La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéthoscope »

Stéthoscope

[stetɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « stéthoscope »

Stéthoscope - Nom commun

  • Instrument médical acoustique utilisé pour écouter les sons internes du corps, notamment les battements cardiaques et la respiration.

    Je vois son tablier, que dépasse le manche du stéthoscope, sa vareuse, le gros crayon bleu dont il dessinait sur les draps les courbes d'une fièvre ou la cadence d'un rythme cardiaque, l'appareil à l’aide duquel il enregistrait la mouvement du pouls, la tension artérielle.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Expressions liées

  • Bruits stéthoscopiques
  • Stéthoscope binauriculaire (stéthoscope constitué d'une pièce réceptrice des sons, le plus souvent conique, recouverte d'une membrane, où convergent deux tuyaux flexibles dont les embouts s'adaptent aux oreilles du praticien.)
    Au tube creux du début, que seuls les accoucheurs ont conservé, s'est bientôt substitué le stéthoscope binauriculaire
    — Bariéty, Coury, Histoire de la médecine
  • Stéthoscope simple (Cornet en bois ou métal évasé à l'extrémité placée sur le corps)
  • Stéthoscope électronique (Stéthoscope muni d'un dispositif électronique amplificateur)

Étymologie de « stéthoscope »

Créé en 1819 par René-Théophile-Hyacinthe Laennec, le mot « stéthoscope » provient du grec ancien stễthos (« poitrine ») et skopéô (« observer »).

Usage du mot « stéthoscope »

Évolution historique de l’usage du mot « stéthoscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stéthoscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéthoscope »

  • Je recommande évidemment le BPM Core, à tout le monde. Mais j'ai conscience de son prix élevé (justifié mais élevé quand même quand on voit des tensiomètres en pharmacie à 30€???) et si vous souhaitez tout de même bénéficier du sérieux d'un appareil Withings, testé et approuvé par le milieu médical, jetez un oeil au BPM Connect qui reprend toutes les qualités du Core (en plus compact) si vous pouvez vous passer de l'ECG et du stéthoscope électronique.
    La Revue Tech — [Test] Withings BPM Core : le suivi quotidien du coeur fiable et intuitif
  • Développé par le Français Cyrille Lecroq, le stéthoscope connecté est en cours d’agrémentation à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).
    HelloBiz — Innovation & Startup : Télémédecine : un ingénieur Français met au point un stéthoscope connecté et imprimé en 3D | HelloBiz
  • Au XIXe siècle, tout s’accélère. Les tests de laboratoire complètent l’examen anatomo-clinique et de nouvelles techniques et technologies voient le jour. Le stéthoscope complète la besace du médecin. Il n’est, à l’origine, qu’un simple cylindre en bois !
    La médecine occidentale - De la trépanation à la biotech - Herodote.net
  • Vendredi, ce sont 86 centres de santé de base et trois hôpitaux de la région de l’Itasy qui ont été officiellement dotés de lits, de matelas, de linge de lits, de potence, de tensiomètre, de stéthoscope biauriculaire, de saturomètre et de plusieurs autres équipements permettant de gérer les déchets médicaux. Les 2725 centres de santé de base du pays devraient également bénéficier des mêmes équipements, promet le professeur Zely Randriamanantany, ministre de la Santé publique.
    2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel — SANTE PUBLIQUE – Des équipements et du matériel pour les 86 centres de santé et les trois hôpitaux de l'Itasy | 2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel
  • Le médecin commence à l’examiner et annonce aux gendarmes qu’au vu de son état, il ne peut retourner en garde à vue et doit rester en observation. « C’est un diagnostic plutôt positif pour lui », note l’avocat de la partie civile. Et pourtant, c’est à ce moment-là que le prévenu se déchaîne. Malgré ses entraves aux chevilles, il frappe le médecin au visage avec ses poings, se saisit de son stéthoscope et tente de l’étrangler, avant d’être maîtrisé.
    leparisien.fr — Essonne : en garde à vue, il avait tenté d’étrangler un médecin avec son stéthoscope - Le Parisien
  • Des inventions utiles – le stéthoscope ou le métro – ou d’autres qui ont connu un destin plus bref comme le Minitel : saviez-vous que ce sont des Bretons qui sont à l’origine de ces innovations qui ont marqué leur temps ?
    Ouest-France.fr — Minitel, stéthoscope… saviez-vous que ces inventions étaient bretonnes ?
  • Les capteurs souples pourraient remplacer l'utilisation du stéthoscope dans certaines situations.
    Radio-Canada.ca — Des capteurs pourraient remplacer le stéthoscope dans certaines situations | Radio-Canada.ca
  • Doté d’un thermomètre, d’un stéthoscope digital, d’un électrocardiogramme et d’un oxymètre, ce dispositif sera commercialisé 249,95 euros.
    L'Éclaireur Fnac — CES 2024 : Withings présente BeamO, un appareil pour faire son bilan santé à la maison

Traductions du mot « stéthoscope »

Langue Traduction
Anglais stethoscope
Espagnol estetoscopio
Italien stetoscopio
Allemand stethoskop
Chinois 听诊器
Arabe سماعة الطبيب
Portugais estetoscópio
Russe стетоскоп
Japonais 聴診器
Basque fonendoskopio
Corse stetoscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.