La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sténographe »

Sténographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sténographe sténographes

Définitions de « sténographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉNOGRAPHE, subst.

Personne qui connaît la sténographie ou qui la pratique à titre professionnel. Abrév. usuelle sténo. Sténographe de presse; sténographe parlementaire. La rédaction incombe à l'un des Conseillers généraux élu Secrétaire. Il est couramment assisté d'un sténographe et de secrétaires administratifs choisis parmi le personnel de la Préfecture (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 35).En rond, au pied de la plateforme de l'orateur, se tiennent les sténographes chargés du compte rendu « in extenso » (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 138).
Prononc. et Orth.: [stenɔgʀaf]. Att. ds Ac. dep. 1835. Rob.: ,,La seule forme courante est le féminin abrégé une sténo``, et Rob. 1985 en vedette sténographe ou sténo. Étymol. et Hist. 1792 (J. Guillaume, Procès-verbaux du Comité de l'Instruction publique de l'Assemblée Législative, p. 345, 96eséance, 4 juil. ds Brunot t. 9, p. 785; cf. aussi Réimpression de l'Ancien Moniteur, t. XIII, p. 267a, 29 juil. 1792 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145). Formé sur sténographie* par substitution de -graphe à -graphie. A supplanté tachygraphe*. Fréq. abs. littér.: 27.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

sténographe \ste.nɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui sait et pratique la sténographie.
    • La sténographie, ne représentant que les sons et le silence qui les sépare, n’admet ni orthographe ni ponctuation dans son écriture; mais le sténographe rétablit l’une et l’autre dans ses transcriptions. — (Charles Petitpoisson, La sténographie; ou, L’art d’écrire aussi vite que l’on parle, Strasbourg : Levrault, 1840, page 9)
    • Nous publions cette sténographie comme les sténographes nous l’ont fournie. — (Compte rendu sténographique non officiel de la version française du cinquième Congrès socialiste international tenu à Paris du 23 au 27 septembre 1900, 1901)
    • Faye observe la sténographe, qui de toute évidence ne réussit à ne pas s’effondrer que par un énorme effort de volonté. — (David Foster Wallace, Petits animaux inexpressifs, Au Diable Vauvert, 2014)
    • Mais Paris devait être informé du déroulement des débats, le procès étant, pour la première fois dans l’histoire judiciaire française, transcrit par des copistes-sténographes et publié par l’imprimerie nationale, ce qui allait donner à l’événement, que nombre de journaux commenteraient, un écho très large. — (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l’accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012)

Nom commun 2 - français

sténographe \ste.nɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Entomologie) Ips sexdentatus, un insecte ravageur des régions tempérées, de l'ordre des coléoptères et de la sous-famille des Scolytinae.
    • Le Tarn et l’Aveyron, l’Aude, l’Hérault, le Lot-et-Garonne, les Landes, le massif pyrénéen connaissent une autre forme de fléau qui frappe les résineux rongés par différentes espèces d’insectes dits sous-corticaux. Le typographe qui creuse d’impressionnantes galeries dans le tronc des épicéas, la[sic : le] sténographe qui tuent à petit feu pins maritimes, l’acuminé qui saccage les pins sylvestres, les scolytes qui détruisent les pins Douglas de l’Aveyron, les scolytes qui s’en prennent aux mélèzes des Pyrénées… et bien sûr les chenilles processionnaires. — (La Dépêche, 14 octobre 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉNOGRAPHE. n. des deux genres
. Celui, celle qui sait et pratique la sténographie. Ce discours a été recueilli par un sténographe.

Littré (1872-1877)

STÉNOGRAPHE (sté-no-gra-f') s. m.
  • Celui qui connaît et exerce l'art de la sténographie.

    Adj. Un rédacteur sténographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sténographe »

Sténo…, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé du préfixe sténo-, avec le suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sténographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sténographe stenɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « sténographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sténographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sténographe »

  • Si carrière judiciaire rime souvent avec avocat ou juge, d’autres professionnels, appelés sténographes officiels, jouent également un rôle essentiel au bon déroulement des procédures légales.
    Journal Métro — Sténographes officiels: les témoins silencieux
  • Olivier Bolduc, candidat de Québec solidaire dans Chutes-de-la-Chaudière, est... sténographe.
    Le Journal de Québec — [VIDÉO] Candidats atypiques: un sténographe solidaire | JDQ

Traductions du mot « sténographe »

Langue Traduction
Anglais stenographer
Espagnol taquígrafo
Italien stenografo
Allemand stenograph
Chinois 速记员
Arabe مختزل
Portugais estenógrafo
Russe стенографистка
Japonais 速記者
Basque stenographer
Corse stenografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sténographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot sténographe au scrabble : 16 points

Sténographe

Retour au sommaire ➦