La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staphylocoque »

Staphylocoque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin staphylocoque staphylocoques

Définitions de « staphylocoque »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAPHYLOCOQUE, subst. masc.

MICROBIOL. Bactérie de forme ronde, immobile, souvent pigmentée, qui se présente généralement en amas plans irréguliers dits « en grappe de raisin », très répandue dans la nature et sur la peau et les muqueuses de l'homme sain, mais susceptible de provoquer des affections variées lorsque les défenses de l'hôte sont affaiblies. Staphylocoque doré; affection, infection, septicémie à staphylocoque(s). Dans une plaie, les staphylocoques se développent lentement et produisent une grande quantité de pus (...). Les streptocoques, au contraire, se développent beaucoup plus vite et sont plus toxiques (J. D. Robertson, Le Microscope et la vie, 1972, p. 81).
Prononc. et Orth.: [stafilɔkɔk]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1889 (E. Metchnikoff, Sur le rôle et le sort du staphylococcus aureus dans la peau ds Ann. de l'Institut Pasteur, t. 3, p. 133); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Mot créé par l'anglais A. Ogston (1881, Brit. Med. J., 1, 369-375) à partir du gr. σ τ α φ υ λ η ́ « grappe de raisin » et κ ο ́ κ κ ο ς « graine, pépin », p. anal. de forme.
DÉR. 1.
Staphylococcie, subst. fém.,pathol. Affection due au staphylocoque. Staphylococcie cutanée, digestive, osseuse, pleuro-pulmonaire. Certains anticorps (...) traversent bien le placenta, comme ceux de la rougeole, de la diphtérie, du tétanos, de la polio..., alors que ceux de la coqueluche, de la colibacillose et des staphylococcies le traversent mal ou pas du tout (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 125).− [stafilɔkɔksi]. − 1reattest. 1896 (M. Cheinisse, Rôle de la fièvre dans l'évolution d'une maladie infectieuse (staphylococcie) ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 35); de staphylocoque, suff. -ie*.
2.
Staphylococcique, adj.Qui concerne le staphylocoque; qui est dû au staphylocoque. En collaboration avec Bocage, Kourilsky et d'autres, il [Ramon] s'intéressa longuement aux propriétés de l'anatoxine staphylococcique et démontra tout l'intérêt que présente la vaccinothérapie par l'anatoxine dans certaines formes de l'infection staphylococcique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 44).− [stafilɔkɔksik]. − 1reattest. 1892 infection staphylococcique (cité in C. Chauveau, Contribution à l'étude de l'otologie fr., I, LXXII ds Quem. DDL t. 8); du rad. de staphylococus, staphylocoque, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

staphylocoque \sta.fi.lɔ.kɔk\ masculin

  1. (Biologie) Microbe pouvant être pathogène, présentant au microscope l’aspect de grappes de raisin.
    • La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
    • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... — (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STAPHYLOCOQUE. n. m.
T. de Biologie. Microbe pathogène présentant au microscope l'aspect de grappes de raisin.

Étymologie de « staphylocoque »

 Dérivé du préfixe staphylo-, avec le suffixe -coque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « staphylocoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
staphylocoque stafilɔkɔk

Fréquence d'apparition du mot « staphylocoque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « staphylocoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « staphylocoque »

  • Les staphylocoques sont des germes très répandus. Ils colonisent fréquemment la peau et les muqueuses, principalement celles du nez, car ils font partie du microbiote cutané naturel. On en trouve aussi dans l’environnement, aussi bien dans les eaux non-traitées, que dans les sols, dans certains aliments, sur les torchons, les téléphones portables et même les claviers d’ordinateurs.
    Marie Claire — Staphylocoque doré, attention danger - Marie Claire
  • Les bactéries de la famille des staphylocoques produisent toutes des molécules toxiques appelées leucocidines, qui tuent les cellules immunitaires connues sous le nom de leucocytes. Ces cellules immunitaires combattent les infections en produisant des anticorps. Ainsi, en les détruisant, la bactérie assure non seulement sa propre survie, mais empêche également son hôte de développer une immunité à long terme.
    Daily Geek Show — Ce traitement prometteur du staphylocoque doré cible les toxines plutôt que les bactéries
  • Décès dus aux infections nosocomiales: le staphylocoque...
    LaProvence.com — Santé | Décès dus aux infections nosocomiales: le staphylocoque doré souvent impliqué | La Provence
  • Des scientifiques américains ont développé une nouvelle stratégie de protection contre le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), résistant à la plupart des médicaments. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Journal of Experimental Medicine.
    Vers un vaccin contre le staphylocoque doré? L’espoir renait après une nouvelle étude - Sputnik France
  • La seule faiblesse de l’onguent de Bald réside dans le fait que lorsque ses ingrédients sont purifiés ou utilisés séparément, ces derniers ne présentent plus de danger pour les bactéries comme les staphylocoques dorés.
    Fredzone — Quand une recette médiévale vieille de 1000 ans vient à bout d'un film antibiorésistant
  • Depuis le mois de septembre, plusieurs clubs de rugby ont été victimes d'épidémie de staphylocoque. Des dizaines de joueurs à Nevers dans la Nièvre, Montauban dans le Tarn-et-Garonne et dernièrement à Pouyastruc dans les Hautes-Pyrénées ont été contaminés.
    France 3 Occitanie — Rugby : plusieurs cas de staphylocoque dans des clubs de la région sans conséquences graves
  • Le nom staphylocoque désigne une famille de bactéries commensales, c’est-à-dire qu’elles font naturellement partie de la flore de l’homme. Les staphylocoques se situent sur notre épiderme, et principalement dans les muqueuses (narines).
    Medisite — Staphylocoque (doré, blanc, aureus) : symptômes et s'en débarrasser, comment ?

Traductions du mot « staphylocoque »

Langue Traduction
Anglais staphylococcus
Espagnol estafilococo
Italien stafilococco
Allemand staphylococcus
Chinois 葡萄球菌
Arabe المكورات العنقودية
Portugais estafilococo
Russe стафилококк
Japonais ブドウ球菌
Basque staphylococcus
Corse stafilococco
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot staphylocoque au Scrabble ?

Nombre de points du mot staphylocoque au scrabble : 32 points

Staphylocoque

Retour au sommaire ➦