La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sténographier »

Sténographier

Définitions de « sténographier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sténographier, verbe trans.Prendre en sténographie. Locke, se trouvant dans la compagnie de seigneurs anglais renommés pour leur esprit, distingués autant par leurs manières que par leur consistance politique, s'amusa méchamment à sténographier leur conversation par un procédé particulier, et les fit éclater de rire en la leur lisant (Balzac, Langeais, 1834, p. 319).P. métaph. Dans quelque attitude qu'elle soit jetée (...) une voiture (...) emprunte au mouvement une grâce mystérieuse et complexe très difficile à sténographier (Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 363).Part. passé adj. Discours sténographié. Une femme d'une cinquantaine d'années, assise à une petite table, et qui relit le compte rendu sténographié de la séance du jour (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 302). [stenɔgʀafje], (il) sténographie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. 1792 ouvrage sténographié (Réimpression de l'Ancien Moniteur, t. 2, p. 767b, 25 juin d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145), 1811 sténographier (Stendhal, Journal, t. 4, p. 22); de sténographie, dés. -er. − Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Verbe - français

sténographier \ste.nɔ.ɡʁa.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire en signes conventionnels d’après les règles de la sténographie.
    • Au Corps législatif, les personnes, au nombre de quarante environ, qui sténographient les séances se composent, entre autres, de rouleurs se relayant toutes les deux minutes, de réviseurs, qui sténographient un quart d‘heure, et, en définitive, ce n‘est qu‘à l’aide de la mémoire qu’on comble les lacunes outre les notes incomplètes que la sténographie permet de recueillir, pendant que l’orateur parle. — (Le Génie industriel, 1870, vol.39, p.166)
    • Le médium et Mr. J.N. de N. sténographiaient ces prophéties de malheur dont le cénacle tenait registre. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), p.35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉNOGRAPHIER. v. tr.
Écrire en signes conventionnels d'après les règles de la sténographie.

Littré (1872-1877)

STÉNOGRAPHIER (sté-no-gra-fi-é) v. a.
  • Écrire en abréviations, d'après les règles de la sténographie. Il y a quelques mois, je me suis plaint beaucoup d'être sténographié, Villemain, Littér. franç. XVIIIe s. 2e part. 3e leç.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sténographier »

De sténographie avec la désinence verbale -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sténographier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sténographier stenɔgrafie

Fréquence d'apparition du mot « sténographier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sténographier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sténographier »

  • Lorsqu’il est fait appel à une personne extérieure pour sténographier les séances du comité, celle-ci est tenue à la même obligation de discrétion que les membres du CE.
    Village de la Justice — CE, CHSCT, IRP,… : souriez, vous êtes filmés ! Et enregistrés ? Par Romain Tafini, Avocat.
  • Depuis avril, les artistes de Tahiti Ora œuvrent de concert à sténographier et chorégraphier ce nouveau projet artistique en vue de récolter des fonds pour leur prochaine participation au Heiva I Tahiti 2020.
    Radio1 Tahiti — Tahiti Ora présente Hura Nui | Radio1 Tahiti
  • Cette petite fille a du sang asiatique, des yeux en amande, la tête ronde, rayonnante et chevelue comme un soleil, et le port d’une reine de la steppe. Mais les Occidentaux ne sont pas moins badins. J’ai fait sténographier les histoires que raconte spontanément un petit Auvergnat : il n’y est question que d’une lionne qui jette des bombes « en rigolant » sur les terriens ; toute sa sollicitude va à son bombardier ; il est émaillé bleu comme une casserole de luxe, et elle le porte au rétameur au moindre accroc. Bref, comme disait Anatole France, « si Barbe-Bleue ne tuait pas ses femmes, l’histoire en serait moins jolie ».
    www.leberry.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Histoires noires et histoires blanches - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « sténographier »

Langue Traduction
Anglais stenograph
Espagnol taquígrafo
Italien stenograph
Allemand stenograph
Chinois 速记
Arabe اختزال
Portugais estenógrafo
Russe стенографический знак
Japonais 速記
Basque stenograph
Corse stenografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sténographier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sténographier au scrabble : 18 points

Sténographier

Retour au sommaire ➦