La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stathouder »

Stathouder

[statudɛr]
Ecouter

Définitions de « stathouder »

Stathouder - Nom commun

  • Titre donné au gouverneur ou au chef suprême de l'ancienne République des Provinces-Unies.

    Sur la proposition de Brissot, elle déclare la guerre au roi d'Angleterre, au stathouder de Hollande, au roi d'Espagne.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Expressions liées

  • Stathouder de la frise

Étymologie de « stathouder »

Du néerlandais stadhouder, composé de stad (« ville, cité ») et de houder (« celui qui tient »), littéralement « lieutenant ».

Usage du mot « stathouder »

Évolution historique de l’usage du mot « stathouder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stathouder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stathouder »

Citations contenant le mot « stathouder »

  • Cornélius est le filleul de Corneille de Witt, un inspecteur des digues de Hollande qui, avec son frère Jean, précepteur du stathouder des Provinces-Unies, Guillaume III d'Orange-Nassau (1650-1702), a été accusé de tractations secrètes avec la France de Louis XIV et mis à mort par une foule enragée.
    Le Monde.fr — Quand Alexandre Dumas brode sur une folie financière néerlandaise
  • D’éphémères unions d’Etats existèrent aussi. Ainsi l’Union de Kalmar (1397) réunit sous une royauté commune le Danemark, la Suède et la Norvège dans une sorte de Confédération scandinave jusqu’à la séparation de la Suède en 1523, derrière Gustave Vasa. Ou encore l’union circonstancielle entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas, de 1689 à 1702, sous le stathouder et roi d’Angleterre Guillaume III de Nassau.
    Le Taurillon — Les références historiques du fédéralisme - Le Taurillon
  • Inversement, si le gomarisme poursuivait avant tout ses propres objectifs confessionnels, le fait est qu’il avait choisi d’appuyer la tendance monarchiste contre la « république sans stathouder ».
    Étienne Balibar — Spinoza et la politique
  • Le prince Constantijn des Pays-Bas était en charge d’inaugurer l’exposition dédiée au souvenir de la visite historique du stathouder Guillaume V et de son épouse à Amsterdam. L’exposition se tient jusqu’au 17 septembre au Palais royal, ancien hôtel de ville d’Amsterdam, qui accueillit en grande pompe le stathouder en 1768. L’exposition permet de faire découvrir aux visiteurs le faste déployé pendant cinq jours pour accueillir Guillaume V dans la ville.
    Histoires Royales — Le prince Constantijn se plonge dans l'ambiance du riche banquet organisé pour la venue de Guillaume V à Amsterdam en 1768
  • Dans la défaite, les orangistes relèvent la tête et font élire Guillaume III de Nassau-Orange stathouder de Hollande et capitaine général des Provinces-Unies. Ennemi le plus déterminé de Louis XIV, il finira sur le trône d'Angleterre.
    Jan de Witt (1625 - 1672) - L'apogée des Provinces-Unies - Herodote.net
  • En 1780, à l’occasion d’une nouvelle guerre maritime contre la Grande-Bretagne, le stathouder Guillaume V d’Orange-Nassau en profite pour concentrer davantage de pouvoir entre ses mains, ce qui provoque des révoltes républicaines dans le pays qui s’inspirent de la philosophie des Lumières.  C’est le début de ce qu’on appellera la Révolution batave.
    Aventureux Hollandais - La naissance tumultueuse des Pays-Bas (1579-1795) - Herodote.net

Traductions du mot « stathouder »

Langue Traduction
Anglais stadtholder
Espagnol titular
Italien statolder
Allemand stadthalter
Chinois 持票人
Arabe stadtholder
Portugais stadtholder
Russe штатгальтер
Japonais スタッドホルダー
Basque stadtholder
Corse stadtholder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.