La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statue du commandeur »

Statue du commandeur

Définitions de « statue du commandeur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

statue du commandeur \sta.ty dy kɔ.mɑ̃.dœʁ\ féminin

  1. (Figuré) Attitude menaçante et intimidante.
    • Il baissa la tête en me regardant, aussi tragique que la statue du Commandeur, quand elle accepte de souper. — (Jules Barbey d'Aurevilly, Le Bonheur dans le Crime, dans Les Diaboliques, illustrations d’après les aquarelles de M. Marodon, Paris : chez Arthème Fayard, 1905, page 65)
    • 8 octobre 1940 – Van Buck portait mes livres et marchait négligemment, et moi, quand j’ai aperçu la silhouette violette de Mlle Pilor, comme une statue du Commandeur, j’ai baissé la tête et hâté le pas. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « statue du commandeur »

 composé de statue et de commandeur
l’expression et la statue apparaissent dans la pièce de théâtre Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière comme une figure vengeresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « statue du commandeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
statue du commandeur staty dy kɔmɑ̃dœr

Évolution historique de l’usage du mot « statue du commandeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « statue du commandeur »

  • Je maintiens. Vous avez l'indignation sélective parce que quant à moi, je vois les erreurs de Brenner, le jeu trouble de l'Arabie Saoudite et du Qatar et...les crimes de guerre des russes alliés de Assad. Mais bon, il est dur pour vous de déboulonner la statue du commandeur poutinien L'Obs, Un médecin accuse l’armée russe d’utiliser le même mode opératoire en Ukraine qu’en Syrie
  • Au premier chef, le projet de Christophe Lidon est de célébrer le théâtre. Le religieux, le destin tragique du héros et la statue du commandeur sont là en filigrane. Il s’agit d’abord de célébrer les mots de Molière, son ironie et le jeu des comédiens. Ils sont tous merveilleux. Christelle Reboul est stupéfiante en Elvire. Jean Marie Galey est truculent en pauvre paysan. Rose Noël est ébouriffante en sa fiancée Mathurine.   Valentine Galey, Grégory Gerreboo, Mathieu Métral finissent le cocktail d’un casting parfait. Toutelaculture, Maxime d’Aboville en beau parleur dans le Dom Juan de Molière - Toutelaculture

Images d'illustration du mot « statue du commandeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Statue du commandeur

Retour au sommaire ➦

Partager