La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratifier »

Stratifier

Définitions de « stratifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRATIFIER, verbe trans.

A. −
1. Disposer (des substances, des matériaux) en couches superposées ou alternées avec d'autres substances. Les terreaux obtenus en stratifiant du sable, de la terre, du fumier, avec des débris de cadavres rapportés de Chartres, n'ont jamais (par l'inoculation) provoqué la moindre manifestation de nature charbonneuse (Pasteurds Travaux, 1880, p. 240).Ailleurs, on les stratifie [les fromages maigres] avec des linges imbibés de vinaigre ou de vin blanc (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 687).
P. métaph. L'air était tout stratifié de bancs de brume qui montaient insensiblement (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 247).
2. Spécialement
a) GÉOL. Disposer en strates. Il s'agit (...) de masses d'eau débouchant dans la mer et y stratifiant leurs alluvions, comme dans le delta d'un grand fleuve (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 204).Empl. pronom. Se déposer en strates. Les cailloux et les graviers tombent dès l'embouchure et se stratifient en formant un talus plus ou moins raide (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 25).Part. passé en empl. adj. Le pétrole se rassemblant dans les formations stratifiées et accidentées, il est inutile de le rechercher dans les régions cristallines et dans les régions à sédimentation normale (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 38).
b) BIOLOGIE
Empl. pronom. Former des couches superposées. En général, les épithéliums envahissent le milieu de culture sous forme de lames ou de membranes étalées (...); les lames s'étalent plus facilement à la surface du verre ou du caillot de plasma, tantôt sur une seule couche cellulaire, tantôt en se stratifiant (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 97).Part. passé en empl. adj. Épithélium, membrane stratifié(e). L'épiderme est un tissu épithélial de teinte grise, formé de plusieurs couches de cellules stratifiées, de plus en plus aplaties (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 26).
c) [Dans les fluides] Part. passé en empl. adj. Divisé en couches distinctes. Atmosphère stratifiée. Lorsque les conditions climatiques sont telles que la thermocline n'existe pas (eaux non stratifiées), l'essor des populations phytoplanctoniques peut être limité (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 33).
d) HORTIC., part. passé en empl. adj. Qui a subi la stratification. Graines stratifiées. Les pépins, stratifiés, sont semés au printemps (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 10).
e) INDUSTR., part. passé en empl. adj. Matériau, matière stratifié(e). Matériau obtenu en imprégnant de résines thermodurcissables ou de polymères spéciaux, des feuilles de papier, des lamelles de bois, des tissus, des fibres qu'on superpose en plusieurs couches. Pour le matériel textile, notamment les navettes et les battants ou sabres de chasse, notre matériau (...) conserve une primauté peu contestée jusqu'ici. (...) les matières plastiques ou stratifiées (...) ne se sont pas révélées satisfaisantes (Industr. fr. bois, 1955, p. 12).Empl. subst. masc., p. ell. Façades [de meubles de cuisine] en stratifié, chants et montants en hêtre naturel verni (La Maison de Marie-Claire, mars 1985, p. 113).
B. − Au fig.
1.
a) Empl. pronom. Être formé d'éléments accumulés; pouvoir être décomposé en éléments distincts. Je suis un morceau de pudding tandis que, eux [des amis], ils se stratifient et se feuillettent à mon gré (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 198).
b) Part. passé en empl. adj., au plur. Qui ont été accumulés peu à peu; qui s'ajoutent les uns aux autres. Couches stratifiées de souvenirs. Les yeux démesurés, qui n'exprimaient rien que la stupeur des insomnies stratifiées, s'agrandirent encore (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p. 173).Un nom rencontré, une date, un titre, provoquaient une section verticale dans sa mémoire. Des souvenirs enfouis, stratifiés dans les terrains profonds de la vie, réapparaissaient brusquement (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 42).
2. SOCIOL. Diviser une population en catégories distinctes et hiérarchisées (en vue d'un sondage). Les praticiens d'études de marché stratifient la population de préférence par tranches de revenu (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-4).Part. passé en empl. adj. Société stratifiée. Société divisée en catégories sociales hiérarchisées. À Ruanda, on trouve une société strictement stratifiée, basée sur la subordination des divers groupes raciaux (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 320).
P. ext. [Le compl. d'obj. désigne ce qui a trait à une population] Diviser, déterminer en fonction de certaines catégories, d'une hiérarchie. À l'origine, l'effort de promotion a été très nettement stratifié (...). Ainsi (...) l'issue des études faites au CNAM était un diplôme d'ingénieur et pas autre chose; de même, certains organismes de promotion se donnaient pour mission de former des contremaîtres ou encore des ouvriers qualifiés (Encyclop. éduc., 1960, p. 284).Part. passé en empl. adj. Aux premiers encore [les nordiques] la vie intérieure, la mesure (...); au second [le méridional] l'expansivité, l'agitation (...). Dans la réalité, ces grandes bandes climatiques se compliqueraient de diverses influences géographiques pour former une marqueterie psychologique moins uniformément stratifiée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 124).
Prononc. et Orth.: [stʀatifje], (il) stratifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1675 chim. (Nicolas Lémery, Cours de Chimie, lexique d'apr. Brunot t. 6, p. 644, note 3). Dér. de strate*; suff. -(i)fier*. Cf. l'angl. to stratify « ranger en couches » dep. 1661 ds NED. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Verbe - français

stratifier \stʁa.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se stratifier)

  1. Disposer par couches superposées.
    • Des roches stratifiées.
    • Le contreplaqué est stratifié avec un nombre impair de plaque de bois pour augmenter la résistance.
  2. (Pronominal) Se déposer en couche.
    • Les couches de sédiments se sont stratifiées dans la rivière au fil du temps.
  3. (Sociologie) Découper une population en sous-ensembles plus ou moins homogènes pour les besoins d’une étude ou d’un sondage.
    • On peut d’abord stratifier tout simplement dans le but de comparer diverses sous-population. — (Benoît Gauthier, Recherche sociale: De la problématique à la collecte des données, Éditeur PUQ, 2009).
    • "Les nouvelles découvertes renforcent notre hypothèse selon laquelle il y avait une élite à Timna, attestant d'une société stratifiée", dit-il. — (AFP, Israël : première découverte de tissus pourpres vieux de 3000 ans, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)
  4. (Agriculture) Mettre en stratification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRATIFIER. v. tr.
T. didactique. Disposer par couches superposées. Des roches stratifiées.

Littré (1872-1877)

STRATIFIER (stra-ti-fi-é) v. a.
  • Je stratifiais, nous stratifiions, vous stratifiiez ; que je stratifie, que nous stratifiions, que vous stratifiiez. Terme didactique. Arranger des substances par couches. En stratifiant, dans un creuset, des lames d'argent avec du soufre, et en poussant promptement à la fonte, on obtient une masse violette foncée et presque noire, Fourcroy, Conn. chim. t. VI, p. 314.

    Il se dit des dispositions géologiques. Le mouvement des eaux de la mer, qui a transporté les coquilles et les matières pierreuses réduites en petits volumes, en graviers, en galets, et les a stratifiées les unes sur les autres, Buffon, Min. t. II, p. 3.

    Il se dit de la disposition que l'on donne à des graines. Les glands, les faînes, les châtaignes, les noix ne devraient jamais être semés qu'au printemps après avoir été stratifiés, Genlis, Maison rust. t. III, p. 195, dans POUGENS. Il faut ou les semer dans le mois, ou les mettre en jauge, c'est-à-dire les enterrer dans des fosses profondes, ou les stratifier avec de la terre dans une cave peu humide, Bosc, Instit. Mém. scienc. 1807, 1re sem. p. 357.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STRATIFIER, v. act. mettre par lits.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « stratifier »

Strate, et lat. facere faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de strate, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratifier stratifje

Citations contenant le mot « stratifier »

  • Plusieurs produits existent pour stratifier et laminer vous-même vos sourcils. Par exemple, le kit High Brow contient les produits, outils et instructions pour effectuer le traitement. , mediacongo.net - Actualités - La stratification et la lamination: cette nouvelle technique beauté te donnera les plus beaux sourcils de ta vie!
  • Zebra Medical Vision est la première entreprise en démarrage œuvrant dans le secteur de l’IA appliquée à l’imagerie médicale à recevoir l’autorisation de la FDA pour une solution de santé publique. Cette solution tire parti de l’IA pour stratifier les risques, améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts des soins. Direction Informatique, Améliorer les soins de santé préventifs avec l'IA | Direction Informatique - Actualités
  • La convection thermique n'est pas le seul moyen de créer des mouvements verticaux dans des fluides. Ceux-ci vont se stratifier selon leur densité, à température uniforme, par l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Cette convection gravitationnelle se déroule comme la convection thermique avec les zones du fluide plus dense descendant et les partie moins denses poussées vers le haut. Cependant, il n'y a pas de variation de températures dans ces échanges. On peut citer la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) de la salinité dans une couche isothermale ou le déplacement du sel vers le bas dans une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) humide. Techno-Science.net, 🔎 Convection - Définition et Explications
  • L'objectif de TELUS Capital de risque est de constituer un solide portefeuille d'investissements afin de soutenir la croissance de TELUS Santé dans le marché des technologies de la santé en intégrant des solutions numériques aux soins préventifs et à l'autogestion des patients. Cette stratégie va de pair avec les solutions de santé publique de Zebra-Med. Le dépistage de divers problèmes de santé permet à Zebra-Med et à l'équipe soignante de repérer les occasions de soins manquées et de faire des découvertes fortuites. Zebra-Med est la première entreprise en démarrage oeuvrant dans le secteur de l'IA appliquée à l'imagerie médicale à recevoir l'autorisation de la FDA pour une solution de santé publique. Cette solution tire parti de l'IA pour stratifier les risques, améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts des soins. , Zebra Medical Vision collabore avec TELUS Capital de risque pour améliorer les soins de santé préventifs fondés sur l'intelligence artificielle au Canada
  • L’équipe de la Penn présente aujourd’hui un test sanguin capable de détecter cette forme courante de cancer du pancréas, alors qu'il en est encore à ses débuts, mais pas seulement. Le test permet de préciser « la maladie » du patient et peut donc guider le médecin vers un traitement personnalisé. Ce test basé sur le principe de la biopsie liquide, s’avère ici à la fois précis pour détecter la maladie mais également pour la stratifier -et mieux qu’avec l'imagerie seule. santé log, CANCER du PANCRÉAS : Un test sanguin plus précis que l'imagerie | santé log

Traductions du mot « stratifier »

Langue Traduction
Anglais stratify
Espagnol estratificar
Italien stratificare
Allemand schichten
Chinois 分层
Arabe طبقية
Portugais estratificar
Russe слоиться
Japonais 層別化する
Basque stratify
Corse stratifica
Source : Google Translate API

Synonymes de « stratifier »

Source : synonymes de stratifier sur lebonsynonyme.fr

Stratifier

Retour au sommaire ➦

Partager