La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprophage »

Coprophage

[kɔprɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « coprophage »

Coprophage - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d'un organisme qui se nourrit de matières fécales.

    A l’heure où beaucoup encore s’interrogent sur le bulletin qu’ils glisseront bientôt dans l’urne, voyons comment un modeste insecte gère son principal dilemme – comment la mouche verte, à la fois nécrophage et coprophage, tranche entre la charogne et l’étron (il ne faut voir là aucun rapport avec certains candidats).
    — Pierre Barthélémy, « La charogne ou l’étron ? Le dilemme de la mouche verte » Le Monde le 27 mars 2017

Coprophage - Nom commun

  • Adj. et Se dit d'un animal qui se nourrit de matières fécales.

    Toutefois, vu la faible étendue des dégâts, les spécialistes doutaient de la pathogénéité de l’acarien et le prenaient pour un saprophyte ou un coprophage.
    — Michel Cardinaux, Les hommes et l’abeille

Expressions liées

  • Insecte coprophage

Étymologie de « coprophage »

Du préfixe copro- (du grec ancien Κόπρος, kopros, signifiant « fiente") et du suffixe -phage (du grec ancien φαγεῖν, phagein, signifiant « manger").

Usage du mot « coprophage »

Évolution historique de l’usage du mot « coprophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coprophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coprophage »

Citations contenant le mot « coprophage »

  • CI - la sensation qu’on a eue, c’est de parler beaucoup d’Hitler au début, et très peu à la fin. Mais c’est une sensation que beaucoup de biographes d’Hitler ont. Quand vous regardez les biographies grand public éditées en France dans les années 1950-60, la plupart d’entre elles mettent l’accent sur sa jeunesse, essayant de vous montrer que dès cette époque on peut trouver une réponse à l’énigme qu’il représente à travers le fait qu’il était monorchide [n’ayant qu’une testicule. nldr] ou soit coprophage [celui qui consomme des matières fécales]…etc. Et puis, dans les années 1980, ces historiens laissent de côté Hitler.
    Les Inrockuptibles — Faut-il oublier Hitler pour comprendre le nazisme ?
  • Mentionné dans la cinématique d'ouverture du jeu, le coprophage est littéralement le personnage le plus répugnant d'Elden Ring. Il ne se limite pas à manger des choses douteuses, puisqu'il aime aussi tuer et souiller ses victimes. Avancer dans sa quête et mettre fin à ses jours n'est cependant pas facile.
    Millenium FR — Coprophage Elden Ring : Position, quête, fin - Millenium
  • Ce bousier « rouleur de pilules » est un coléoptère coprophage qui recycle les excréments d’animaux, limitant ainsi le risque de voir se développer des bactéries et donc des maladies. Il participe également à la fertilisation des sols en dispersant la matière organique. En effet, ce petit insecte d’environ 2 cm de long se sert de ses pâtes et de ses mandibules pour façonner des petites boules de bouse qu’il peut rouler jusqu’à son terrier. La pelote de matière fécale ainsi réalisée est utilisée pour accueillir les œufs pondus par les femelles.
    SudOuest.fr — Médoc : le bousier réintroduit dans la réserve de Cousseau cinquante ans après sa disparition
  • Je trouve assez bon que ces petits viennent offrir sa nourriture quotidienne à ma cuve septique, sorte d'ogresse coprophage et souterraine, âme noire, gourmande et immonde de ma maison.
    Michel Tournier — Petites proses

Traductions du mot « coprophage »

Langue Traduction
Anglais coprophage
Espagnol coprófago
Italien coprophage
Allemand coprophagen
Chinois 共谋
Arabe تكاثر
Portugais coprófago
Russe coprophage
Japonais コプロファージ
Basque coprophage
Corse coprofago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.