La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stoker »

Stoker

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stoker stokers

Définitions de « stoker »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOKER, subst. masc.

TECHNOL. Dispositif consistant en une vis sans fin entre le tender et le foyer, servant à approvisionner automatiquement en charbon une locomotive à vapeur. La vis du stoker est mue par un petit moteur à vapeur placé sur le tender (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 57).
Prononc. et Orth.: [stɔkœ:r]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: stoker ou stocker, plur. des stokers, stockers. Étymol. et Hist. 1933 mention de l'appellation stoker entre parenthèses (Le Génie civil, 4 mars, 198b ds Höfler Anglic.); 1948 stocker (Lar. mens. t. 12, p. 127); 1951 stoker (Bailleul, loc. cit.). Empr. à l'angl. d'orig. néerl.stoker « chargeur d'un foyer, chauffeur » (1660 ds NED) d'où « dispositif de chargement automatique de foyer » (1884, ibid.). Bbg. Canyn (V.). Terminol. ferroviaire. Banque Mots. 1977, no14, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stoker \stɔ.kœʁ\ masculin

  1. (Chemin de fer) Dispositif servant à approvisionner automatiquement en charbon, depuis le tender, une locomotive à vapeur.
    • [La 240P] bénéficiait surtout de la charge mécanique communément appelée chauffe au « stoker ». Une vis sans fin partant du fond du tender amenait directement le charbon sur la table d’entrée du foyer où il était cueilli par un jet de vapeur qui le projetait sur toute la longueur du feu où il brûlait avant même de tomber sur la grille. — (Roger Le Taillanter, La Maison du Nord, Plon, 1998)
    • Il ne faut pas non plus oublier la vis sans fin du stoker. C’est elle qui apporte le charbon du tender vers le foyer de la machine grâce à un moteur à vapeur dans le tender. — (Locomotive 141R et son tender : la séparation !, trainvapeur-auvergne.com, 27 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stoker »

(1933) De l’anglais stoker. Le premier dispositif industrialisé était nommé par son constructeur Industrial Furnace Stoker[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stoker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stoker stɔke

Fréquence d'apparition du mot « stoker » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stoker »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « stoker »

Langue Traduction
Anglais stoker
Espagnol fogonero
Italien fuochista
Allemand heizer
Chinois sto
Arabe الوقاد
Portugais stoker
Russe кочегар
Japonais ストーカー
Basque stokerren
Corse stoker
Source : Google Translate API

Synonymes de « stoker »

Source : synonymes de stoker sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stoker au Scrabble ?

Nombre de points du mot stoker au scrabble : 10 points

Stoker

Retour au sommaire ➦