La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéthoscope »

Stéthoscope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stéthoscope stéthoscopes

Définitions de « stéthoscope »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉTHOSCOPE, subst. masc.

MÉD. Instrument destiné à l'auscultation (cardiaque, vasculaire, pulmonaire) par propagation des bruits dans un conducteur jusqu'à l'oreille du praticien. Dressé comme un bibelot près de l'encrier de cristal vierge d'encre, un stéthoscope d'ébonite évoquait seul la profession du propriétaire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 109).Lartois, les branches de son stéthoscope aux oreilles, interrogeait maintenant directement le cœur, et c'était effrayant ce qu'il entendait, tout cet avenir en train de s'anéantir dans un muscle gros comme un poing (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 85).
Stéthoscope simple. ,,Cornet en bois ou métal évasé à l'extrémité placée sur le corps`` (Man.-Man. Méd. 1977). Stéthoscope binauriculaire. Stéthoscope constitué d'une pièce réceptrice des sons, le plus souvent conique, recouverte d'une membrane, où convergent deux tuyaux flexibles dont les embouts s'adaptent aux oreilles du praticien. Au tube creux du début, que seuls les accoucheurs ont conservé, s'est bientôt substitué le stéthoscope binauriculaire (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 628).Stéthoscope électronique. ,,Stéthoscope muni d'un dispositif électronique amplificateur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
P. métaph. Le docteur Wolff, dédaigneux de ce qui n'a pas de cœur, la mer, la lune, tendait vers nos conversations une oreille incurvée en stéthoscope, la main satisfaite sur le ventre d'un chien sale comme sur un bon moteur (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 226).
Prononc. et Orth.: [stetɔskɔp]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1819 (Laennec, Auscult., t. 1, p. 11, note a). Formé des élém. stétho-* et -scope*. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Stéthoscopique, adj.Qui se rapporte au stéthoscope ou à son emploi. Bruits stéthoscopiques. Les signes stéthoscopiques indiquent la présence de foyers disséminés d'hépatisation et de râles bronchiques (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 247). [stetɔskɔpik]. 1reattest. 1830 (Encyclop. méthod. Méd. t. 13, s.v. stéthoscopie); de stéthoscope, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 23 (s.v. stétho).

Wiktionnaire

Nom commun - français

stéthoscope \ste.tɔs.kɔp\ masculin

  1. (Médecine) Sorte de cornet acoustique pour l’auscultation médicale.
    • On détermine assez facilement un bruit de souffle dans les artères crurales en les comprimant un peu avec le bord du stéthoscope. — (Gazette Hebdomadaire de Médecine et de Chirurgie : Volume 3, Numéros 1 à 52 - Page 211, 1866)
    • Je vois son tablier, que dépasse le manche du stéthoscope, sa vareuse, le gros crayon bleu dont il dessinait sur les draps les courbes d`une fièvre ou la cadence d`un rythme cardiaque, l'appareil à l’aide duquel il enregistrait la mouvement du pouls, la tension artérielle. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 128-129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉTHOSCOPE. n. m.
T. de Médecine. Sorte de cornet acoustique pour l'auscultation médicale. Laënnec est l'inventeur du stéthoscope.

Littré (1872-1877)

STÉTHOSCOPE (sté-to-sko-p') s. m.
  • Terme de médecine. Sorte de cornet acoustique qu'on applique sur la poitrine d'un malade et aussi sur le trajet des artères, sur l'utérus en état de grossesse, pour reconnaître les sons qui s'y produisent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéthoscope »

(1819) Mot créé par René-Théophile-Hyacinthe Laennec à partir du grec ancien στῆθος, stễthos (« poitrine ») et σκοπέω, skopéô (« observer »).
→ voir -scope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Στῆθος, poitrine, et σϰοπεῖν, examiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stéthoscope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéthoscope stetɔskɔp

Fréquence d'apparition du mot « stéthoscope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéthoscope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « stéthoscope »

Langue Traduction
Anglais stethoscope
Espagnol estetoscopio
Italien stetoscopio
Allemand stethoskop
Chinois 听诊器
Arabe سماعة الطبيب
Portugais estetoscópio
Russe стетоскоп
Japonais 聴診器
Basque fonendoskopio
Corse stetoscopiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéthoscope au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéthoscope au scrabble : 17 points

Stéthoscope

Retour au sommaire ➦