La langue française

Sterne

Sommaire

  • Définitions du mot sterne
  • Étymologie de « sterne »
  • Phonétique de « sterne »
  • Citations contenant le mot « sterne »
  • Images d'illustration du mot « sterne »
  • Traductions du mot « sterne »
  • Synonymes de « sterne »

Définitions du mot « sterne »

Trésor de la Langue Française informatisé

STERNE, subst. fém.

ORNITH. Oiseau palmipède blanchâtre à calotte noire, au bec mince et pointu, aux ailes longues et étroites, à la queue fourchue, vivant en colonies en bord de mer et se nourrissant de poissons. Synon. usuel hirondelle* de mer.Outre le pingouin, on trouve encore sur cette île [Kerguelen] beaucoup d'autres oiseaux, parmi lesquels (...) l'hirondelle de mer, la sterne, la guifette, le pétrel des tempêtes (Baudel., Avent. Pym, 1858, p. 174).Les poissons nourrissent aussi les colonies d'oiseaux pêcheurs qui blanchissent les falaises et les îles, pingouins plongeurs (...), grands pétrels effrontés, mouettes, cormorans et sternes de toutes espèces (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 172).
Rem. Att. au masc. ds Littré, Lar. 19eet parfois dans la docum.: Très haut, deux ou trois sternes isolés fauchent le ciel de leurs ailes aiguës (Arnoux, Rhône, 1944, p. 408).
Prononc.: [stε ʀn]. Étymol. et Hist. a) Déb. xvies. [éd.] sterne subst. fém. « étourneau » (Arnaud de Villeneuve, Régime de santé, fo34 rods Gdf. Compl.); b) 1800 « hirondelle de mer » (Boiste). Empr. par l'intermédiaire du lat. zool.sterna (xvies., Turner et Gessner, repris dans la classification de Linné, v. Cuvier Règne animal t. 1, p. 520), à l'angl. stern (cf. ,,gavia, avis qui dicitur stern saxonice`` dans un gloss. lat. du viiies., v. NED), suéd. tern. Bbg. Callebaut (Br.). Index hist. des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand 1980, no7, p. 170.

Wiktionnaire

Nom commun

sterne \stɛʁn\ féminin

  1. Oiseau palmipède migrateur marin de la famille des laridés, communément appelé hirondelle de mer, à tête noire et à dos gris, qui vit sur les côtes et le Val de Loire.
    • Un vol de sternes passe dans le ciel avec la grâce et l’étincelante blancheur d’une vague se soulevant et dont la crête déjà se courbe et se fragmente. — (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, page 150)
    • Une grande sterne blanche passa au-dessus de la plate-forme en glapissant. — (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 19)
    • En Indre et Loir , la colonie de ces oiseaux migrateurs est l'une des plus importantes de France où l'on compte environ 6000 couples de sternes pierregarins.— (Xavier RENARD– La reproduction des sternes du Val de Loire est fragilisée - Journal La Croix, page 8, 5 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STERNE (stèr-n') s. m.
  • Oiseau, dit aussi hirondelle de mer, sterna arctica, Temminck, famille des laridés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sterne »

Emprunt, par l’intermédiaire du latin zoologique sterna, à l’anglo-saxon stern (tern, en anglais moderne), mot d’origine scandinave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sterne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sterne stɛrn

Citations contenant le mot « sterne »

  • Plusieurs nids de sternes naines et un nid de gravelot ont été découverts détruits après que des motos et des vélos ont utilisé la plage où ils se trouvaient. Du rubalise et des panneaux d'interdiction avertissaient pourtant de l'interdiction d'utiliser la plage de la sorte. leparisien.fr, Des nids d’oiseaux détruits après un rodéo sauvage sur une plage de l’Hérault - Le Parisien
  • La sterne naine, affublée de ce qualificatif au vu de sa petite taille est un animal protégé depuis 1981. Elle ne mesure que 24 centimètres, deux fois moins que sa cousine la Sterne royale et pourtant elle bénéficie de toutes les attentions des scientifiques et des défenseurs de la faune en raison du faible nombre de spécimens encore vivants. Made In Perpignan, Sterne naine et Cap Coudalère, une histoire d'amour sous haute surveillance - Made In Perpignan
  • La sterne arctique détient le record de la plus longue migration : l'équivalent de 4 allers-retours Terre-Lune. Au cours de sa vie, le volatile entame chaque année un gigantesque voyage. Fin juillet, après avoir profité de l'été arctique pour se reproduire, il met le cap sur l'Antarctique, à l'autre bout du monde. Pour ce faire, il traverse d'abord l'Atlantique puis longe le nord de l'Afrique. Franceinfo, VIDEO. La sterne arctique, l'oiseau qui peut parcourir l'équivalent de 4 allers-retours Terre-Lune

Images d'illustration du mot « sterne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sterne »

Langue Traduction
Anglais tern
Espagnol golondrina de mar
Italien sterna
Allemand seeschwalbe
Chinois 燕鸥
Arabe الخرشنة طائر مائي
Portugais andorinha-do-mar
Russe крачка
Japonais アジサシ
Basque txenada
Corse terrazza
Source : Google Translate API

Synonymes de « sterne »

Source : synonymes de sterne sur lebonsynonyme.fr
Partager