La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stariser »

Stariser

[starize]
Ecouter

Définitions de « stariser »

Stariser - Verbe

  • Rendre célèbre, attribuer le statut de vedette à quelqu'un ou quelque chose.

    Malgré une carrière discrète, l'actrice a été soudainement starisée suite à son rôle remarquable dans ce film primé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stariser »

Du mot star, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « stariser »

Évolution historique de l’usage du mot « stariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stariser »

Citations contenant le mot « stariser »

  • Complètement redécoré avec des lambris rétro-éclairés couleur bois, le concept qui se veut premium a pour but, expliquent les responsables de l’enseigne de «  starifier la sneaker ».
    LE [Lyon-Entreprises] — « Courir », enseigne du groupe Go Sport inaugure un nouveau concept de magasin dans le quartier Grolée à Lyon - LE [Lyon-Entreprises]
  • Pour la première fois de sa jeune histoire, le Futsal Cluc Chavanoz évoluera au sein de l’élite de sa discipline la saison prochaine. Dans une D1 qui va se « starifier » avec l’arrivée de quelques pointures étrangères, la formation iséroise misera sur un effectif stable, qui se côtoie depuis le niveau Ligue, agrémenté de quelques recrues « locales » et expérimentées.
    Metro-Sports — #Futsal FC Chavanoz (D1) : le promu mise sur la stabilité et le local - Metro-Sports
  • ADJUGÉ VENDU - Faut-il acheter Robert Malaval ? Sa mort tragique d'une balle dans la tête pendant qu'il écoutait, un soir d'été 1980, la chanson Blank generation de Richard Hell, aurait pu le stariser...
    Le Figaro.fr — Malaval, peintre maudit
  • Une entrée de Jawad Bendaoud lors de son procès a connu un important succès sur les réseaux sociaux une fois convertie en "meme" à vocation humoristique. Mais l'association de victimes Life for Paris s'est indignée que soit ainsi "stariser" un individu condamné pour son rôle dans les tueries du 13 novembre 2015.
    FranceSoir — Le "meme" sur Jawad Bendaoud ne fait pas rire les victimes du 13 novembre (vidéo)
  • Il n'est pas question de stariser ces jeunes athlètes, nés en 2002 pour la plupart, en 2003 pour certains, pas question de présenter tout cela comme des accomplissements individuels.
    Siri Wigger - La révélation des JOJ 2020 (ski-nordique.net)
  • Cessez donc un peu de mettre en photo NTAMACK, de le stariser, sans les 14 autres il n'est rien, de plus sur la planète rugby il y a meilleur que lui
    ladepeche.fr — Coupes d'Europe de rugby : les phases finales se joueront à l'automne - ladepeche.fr
  • Sa carrière décolle dès 2003, quand elle rénove les boutiques de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire. Son approche est tellement novatrice – monochrome, misant sur l’architecture des lieux et la lumière pour mieux stariser le vêtement – qu’elle sera déclinée dans 400 points de vente dans le monde. « Jusqu’alors, dans les magasins de mode, on cherchait à “décorer”. Moi, j’ai mis les murs bruts à nu, j’ai conservé les sols qui avaient un certain caractère et on a travaillé sur la circulation des gens, l’accrochage, l’éclairage… C’était une révolution. »
    Le Monde.fr — Avec Isabelle Stanislas, le gris sourit
  • Mais la saison 8 a permis de "starifier" l'autre couple phare de la fiction: Donna Paulsen (Sarah Rafferty) et Harvey Specter (Gabriel Macht).
    FranceSoir — Saison 9 de "Suits": un acteur phare de la série de retour (photo)

Traductions du mot « stariser »

Langue Traduction
Anglais starise
Espagnol estrellar
Italien starise
Allemand starise
Chinois 饿死
Arabe يحدق
Portugais estrelar
Russe starise
Japonais 見詰める
Basque starise
Corse stella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.