sarcophages antiques.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRIGILE. n. m.
Sorte d'étrille dont les anciens se servaient dans le bain.

Littré (1872-1877)

STRIGILE (stri-ji-l') s. m.
  • Instrument en forme de racloire, en bronze, dont les anciens se servaient dans le bain pour racler la peau et en détacher la crasse.

    Sorte de cannelures sinuées qui servent d'ornement à un certain nombre de sarcophages antiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « strigile »

Lat. strigilis (voy. ÉTRILLE, qui est le même mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1544) Du latin strigilis (« racloir ») qui a aussi donné étrille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « strigile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strigile striʒil

Fréquence d'apparition du mot « strigile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « strigile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « strigile »

  • Du haut de ses 1,92 m, il accueille les visiteurs du Musée du Louvre qui traversent la rotonde de Mars. La tête baissée, le geste précis, l’athlète se nettoie le corps après l’exercice. À l’aide d’un strigile, il racle sa jambe gauche pour éliminer la sueur et le sable collés sur sa cuisse de métal.
    La Croix — Des fonds marins au Louvre, l’épopée de l’Apoxyomène croate
  • Ne connaissant pas le savon, les Romains employaient pour se laver une éponge et des substances dégraissantes (voire décapantes) puis retiraient les impuretés avec un strigile :- écume de salpêtre- sapo : pâte moussante à base de graisse de chèvre et de cendres de hêtre (inventé par les Gaulois)- « lomentum » : à base de farine de fèves et de coquilles d'escargots pillées- « pumex » : pierre ponceCes détergents sont très abrasifs, et après chaque lavage, il est nécessaire de recouvrir le corps de pommades ou lotions hydratantes d'huile parfumée destinée à redonner à la peau douceur et élasticité.
    La toilette de la femme dans la Rome antique

Traductions du mot « strigile »

Langue Traduction
Anglais strigil
Espagnol strigil
Italien strigile
Allemand strigil
Chinois 打击
Arabe strigil
Portugais strigil
Russe стригиль
Japonais ストリギル
Basque strigil
Corse strigiliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « strigile »

Source : synonymes de strigile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot strigile au Scrabble ?

Nombre de points du mot strigile au scrabble : 9 points

Strigile

Retour au sommaire ➦