La langue française

Labbe

Sommaire

  • Définitions du mot labbe
  • Étymologie de « labbe »
  • Phonétique de « labbe »
  • Citations contenant le mot « labbe »
  • Traductions du mot « labbe »

Définitions du mot labbe

Trésor de la Langue Française informatisé

LABBE, subst. masc.

Palmipède des mers arctiques, voisin des mouettes et des goélands, qui se nourrit des proies arrachées à ces oiseaux de mer ainsi qu'aux sternes, fous et cormorans. Je me rabattis sur l'île Plate (...) presque couverte de goëlands et de labbes qui voltigeaient tout autour de nous en faisant un tintamarre affreux (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 1, 1841, p. 161).Pencroff reconnut plusieurs labbes, sortes de goëlands auxquels on donne quelquefois le nom de stercoraires, et aussi de petites mouettes voraces (Verne, Île myst.,1874, p. 27).
Prononc. : [lab]. Étymol. et Hist. 1767 (Salerne, Hist. nat. des oiseaux, p. 383 : Le Chasse-Merde ou Stercocaire, Strundt-jager... D'abord j'avois cru que M. Linnaeus ne parloit point de cet Oiseau, ... mais j'ai trouvé qu'il le nommoit Sterna rectricibus maximis nigris. Les Suédois l'appellent Swartlasse, et ceux d'Angermanie Labben); av. 1788 labbe (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, éd. Lanessan, t. 8, 441). Empr. au suéd.labbe de même sens (cf. citation supra), plur. labbar, [de labba « marcher lourdement et sans agilité »], nom donné en 1733 par Broman à cette famille d'oiseaux de mer dont le caractéristique est de se mouvoir lentement sur terre, de mal nager, et de ne pas savoir du tout plonger (E. Hellquist, Svensk Etymologisk Ordbok, s.v. labb2).

Wiktionnaire

Nom commun

labbe \lab\ masculin

  1. Oiseau palmipède à la fois prédateur et cleptoparasite, il en existe sept espèces constituant le genre Stercorarius.
    • Le grand labbe est un habile pêcheur mais il sait aussi dévaliser les autres oiseaux marins !
    • Il plonge sous l’eau pour échapper aux attaques des labbes et des goélands. — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, p. 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LABBE (la-b') s. m.
  • Genre d'oiseaux palmipèdes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « labbe »

Du suédois labba, « marcher lourdement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « labbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labbe labb

Citations contenant le mot « labbe »

  • Continuez à nous transmettre vos plus belles photos (format paysage, taille minimale de 1 Mo) en précisant le lieu et la date de la prise de vue à l’adresse suivante : pont-labbe@letelegramme.fr. À noter que l’envoi des images vaut autorisation de publication gratuite dans nos colonnes et sur le site internet : www.letelegramme.fr. Le Telegramme, Comète Neowise : feu d’artifice dans le ciel de Loctudy - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Dans les prochains jours, le labbe à longue queue va être amené au Marais aux oiseaux, sur l’île d’Oléron. « Ce sont des spécialistes, confie Jean-Pierre Sardin. Ils prendront la décision du moment où il faudra le relâcher. Ils le feront en mer, à 50 kilomètres des côtes. Peut-être qu’ils le garderont jusqu’au printemps pour éviter qu’il ne soit isolé, perdu. » SudOuest.fr, Un oiseau marin rare, le labbe à longue queue, se fait soigner en Charente

Traductions du mot « labbe »

Langue Traduction
Anglais skua
Espagnol skúas
Italien skua
Allemand skua
Chinois 贼鸥
Arabe سكوا
Portugais skua
Russe поморник
Japonais スクア
Basque skua
Corse skua
Source : Google Translate API
Partager