La langue française

Stercoraire

Sommaire

  • Définitions du mot stercoraire
  • Étymologie de « stercoraire »
  • Phonétique de « stercoraire »
  • Citations contenant le mot « stercoraire »
  • Traductions du mot « stercoraire »

Définitions du mot stercoraire

Trésor de la Langue Française informatisé

STERCORAIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui a rapport aux excréments; qui concerne les matières fécales. Synon. stercoral.Me voici (...) revenu aux origines, à la virginité du monde et à son prodigieux gaspillage de fécondations, de déchets, de matières stercoraires (Arnoux, Rhône, 1944, p. 409).
Synon. de scatologique.Imaginations stercoraires. Le grand plaisir de causerie de la société, ce sont les plaisanteries stercoraires (...). Oui, la merde, les pets, c'est le fond de la gaîté (Goncourt, Journal, 1863, p. 1327).
P. ext., littér. Qui concerne n'importe quelle excrétion sortant par les voies naturelles. Je trouve mon homme couché et hurlant. Faciès cadavérique, vomissements stercoraires (A. France, Orme, 1897, p. 130).
2. Au fig., littér. Qui inspire le dégoût; qui est répugnant, ignoble. Ce n'est pas de la colère (...) que j'éprouve en voyant l'envie qu'elle a d'aller picorer dans cette musique stercoraire. C'est du chagrin (Proust, Swann, 1913, p. 289).Dominique l'interrompit pour expliquer posément qu'elle n'acceptait d'hommages que platoniques et qu'il ne pouvait être question entre eux des viles et stercoraires réalisations de l'amour charnel (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 173).
B. − BOT., ZOOL. Qui croît, qui vit sur les excréments, le fumier. Insecte, plante stercoraire. Le surtout est enduit d'une huile parfumée, comme l'escarbot stercoraire, qui, au moyen de cette onction, s'enfonce sans se salir dans les excréments des animaux, et conserve la beauté de sa robe d'un bleu pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 151).
II. − Subst. masc.
A. − ZOOLOGIE
1. Insecte coléoptère qui vit sur les excréments, sur le fumier et s'en nourrit. Quelle consolation de connaître enfin [à la lecture de Fabre] pourquoi je ne trouvai jamais d'œuf dans les boules de crottin que je dérobais aux stercoraires! (Gide, Journal, 1910, p. 303).
2. Oiseau palmipède marin, au plumage foncé, voisin de la mouette et qui attaque les oiseaux de mer pour se nourrir des proies qu'il les force à dégorger. Synon. labbe.La mouette tridactyle (...) est invariablement accompagnée de son audacieux parasite le stercoraire (...) qui force ce malheureux oiseau à dégorger les crustacés et les menus poissons dont il se nourrit, et les happe avant qu'ils soient retombés à l'eau (Rouch, Régions polaires, 1927, p. 184).
B. − PSYCH. Pervers sexuel dont l'émotion érotique est liée à la vue, à l'odeur ou à la manipulation de matières fécales. La perversion des stercoraires se relie directement au fétichisme du corps et est souvent associée au masochisme (Porot1975).
Prononc. et Orth.: [stε ʀkɔ ʀ ε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1721 subst. « membre d'une secte du xies. qui soutenait que l'eucharistie était digérée comme les autres aliments » (Trév.; synon. de stercorianiste); 2. a) 1768 subst. « genre d'insectes vivant sur les excréments » (Valm.); 1775 « genre d'oiseaux palmipèdes » (ibid. t. 5, p. 886); b) 1842 adj. « qui croît sur les excréments » (Ac. Compl.); 3. 1800 adj. « relatif aux excréments » (Boiste). Empr. au lat.stercorarius « qui concerne le fumier ou les excréments », dér. de stercus, stercoris « excrément, fumier ». Le mot est att. dans le lat. sc. des ornithologues dès 1760 (Brisson, Ornith., t. 6, p. 150). Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Adjectif

stercoraire \stɛʁ.kɔ.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux excréments.
    • Matières stercoraires.
    • Les fistules stercoraires ou stercorales sont entretenues par le passage des excréments.
    • En mes souvenirs apparaissent, toutes ruisselantes de la rosée du matin, les gracieuses touffes d’Androsace villeuse, à fleurs blanches avec un œil rose tendre ; la Violette du mont Cenis, dont les grandes corolles bleues s’étalent sur les éclats de calcaire ; la Valériane Saliunque, qui associe le suave parfum de ses inflorescences et l’odeur stercoraire de ses racines ; la Globulaire cordifoliée, formant des tapis compacts d’un vert cru semés de capitules bleus ; la Myosotis alpestre, dont l’azur rivalise avec celui des cieux ; l’Ibéris de Candolle, dont la tige menue porte une tête serrée de fleurettes blanches et plonge en serpentant au milieu des pierrailles ; la Saxifrage à feuilles opposées et la Saxifrage muscoïde, toutes les deux serrées en coussinets sombres, constellées de corolles roses pour la première, de corolles blanches lavées de jaune pour la seconde. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux : L’Ammophile hérissée, extrait des Souvenirs entomologiques, première série, Delagrave, Paris, 1879, Éditions du Mercure de France, 1997, p. 25)
    • - Ce n’est pas de la colère, pourtant, se disait-il à lui-même, que j’éprouve en voyant l’envie qu’elle a d’aller picorer dans cette musique stercoraire. — (Marcel Proust, Du Côté de chez Swann, Bernard Grasset, Paris, 1913)
  2. Qui vit sur les excréments.
    • Cette attitude violente parut soudainement décourager Jacques qui cependant entreprit un discours qui voulait être à la fois apologétique et pithiatique mais Dominique l’interrompit pour expliquer posément qu’elle n’acceptait d’hommages que platoniques et qu’il ne pouvait être question entre eux des viles et stercoraires réalisations de l’amour charnel. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 157)

Nom commun

stercoraire \stɛʁ.kɔ.ʁɛʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseau palmipède dont l’aspect évoque celui du goéland.
    • Le grand skua est un stercoraire qui attaque pétrels, puffins, manchots et même l’homme si ce dernier menace les oisillons.
    • L’épouvantail n’épouvante plus. Les oiseaux prennent des familiarités avec le mannequin, les stercoraires s’y posent, les bourgeois rient dessus. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Il n’y a plus de cimes où puissent se donner rendez-vous les labbes et les stercoraires, qui, comme les envieux, aiment à souiller les sommets. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, Albert Lacroix et Cie, Paris, 1869)
  2. (Figuré) Passant qui se soulage dans la rue. Référence nécessaire
    • Jean Valjean mesura des yeux la muraille au-dessus de laquelle il voyait le tilleul. […] L’angle qu’elle faisait avec le pignon du grand bâtiment était rempli, dans sa partie inférieure, d’un massif de maçonnerie de forme triangulaire, probablement destiné à préserver ce trop commode recoin des stations de ces stercoraires qu’on appelle les passants. — (Victor Hugo, Les Misérables, Pléiade, p. 473.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STERCORAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux excréments. Matières stercoraires. Fistule stercoraire. Il signifie aussi Qui vit sur les excréments. Substantivement, Les stercoraires, Genre d'oiseaux palmipèdes.

Littré (1872-1877)

STERCORAIRE (stèr-ko-rê-r') adj.
  • 1Qui a rapport aux excréments.
  • 2 Terme de pathologie. Fistules stercoraires ou stercorales, celles qui sont entretenues par le passage continuel des matières fécales, appelées aussi matières stercorales.
  • 3 Terme d'histoire naturelle. Qui croît sur les excréments, ou qui s'en nourrit.

    S. m. pl. Genre d'oiseaux palmipèdes. On y distingue : le stercoraire longicaude, dit vulgairement chasse-merde, le stercoraire, le labbe, le parasite, c'est le lestris parasitique des auteurs qui ont employé lestris pour terme générique ; le stercoraire pomarin, nommé vulgairement le pomarin ; le stercoraire catarrhacte, dit le catarrhacte, décrit par Buffon sous les noms de labbe brun et de goëland brun, ce qui ne doit pas le faire confondre avec le lare frontal, autre palmipède appelé aussi goëland brun par Buffon et que certains navigateurs nomment cordonnier, Legoarant

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stercoraire »

Lat. stercorarius, de stercus, excrément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1760) Du latin stercorarius, de stercus (génitif stercoris), « excrément, fumier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stercoraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stercoraire stɛrkɔrɛr

Citations contenant le mot « stercoraire »

  • Monsieur Clair (C’est un pseudonyme) est l’auteur d’une esthétique du stercoraire : ( XVIIIème Journée de Psychiatrie du Val de Loire , Combattre la démesure (2) : la relance convivialiste | Le randonneur
  • Douloureuse ambivalence du pique-nique! C'est l'ombre et la lumière, l'enfer et le paradis. Un collier de paradoxes. Du côté démoniaque, impossible de ne pas sentir remonter votre mémoire olfactive, tandis que vous assaillent des souvenirs étrangement présents: cette famille entassée dans un club 4 de TGV, alors que vous espériez être seul. Vous êtes coincé contre la fenêtre, comme le cerf au terme de la traque, et ils entament la curée. Le père sort un sandwich au pâté de sa cellophane, la mère dépiaute un œuf dur au fumet stercoraire, les deux enfants (sur un même siège!) se battent pour la possession d'un sachet de chips au vinaigre; et puis les mandarines, les cornichons, la macédoine… Ô symphonie florale! Ô baume pour l'odorat! Enfin, lorsque le patriarche vous inonde maladroitement avec cette boîte de «thon à la catalane» qu'il n'a pas su ouvrir, vous lui offrez un sourire aussi courtois qu'une giclée de napalm. Le Figaro.fr, Pique ou nique ?
  • Alors que la Martinique connaissait l’une des plus belles purges de son existence, une rumeur tenace comme une nasse passait entre les mailles des gaz lacrymogènes. Le président du Conseil Régional profitant du trouble ambiant, se serait marié en douce avec une journaliste de RFO Télé Martinique (pas celle là, l’autre…). Malgré la chaude actualité, cette rumeur a réussi à se faire une place au soleil en empruntant les vecteurs les plus pointus, sms, facebook, mails…renforçant avec aisance les indémodables « hébé, hébé.. », « on m’a dit que… » et  » Oui ma fille…je t’assure ». Dans la foulée, la cerise sur ce gâteau de mariage promet de faire tomber le chaben de Plateau Roy qui aurait mis sa main dans le matelas de billetes de la Région pour offrir à sa belle une demeure avec moult pièces en Normandie. Interrogée sur la question l’heureuse « épouse » aurait préféré une villa à South Beach. Bref. Alfred Marie-Jeanne lui serait dans le collimateur des RG « mon Dieu, il a fait ça avec l’argent de NOS impôts… »,  » Les âmes du purgatoire cet homme c’est un hihisa…man pa lé di a », un stercoraire bi-valve padon bondié… ». Bondamanjak, "Alfred Marie-Jeanne s'est remarié...oui ma fille, je t'assure." - Bondamanjak
  • Enfin, l’entreprise s’est également engagée à réduire les tonnages de produits en traitant 20 tonnes par jour pour le compostage et 30 tonnes pour la méthanisation. Elle a aussi suspendu son approvisionnement en matières stercoraires (boyaux et panses des animaux) issus des abattoirs, en attendant d’obtenir de nouvelles autorisations. , Soudan : le site de compostage pollué ? | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Les agriculteurs ne seront pas les seuls à alimenter le méthaniseur. « On a réfléchi au projet au niveau du territoire, explique Didier Dhume. Nous avons un accord avec le SIVOM d'Évaux, avec l'agglomération de Montluçon, et d'autres communes creusoises. On traitera leurs tonnes de pelouse mais aussi leurs branchages. Auparavant, les déchets verts pouvaient être traités à 100 kilomètres. » Un accord a également été passé avec l'abattoir de Montluçon. « On traitera la matière stercoraire, seulement ce qui est à l'intérieur de la panse quand la bête est tuée. C'est-à-dire tout ce qui n'est pas digéré. » www.lepopulaire.fr, Creuse : l'unité de méthanisation sort de terre à Budelière - Budelière (23170)

Traductions du mot « stercoraire »

Langue Traduction
Anglais stercoraria
Espagnol estercoraria
Italien stercoraria
Allemand stercoraria
Chinois 胸骨
Arabe الستيرويدات
Portugais stercoraria
Russe stercoraria
Japonais stercoraria
Basque stercoraria
Corse stercoraria
Source : Google Translate API
Partager