La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stol »

Stol

Définitions de « stol »

Définition - La langue française

Le « stol » est un acronyme anglais qui signifie "Short Takeoff and Landing", c'est-à-dire décollage et atterrissage court. Il désigne une catégorie d'avions spécialement conçus et équipés pour être capables de décoller et d'atterrir sur des pistes plus courtes que celles requises par les avions conventionnels.

Ces avions sont souvent utilisés dans des zones difficiles d'accès, telles que des régions montagneuses ou des îles isolées, où les terrains disponibles pour construire des pistes d'atterrissage sont limités en taille et en longueur.

Le stol peut être réalisé grâce à diverses technologies et dispositifs, tels que des ailes à haute portance, des hélices à pas variable ou encore des systèmes de soufflage d'air sur les surfaces de contrôle. Ces caractéristiques permettent aux avions stol d'atteindre rapidement leur vitesse de sustentation lors du décollage et de réduire leur vitesse d'atterrissage pour limiter la distance nécessaire à l'arrêt complet.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « stol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stol stɔl

Fréquence d'apparition du mot « stol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stol »

  • Le premier Open de France de stol s’est déroulé sur l’aérodrome. C’est aussi le premier championnat de France de la discipline. Cette compétition d’aéronautique était organisée par le club local Roland-Ulm, sous l’égide du comité régional Ulm d’Occitanie, et de la Fédération française de planeur ultraléger motorisé (FFPlum). Stol, en anglais, signifie "Short Take-Off and Landing", c’est-à-dire "décollage et atterrissage court". Les deux distances mesurées sont additionnées pour déterminer le classement par catégorie. 27 Ulm y ont participé. Dont trois pendulaires, quatre autogires et dix-sept multi-axes.
    midilibre.fr — Le premier championnat de France de stol a réuni 27 machines - midilibre.fr
  • Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés exigent des solutions innovantes comme les avions STOL pour réduire notre empreinte écologique tout en maintenant la connectivité entre les régions éloignées.
    François Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'avenir de l'aviation repose sur les avions STOL, ces merveilleuses machines capables de décoller et atterrir en un clin d'œil.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement des STOL est une prouesse technologique qui ouvre la voie à une mobilité aérienne plus accessible et polyvalente.
    Marie-Christine Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « stol »

Langue Traduction
Anglais stol
Espagnol stol
Italien stol
Allemand stol
Chinois 斯托尔
Arabe سرق
Portugais stol
Russe квп
Japonais ストール
Basque stol
Corse stol
Source : Google Translate API

Synonymes de « stol »

Source : synonymes de stol sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stol au Scrabble ?

Nombre de points du mot stol au scrabble : 4 points

Stol

Retour au sommaire ➦