La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratégiste »

Stratégiste

[strateʒist]
Ecouter

Définitions de « stratégiste »

Stratégiste - Nom commun

  • Personne qui étudie, élabore ou met en œuvre des stratégies dans différents domaines tels que le militaire, les affaires ou la politique, en vue d'atteindre des objectifs spécifiques.

    Pour les stratégistes de BNP Paribas, [les turbulences de la zone euro] ont « augmenté la probabilité que la banque centrale opte pour une stratégie prudente et qu’elle renouvelle le programme de fourniture de la liquidité sans plafond pour l’ensemble des ses opérations de refinancement » début 2011.
    — « La Bourse de Paris se prépare à de nouveaux épisodes de la crise de la dette », LePoint.fr

Étymologie de « stratégiste »

Dérivé du mot stratégie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « stratégiste »

Évolution historique de l’usage du mot « stratégiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stratégiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stratégiste »

Citations contenant le mot « stratégiste »

  • « Cet accord montre que l'Europe est capable de se mobiliser malgré des divergences de vues majeures », relève Ebrahim Rahbari, stratégiste Devises chez Citi. « Et, ce qui est important c'est que les pays du coeur et en particulier l'axe franco-allemand restent très attachés à l'intégrité de l'Union et de la zone euro. Ils ont prouvé qu'ils étaient déterminés à défendre cette intégrité, comme nous le disions depuis longtemps, notamment au moment de la décision polémique de la Cour constitutionnelle allemande ou lorsque l'efficacité de la BCE a été mise en doute », poursuite le spécialiste des changes.
    Les Echos — L'euro se hisse au plus haut depuis 2018 | Les Echos

Traductions du mot « stratégiste »

Langue Traduction
Anglais strategist
Espagnol estratega
Italien stratega
Allemand stratege
Chinois 战略家
Arabe استراتيجي
Portugais estrategista
Russe стратег
Japonais 戦略家
Basque estratega
Corse strategista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.