La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stomate »

Stomate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stomate stomates

Définitions de « stomate »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOMATE, subst. masc.

A. − BOT. Dispositif de l'épiderme des végétaux (situé notamment à la face inférieure des feuilles aériennes, à la face supérieure des feuilles flottantes, parfois sur les tiges) qui intervient dans les processus de respiration et de transpiration de la plante. Les plantes aquatiques (...) complètement immergées respirent et se nourrissent par toute la surface de leur corps (...). Elles ne transpirent pas, aussi sont-elles dépourvues de stomates (Bot., 1960, p. 1278 [Encyclop. de la Pléiade]). [Chez les végétaux] ce sont les stomates (...) qui, par leur nombre, permettent une diffusion rapide des gaz entre le milieu extérieur et le milieu intérieur (Encyclop. univ.t. 141972, p. 142b, s.v. respiration).V. épiderme A 2 ex. de Hist. gén. sc.
Stomate aquifère. ,,Petit organe situé à l'extrémité de fines nervures et constitué par une masse de cellules aquifères qui laissent exsuder de l'eau à travers l'ostiole d'un stomate`` (GDEL, s.v. hydatode). Les nervures peuvent aussi dans la feuille (...) se mettre en relation par un tissu particulier avec des pores qu'on appelle stomates aquifères (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 223).
B. − ANAT., HISTOL. Petite ouverture, orifice microscopique dans les tissus animaux. Le derme de certaines espèces [de Siponcles] est parcouru par des canaux longitudinaux communiquant par des stomates avec le cœlome (Zool., t. 1, 1963, p. 878 [Encyclop. de la Pléiade]).En partic. ,,Orifice microscopique que les cellules migratrices produisent en écartant les cellules endothéliales, lorsqu'elles traversent le revêtement ou lorsqu'elles sortent d'un capillaire par diapédèse`` (Garnier-Del. 1972).
Prononc. et Orth.: [stɔmat]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1803 subst. fém. « nom d'un mollusque » (Boiste); 2. 1817 subst. masc. bot. (Gérardin, Dict. raisonné de bot.). Dér. sav. du gr. σ τ ο ́ μ α, σ τ ο ́ μ α τ ο ς « bouche ». Le mot est att. en all. au sens 2 dès 1802 (chez K. Sprengel d'apr. Cottez 1982).
DÉR.
Stomatique, adj.,bot. Qui concerne, qui constitue le stomate. Cellule stomatique. En ce qui concerne la transpiration, l'ouverture des stomates en exerce le contrôle (...). Aussi l'ensemble des facteurs qui contrôlent les mouvements stomatiques contrôlent-ils la transpiration (Physiol., 1969, p. 1642 [Encyclop. de la Pléiade]). [stɔmatik]. 1reattest. 1931 cellules stomatiques (Plantefol, op. cit., p. 132); de stomate, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stomate \stɔ.mat\ masculin

  1. (Botanique) Orifice de petite taille sur l’épiderme de l’appareil aérien des végétaux supérieurs qui permet les échanges gazeux entre l’air et le végétal.
    • Des chercheurs de l’Inra et de Montpellier SupAgro ont déjà commencé à sélectionner des cépages dont les stomates (petits trous à la surface des feuilles laissant passer les gaz et l’eau) se referment davantage la nuit, de façon à réduire la perte d’eau sans diminuer la production de raisins. — (Des vignes qui stockent l’eau, journal Le Point, n° 2300, 6 octobre 2016, page 26)
    • Ce phénomène conduit à une réduction de l’ouverture des stomates des feuilles et donc à une diminution de la photosynthèse. — (Sylvestre Huet, Climat : la croissance végétale en panne sèche, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STOMATE. n. m.
T. de Botanique. Petit orifice qui sert à la respiration des végétaux.

Littré (1872-1877)

STOMATE (sto-ma-t') s. m.
  • Terme de botanique. Pore microscopique qui se voit dans l'épiderme des plantes. Les stomates servent uniquement à la respiration des végétaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stomate »

Στόμα, bouche, orifice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec stoma, bouche
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stomate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stomate stɔmat

Fréquence d'apparition du mot « stomate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stomate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stomate »

  • Par ailleurs, l'évapotranspiration de la plante se fait également à travers les stomates. La diminution de la densité des stomates entraîne donc la diminution des pertes en eau.
    Futura — Le réchauffement climatique rend les forêts plus jeunes et les arbres plus petits
  • Quand à la mesure à l’ombre, elle représente la chaleur de l’air ambiant. Comme on le ferait avec la météo. On mesure ici la chaleur de l’air. Cette mesure se fait à partir des stomates. Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l’épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l’air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d’eau…) ainsi que la régulation de la pression osmotique.
    Blog-Cannabis — La température adéquate pour une culture optimum
  • Le texte sur lequel se base cette vidéo compte plus de 6500 mots et passe souvent du coq à l'âne. L'auteure affirme entre autres que la Chine tentait de signaler à la population mondiale la venue du coronavirus lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle dit que la forme du stade ressemble à un stomate, une cellule qui permet aux plantes d'échanger des gaz avec l'atmosphère.
    Radio-Canada.ca — Non, cette vidéo ne prouve pas qu'il y a un lien entre la 5G et le coronavirus | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « stomate »

Langue Traduction
Anglais stoma
Espagnol estoma
Italien stoma
Allemand stoma
Chinois 气孔
Arabe فوما
Portugais estoma
Russe устьице
Japonais ストーマ
Basque stoma
Corse stoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « stomate »

Source : synonymes de stomate sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stomate au Scrabble ?

Nombre de points du mot stomate au scrabble : 9 points

Stomate

Retour au sommaire ➦