La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stipendié »

Stipendié

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stipendié stipendiées
stipendiés
Féminin stipendiée

Définitions de « stipendié »

Trésor de la Langue Française informatisé

STIPENDIÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de stipendier*.
II. − Adj. et subst.
A. − [Corresp. à stipendier A] Vieilli ou littér. (Celui, celle) qui reçoit une solde, qui est payé pour accomplir une tâche. Troupes stipendiées. Les sociétés modernes, tout enivrées qu'elles sont de je ne sais quelle division dérisoire des besognes et des vertus, laissent croire à la plupart des hommes qu'ils peuvent se reposer du courage sur tels spécialistes stipendiés à cet effet (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 116).[P. méton.] L'actrice avait joué dans une petite pièce à l'improviste, elle avait repris sa revanche en obtenant des applaudissements légitimes et non stipendiés (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 523).
B. − [Corresp. à stipendier B] Littér., souvent péj. (Celui, celle) qui est payé pour accomplir une basse besogne. Tueur stipendié. Les conférences des cercles Pétain, où des stipendiés et des imbéciles nous répétaient après Laval que l'Allemagne ne pouvait pas perdre la guerre (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 138).[P. méton.] Ce proscrit qui se traîne la nuit par les chemins, poursuivi, traqué comme un animal dangereux, toujours suspendu entre l'échafaud et le poignard stipendié du premier assassin qui reconnaîtra son visage (Sand, Lélia, 1839, p. 469).
Prononc. et Orth.: [stipɑ ̃dje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stipendié \sti.pɑ̃.dje\ masculin (pour une femme, on dit : stipendiée)

  1. Celui qui est à la solde et agit pour le compte d'un autre ou d'une organisation.
    • Et, avec un rire hideux, ces deux stipendiés de la mort posèrent leur sac dans l'angle, près de l'ancien autel à ma gauche devant moi. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Formules creuses! narguent les rétrogrades et leurs stipendiés. — (Joseph Caillaux; Où va la France? Où va l'Europe? ,1922)

Adjectif - français

stipendié

  1. (Péjoratif) Qui reçoit une solde pour agir.
    • Gouvernant ceux qui sont censés gouverner, régentant l'opinion par leur presse stipendiée, les capitaines d'industrie, les profiteurs, les bourgeois qu'ils se sont associés, tous ceux qui marchent dans leur sillage, loups ou chacals qui reviennent des champs de bataille les crocs humides de sang, sont les maîtres de l'Europe. — (Joseph Caillaux; Où va la France? Où va l'Europe?, 1922)
    • Cette histoire m’a amusé, en même temps qu’elle m’a paru significative : indépendamment les uns des autres et sans nulle démarche de notre part, nous avons accédé tous les trois à la condition de parasites de l’État, à l’insigne posture de clochards stipendiés. — (Cioran, lettre à Armel Guerne, 12 novembre 1965)
    • Devant les attaques contre le Québec, devant les procès en racisme, en xénophobie, les perroquets stipendiés qui y participent répètent en boucle : ce n’est qu’un détail, un dérapage, une déclaration hasardeuse. — (Mathieu Bock-Côté, Les anti-Québécois au front, Le Journal de Montréal, 14 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STIPENDIER. v. tr.
Avoir quelqu'un à sa solde. Stipendier des troupes. Il ne se dit plus guère qu'en parlant de Gens qu'on veut employer à l'exécution de mauvais desseins. Stipendier des bandits. Le participe passé

STIPENDIÉ s'emploie adjectivement. Des gens stipendiés. Substantivement, De vils stipendiés.

Littré (1872-1877)

STIPENDIÉ (sti-pan-di-é, ée) part. passé de stipendier
  • Des militaires largement stipendiés pendant de longues années d'oisiveté, Raynal, Hist. phil. IV, 18.

    Substantivement. D'indignes stipendiés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stipendié »

Du verbe stipendier dont c’est le participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stipendié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stipendié stipɑ̃die

Fréquence d'apparition du mot « stipendié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stipendié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stipendié »

  • L’avocat « menaçant » stipendié par le prince Laurent, défend son travail. Il regrette un « malentendu » avec le frère du Roi. Et continue à rechercher une résolution amiable de l’affaire GSDT avec les Libyens. Affaire sensible, complexe…
    Le Soir Plus — Affaire Libyenne: «Je comprends pourquoi le prince Laurent a pu être meurtri», déclare Jean-Jacques Coppée - Le Soir Plus
  • Notre vie démocratique exige la création d’une nouvelle Commission Électorale Indépendante, puisque l’actuelle est stipendié, partiale et sclérosée …
    YECLO.com — Discours à la nation de Guillaume Soro le 7 mars 2020 - YECLO.com
  • — Ne me prenez pas pour un idiot, Koutouzov. Des espions, moi j’en ai, et de bons. Je connais vos savants et je sais que l’un d’entre eux est stipendié par les forestiers de l’Oural et qu’un autre a pour beau-père le syndic de la guilde des maçons…
    Marianne — Plus qu’un virus, c’est un bug ! | Marianne
  • Bien plus dangereux encore qu’être stipendié par le FSB, Donald Trump est en convergence d’intérêts et de politiques avec la Russie revancharde de Vladimir Poutine.
    Challenges — Otan, UE... Trump concrétise les rêves de Poutine - Challenges
  • Du Plaa est à plat ! D'ailleurs son stipendié Primus n'a plus que de rares "soubresauts" avant , peut-être, extinction complète ..
    midilibre.fr — Dix-sept conseillers communautaires créent "Ensemble pour le Biterrois" - midilibre.fr

Traductions du mot « stipendié »

Langue Traduction
Anglais stipendie
Espagnol estipendio
Italien stipendie
Allemand stipendium
Chinois 斯蒂彭迪
Arabe الراتب
Portugais stipendie
Russe stipendie
Japonais 給付金
Basque stipendie
Corse stipendie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stipendié au Scrabble ?

Nombre de points du mot stipendié au scrabble : 11 points

Stipendié

Retour au sommaire ➦