La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « steppique »

Steppique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin steppique steppiques

Définitions de « steppique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Steppique, adj.,biogéogr. De steppe; qui appartient à la steppe; qui a certaines caractéristiques (aridité, immensité, etc.) propres à la steppe. Régions steppiques. Populations sahariennes ou steppiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 109).Ailleurs régnait une lande steppique (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 107). [stεpik], [ste-]. 1reattest. 1909 (E. de Martonne, Traité de géogr. phys., p. 844); de steppe, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

steppique \stɛ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux steppes, à la savane, aux prairies semidésertiques.
    • L’étage alpin des hautes montagnes présente des formes steppiques à Graminées à l’Ouest et à Armoises et Astragales à l’Est. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 184)
    • Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s’étend une végétation plus ou moins steppique, qui peut être parsemée d’arbustes ou de petits arbres, ou de Cactacées céréiformes. — (Raymond Schnell, La Flore et la végétation de l'Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, Masson, 1987, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « steppique »

(Siècle à préciser) De steppe avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « steppique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
steppique stɛpik

Fréquence d'apparition du mot « steppique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « steppique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « steppique »

  • Pour les travaux d’entretien des clairières steppiques de Heiteren, le CSA a fait appel à la section d’aménagement végétal d’Alsace, dont le siège est à Mutterholz, pour privilégier le choix de la traction animale. Le chantier a débuté il y a quelques jours par le fauchage des clairières, le débroussaillage et le ratissage. Puis l’équipe de la Sava a entrepris le ramassage des herbes et broussailles, préalablement regroupées en tas, pour les déposer au bord du chemin où ils seront cherchés par camion pour être valorisés, par compostage, sur un site d’Agrivalor.
    Heiteren | Les clairières steppiques entretenues avec un cheval
  • Initiée par l'association des chasseurs de la daïra d'Ain Kermes en coordination avec la conservation des forêts de Tiaret, l'opération vise à préserver la richesse animale, a-t-il dit, soulignant que le lâcher des oiseaux à cette période de l'année coïncide avec la saison de reproduction des différentes espèces de volatiles et d'autres animaux et constitue également une occasion pour leur repeuplement dans les régions steppiques.
    Lâcher de 40 perdrix dans la zone steppique de Rosfa pour la 1e fois à Tiaret
  • Organisé par l’Entreprise de commercialisation de matériel agricole de Boussaâda, le Salon de l’agriculture saharienne et steppique a été également marqué par la présentation par un autre agriculteur local, Djamel Taleb, de sa production de semences de carottes dont l’élargissement, assure-t-il, économisera au pays l’importation de ces semences dont le prix du kilogramme sur le marché international dépasse les 20 dollars.
    Salon de l’agriculture à Boussaâda: la culture des champignons suscite l’intérêt des visiteurs
  • « Demain je repars dans les champs, pour planter des carottes, des tomates et des oignons. » Zina a fière allure, de l’énergie à revendre et des rêves de jours meilleurs plein la tête. Dans sa petite maison de brique inachevée, sans eau courante, elle raconte sans s’apitoyer sa rude condition de paysanne qu’elle partage avec les femmes de son village d’El-Hania à une trentaine de kilomètres à l’est de Sidi Bouzid, au cœur de la Tunisie. Zina, 45 ans, est née là, dans ce village tombé dans les oubliettes du développement, perdu au milieu d’une plaine semi-aride à cheval entre la Tunisie steppique et la Tunisie pré-saharienne.
    La Croix — La servitude des Tunisiennes des champs
  • Après avoir proliféré sur de vastes superficies situées sur la bande steppique du sud de la wilaya de Médéa, les colonies de mérione ou rat des champs ont vu leurs territoires limités grâce aux nombreuses campagnes de lutte menées contre ce rongeur par les services de l’inspection phytosanitaire de la wilaya et l’appui technique de l’institut national de protection des végétaux. Espèce arvicole sévissant dans la région des Hauts-Plateaux, la mérione shawi a proliféré sur une zone semi-aride s’étendant sur une superficie de plus de 8000 ha où le sol est sablonneux et facile à creuser par le petit mammifère, est-il indiqué.
    http://www.liberte-algerie.com/ — 600 ha infestés par les rats des champs à Médéa: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le Commissariat régional de développement de la steppe a ouvert 14.000 hectares de réserves steppiques pastorales à Saïda fournissant du fourrage à plus de 4.000 têtes ovines, a-t-on appris hier du commissaire régional.
    Saïda : 14.000 ha de réserves steppiques au profit des éleveurs
  • Cette chasse effrénée a conduit presque à la disparition des gazelles et de l’outarde et il y a eu l’idée de créer un programme de coopération algéro-émiratie et algéro-qatari conçu pour le repeuplement de la gazelle et de l’outarde dans la vaste région steppique de la wilaya de Naâma. C’est à cet effet que le centre qatari de reproduction des gazelles et de l’outarde, dans la commune de Brizina (sud de la wilaya d’El Bayadh), a été créé ainsi que la réserve naturelle de la localité de Ledjdar, relevant de la commune d’El Kesdir, d’une superficie de 380 ha située à 300 km à l’ouest de Naâma.
    El Watan — Dr Mourad Ahmim. Chercheur à la faculté des sciences de la nature et de la vie (université de Béjaïa) : Il est très important de procéder à des analyses des gazelles lâchées | El Watan

Traductions du mot « steppique »

Langue Traduction
Anglais steppe
Espagnol estepa
Italien steppa
Allemand steppe
Chinois 草原
Arabe السهوب
Portugais estepe
Russe степь
Japonais 草原
Basque estepan
Corse steppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « steppique »

Source : synonymes de steppique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot steppique au Scrabble ?

Nombre de points du mot steppique au scrabble : 22 points

Steppique

Retour au sommaire ➦